7 raisons de consommer du jus de concombre

5 mars 2018
Le concombre est l’un des fruits et légumes le plus récoltés à travers le monde. Il est présent dans presque toute la cuisine mondiale et se distingue par ses bienfaits cosmétiques, médicinaux et culinaires.

Le concombre est le fruit qui provient d’une plante herbacée annuelle connue sous le nom de Cucumis sativus.

Bien que provenant originellement d’Inde, il a été progressivement intégré dans le régime alimentaire et la cuisine de différentes civilisations à travers le monde.

Composition du concombre

Si le concombre est autant consommé, c’est entre autre pour son poids en eau, qui atteint parfois 96% du total.

En outre, il s’agit d’un aliment hypocalorique (13 kcal pour 100 g) en raison de sa faible proportion en sucres, graisses et protéines.

Parmi les nutriments que ce fruit nous apporte, nous pouvons souligner :

  • Vitamines (complexe C, E et B)
  • Minéraux (potassium, phosphore, magnésium, calcium)

Pour cette raison, les experts en nutrition incluent généralement le concombre dans les régimes alimentaires.

Bien qu’il soit généralement consommé en salade ou mariné, le concombre est également une excellente base pour les jus, car son goût neutre permet la combinaison avec d’autres fruits et légumes.

Une alternative pratique : le jus de concombre

propriétés du jus de concombre

Les jus naturels fournissent des vitamines et des minéraux d’une manière rapide et directe.

Ils sont plus faciles à absorber et à digérer afin de garder le corps hydraté. En outre, ils aident à l’élimination des toxines.

Ainsi, notre corps est nourri d’une façon optimale, à la fois physiquement, mais aussi au niveau immunitaire et énergétique.

Lisez aussi : 12 raisons de consommer du concombre régulièrement

1. Aide à perdre du poids

En plus de posséder l’un des taux caloriques les plus bas, la consommation de concombre procure une sensation de satiété.

  • En raison de sa texture de gel et de fibre, il ralentit le processus digestif et nous aide à nous sentir rassasiés pendant plus longtemps.
  • Il aide également à arrêter de manger par anxiété et à maintenir un poids stable.

Lorsqu’il est combiné avec d’autres fruits et légumes dans un jus, il peut être un excellent allié pour réduire les graisses, détoxifier le corps et activer le métabolisme.

Lisez aussi :  Comment préparer 5 jus verts pour purifier le corps et perdre du poids

2. Favorise la digestion

le concombre favorise la digestion

Le concombre contient des fibres et de l’eau. L’eau potable diminue les symptômes du reflux et augmente le pH de l’estomac.

D’autre part, la fibre permet au transit intestinal d’être plus rapide et réduit les effets de la constipation.

3. Maintient l’hydratation

Le corps perd de l’eau tout au long de la journée. Pour cette raison, il n’est pas rare de présenter parfois des symptômes de déshydratation.

Le jus ou l’eau de concombre est un remède parfait pour contrer la perte de liquides, car il nous apporte de grandes quantités d’eau et de sels minéraux.

4. Réduit le risque de cancer

Selon une étude scientifique réalisée en 2016, cet effet provient de l’activité des cucurbitacines et de certaines autres substances typiques des concombres, telles que les lignanes.

Ces éléments peuvent bloquer la survie des cellules cancéreuses, de sorte qu’il pourrait réduire le risque de souffrir de différents types de cancer.

Bien que ces études soient encore préliminaires, rien ne nous empêche de consommer un bon verre de jus de concombre, juste au cas où.

5. Contrôle la pression artérielle

le concombre permet de contrôler la pression artérielle

L’hypertension artérielle est l’augmentation de la pression artérielle au-dessus des limites considérées comme saines.

Cette « maladie silencieuse » augmente le risque de troubles cardiovasculaires.

Le jus de concombre contient des fibres, du magnésium et un pourcentage considérable de potassium, des nutriments qui sont liés à la réduction de la pression artérielle.

Puisque cette maladie ne présente généralement pas de symptômes clairs, il est important de l’éviter.

6. Combat l’acidité

Il régule le pH du sang dans le corps en raison de ses propriétés alcalines. Nous devons garder à l’esprit que l’excès d’acidité provoqué par des aliments avec un pH acide affaiblit tous nos systèmes.

Un tel déséquilibre est responsable de maladies telles que le vieillissement prématuré, l’obésité ou les problèmes cardiovasculaires, entre autres.

 7. Source de vitamine B

Les vitamines du complexe B sont fondamentales pour le bon fonctionnement de l’organisme, car elles interviennent dans les processus du système nerveux, augmentent les taux d’énergie et activent le métabolisme.

Consommer du concombre de manière régulière dans notre régime alimentaire est un moyen simple de réduire certains effets négatifs liés au stress et à l’anxiété.

Jus transformés ou faits maison ?

Dans le marché actuel, il y a une grande production de jus pour la consommation instantanée.

Cependant, la quantité de conservateurs et de colorants artificiels peut provoquer des intoxications ou des réactions allergiques dans notre corps.

Pour cette raison, la préparation de jus faits maison est la meilleure option.

Maintenant, vous connaissez plusieurs raisons pour lesquelles le jus de concombre est une excellente alternative naturelle pour prendre soin de nous et améliorer sa santé.

N’oubliez pas de l’inclure dans votre liste d’achats la prochaine fois que vous irez faire vos courses.

Rappelez-vous : il n’y a rien de tel que d’investir dans notre santé.

Avant de terminer, ne manquez pas : 6 raisons de boire de l’eau au concombre chaque jour

En plus de nous hydrater, l’eau au concombre nous apporte des vitamines et des minéraux. Elle nous aide également à purifier les toxines, et améliore la santé aussi bien du foie que de la peau. C’est un en-cas sain et naturel. Si vous cherchez des alternatives aux boissons caloriques et pas saines du tout, n’hésitez plus !
A découvrir aussi