Peut-on guérir le vitiligo avec des remèdes maison ?

Bien que les résultats de ces remèdes naturels peuvent tarder un peu à apparaître pour soigner le vitiligo, nous vous assurons qu'ils ne contiennent aucun chimique agressif qui pourrait provoquer des réactions négatives sur votre peau.

Le vitiligo est une maladie dermique provoquée par le déséquilibre du système immunitaire. Les cellules responsables de la pigmentation de la peau sont détruites comme si c’était des pathogènes.

Elle est caractérisée par l’apparition de taches blanches ou de zones de la peau sans pigments. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment le guérir avec des remèdes maison.

Que savoir sur le vitiligo ?

que-savoir-du-vitiligo-500x331

Cette maladie de la peau peut apparaître à tout moment de la vie mais la plupart des patients qui ont une prédisposition génétique commencent à remarquer les symptômes avant 20 ans.

Elle se manifeste par l’apparition de marques ou de lésions blanches ou claires sur différentes parties du corps.

Ces taches peuvent s’étendre ou rester de la même taille. Elles ont tendance à apparaître sur les deux côtés du corps.

Sachez qu’avec le vitiligo, la texture de la peau ne change pas et que ce n’est pas quelque chose de contagieux. Les conséquences de cette condition sont liées à l’esthétique et au psychologique.

Dans presque la moitié des cas, la prédisposition génétique à développer le vitiligo est héréditaire, même si pour qu’elle se déclenche, il faut un facteur précis comme par exemple un changement hormonal, du stress ou un problème très grave.

Lisez aussi : Le vitiligo : pourquoi il apparaît et comment l’éliminer ?

Il existe deux types de vitiligo :

Le vitiligo symétrique

C’est le plus courant et il se caractérisé par des lésions dépigmentées sur les deux côtés du corps, dans des zones similaires.

Ce type de vitiligo affecte majoritairement :

  • Le visage
  • Les doigts
  • Les aisselles
  • Les genoux
  • Le pubis

Il existe une tendance à l’apparition de lésions sur certaines zones car à ces endroits, il y a des limites entre deux types de peau.

Par exemple, au niveau des paupières, du bord des lèvres, des oreilles etc.

Le vitiligo segmentaire

vitiligo-500x331

Il est moins fréquent et n’apparaît que sur l’un des côtés du corps. Après le développement de la tache ou des taches, la maladie évolue pendant plusieurs mois (6 maximum) et se stabilise.

Seule une portion très faible de patients souffre de rechute ou d’expansion des taches après cette période.

Remèdes maison pour le vitiligo

S’il n’existe pas de traitements médicaux pour le vitiligo, certaines recettes naturelles peuvent aider à réduire les taches ou à éviter que la dépigmentation soit si notoire.

Parmi les aliments qui peuvent aider à cela, on trouve :

Le concombre

Il est plein de vitamines B et C, et il est connu pour ses propriétés hydratantes pour la peau (c’est pour cela qu’il est présent dans de nombreux traitements de beauté).

Le concombre sert à blanchir la peau, à réduire les rides, à adoucir la peau sensible et à équilibrer les peaux grasses. Il est également recommandé pour le psoriasis et le vitiligo.

Le basilic

basilic-500x334

C’est un remède formidable pour guérir le vitiligo car il élimine progressivement les taches de la peau.

Cela est dû au fait que les feuilles de la plante stimulent la production de mélanine sur la peau et équilibrent donc sa couleur naturelle. 

Pour augmenter les effets du basilic, il est recommandé de le mélanger avec le jus de citron. Les résultats peuvent mettent plusieurs mois à apparaître.

Le kiwi

Grâce à ses propriétés et à ses apports nutritionnels, le kiwi est une excellente option pour traiter cette maladie. Pour cela, vous devez en consommer chaque jour.

Vous pouvez en consommer au petit-déjeuner, au milieu de la matinée ou comme dessert après le déjeuner ou le dîner. Étant donné qu’il est riche, il peut aussi être riche dans un smoothie, mélangé à d’autres fruits.

Le kiwi augmente les défenses de l’organisme et permet au système immunitaire de mieux travailler. Cela signifie qu’il empêchera les cellules créatrices de pigmentation d’être attaquées.

Les fraises

fraises

Comme le vitiligo est provoqué par un système immunitaire fragilisé, il est important de consommer des aliments qui renforcent les défenses immunitaires, comme c’est le cas des fraises.

Ce petit fruit riche apporte de nombreuses vitamines, dont des vitamines du groupe C, connues pour leurs propriétés antivirales et antibactériennes.

C’est pour cela que nous vous conseillons de manger des fraises plusieurs fois par semaine.

Les pois chiches

Ce légume sec si riche compte de nombreux acides aminés et vitamines pour stopper la destruction de cellules chargées de pigmentation de la peau. De plus, il augmente la production de mélanine.

Vous pouvez consommer des pois chiches dans plusieurs plats, comme le houmous ou les plats cuisinés.

Le poivre noir

poivre-noir-et-vitiligo-500x334

Il a beaucoup de propriétés pour notre santé intérieure et extérieure. Vous pouvez en ajouter dans vos plats comme un condiment mais appliquez-en aussi directement sur votre peau affectée par le vitiligo.

Ingrédients

  • 1 pincée de poivre noir moulu
  • 1 cuillerée d’huile d’olive (5 g)

Préparation

  • Mettez le poivre noir dans un récipient et ajoutez de l’huile d’olive.
  • Faites une pâte sur les zones aux taches blanches.
  • Laissez agir pendant une heure et demi et retirez à l’eau froide.
  • Répétez au moins deux fois par jour pendant un mois d’affilée.

La papaye

Ce  fruit tropical est très bon pour traiter tout type d’affections cutanées (parmi elles, le vitiligo et le psoriasis).

Pour profiter de ses qualités, vous devez tout simplement couper un morceau de papaye et le frotter sur les taches.

Répétez cela chaque jour avant d’aller dormir, sans rincer. Vous pouvez aussi boire son jus ou un smoothie à la papaye pour stimuler le processus.

Consultez aussi cet article : Si vous mangez une tranche de papaye chaque jour, voici ce qui se passera dans votre corps

L’argile rouge

On l’achète dans les magasins naturels. L’argile rouge apporte beaucoup de cuivre, qui aide à la pigmentation des taches blanches.

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’argile rouge (15 g)
  • 1 cuillerée de gingembre râpé (10 g)

Préparation

  • Mettez l’argile dans un récipient et mélangez avec le gingembre râpé.
  • Appliquez que la zone affectée, au moins une fois par jour.
  • Laissez agir deux heures avant de rincer à l’eau tiède.
  • Répétez tous les jours pendant un mois.