Pour retrouver le contrôle de ma vie, j’ai dû abandonner quelqu’un

La seule façon de reprendre le contrôle et d’être maitre de sa vie est de se rendre compte de ce que l’on vaut et de savoir se placer en premier avec ses propres décisions.
Pour retrouver le contrôle de ma vie, j’ai dû abandonner quelqu’un

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Il existe deux choses qui doivent être toujours sur la même longueur d’ondes : votre cœur et votre tête. Aimer quelqu’un et savoir que pour reprendre le contrôle de votre vie vous devez le laisser est quelque chose de très difficile. Surtout quand aucune partie de vous ne veut s’éloigner.

Il est probable que, pendant que vous méditiez à ce sujet, votre vie se soit consommée par les pensées qui vous envahissent le soir venu et vous empêchent de dormir.

Cela se passe par ailleurs souvent lorsque le fait d’aimer une personne devient une drogue. Que vous n’avez pas encore conscience que vous ne méritez pas que cette personne vous ait traité de la sorte.

Le moment où vous réalisez qu’une relation n’apporte plus rien

Lorsqu’il n’y a que de l’intérêt dans une relation, et que vous donnez tout à cette personne que vous aimez sans recevoir la même chose en retour, il est préférable de reprendre le contrôle.

La première chose à faire est de vous donner l’importance que vous méritez.

Vous demander pour quelles raisons vous avez mérité certains traitements ne vous mènera nulle part. Si vous avez vécu des situations violentes il est possible que vous vous sentiez coupable. Ou que l’autre personne fasse tout pour que vous culpabilisiez.

Vous aurez même souvent défendu bec et ongles votre conjoint face à vos ami-e-s et à votre famille. Vous pensiez en effet qu’à un certain moment vous pourriez le faire changer.

Il est probable que vous avez justifié avec innocence ses comportements. Vous les avez attribués au fait qu’il « se trouvait dans un mauvais jour » (bien qu’il semblait que tous ses jours étaient mauvais). Vous êtes donc resté à ses côtés malgré tout, car vous l’aimiez.

Oubliez le passé et la culpabilité

Peut-être que cela vous était égal d’entendre vos ami-e-s vous répéter constamment ce que vous saviez déjà mais que vous ne vouliez pas admettre : vous méritez mieux.

Votre esprit essayait simplement d’éviter de faire face à des sentiments de douleur et de tristesse, même s’il ne faisait en fait que retarder l’inévitable.

Ce n’est pas grave d’avoir souvent pensé que vous alliez être le couple parfait ou l’un pour l’autre le reste de votre vie.

Cependant, lorsque le temps passe, il est inévitable de se rendre compte par soi même des choses et, tôt ou tard, vous comprenez qu’un amour qui n’est pas réciproque ne va pas loin.

Il est normal qu’après avoir découvert comment sont vraiment les choses et lorsque vous commencez à reprendre le contrôle de votre vie, vous ayez des sentiments de nostalgie.

Ils sont normalement dûs à des souvenirs de moments vécus avec cette personne qui, que vous le vouliez ou non, sont restés dans le passé.

Le plus important est que vous arrêtiez de ressentir de la culpabilité pour ce que vous avez mal fait ou croyez que vous avez mal fait. Il se peut que nombreuses des choses que vous regrettez ne soient pas si graves.

Prendre le contrôle de votre vie implique de tourner certaines pages

Vous devez comprendre qu’ au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, vos aspirations changent, tout comme celles de votre conjoint. Si cela se produit dans des directions différentes il est normal que la relation se termine.

Vous ne devez pas vous sentir en colère ; après tout, il ne s’agit pas d’un échec de l’un ou de l’autre. Peut-être pensiez-vous que ce que vous aviez était de l’amour, bien qu’aucun des deux n’en ait eu jamais la moindre idée.

Les personnes ne sont pas là éternellement, mais les souvenirs perturbent. Et c’est à vous de choisir si vous voulez donner plus d’importance aux bons qu’aux mauvais.

Reprendre le contrôle de votre vie ne signifie pas effacer le souvenir de cette personne que vous aimiez.

Il se peut que les années passant votre esprit vous rappelle certains souvenirs de temps en temps. Mais cela ne signifie pas que le fait de vous être éloigné-e est mauvais.

Au contraire, il vous donnera l’opportunité de voir que cela a été la meilleure décision que vous ayez pu prendre.

Il est vital que vous tourniez la page de la meilleure façon possible pour que ces souvenirs ne vous affectent pas négativement.

Certaines personnes ont seulement besoin d’un peu de temps. D’autres en revanche requièrent une aide psychologique ou un rituel de fin. Faîtes ce qui fonctionne pour vous.

Regardez également cet article : Mon corps parfaitement imparfait

Reprendre le contrôle de ma vie m’oblige à prendre des responsabilités

Nous vous assurons qu’une fois que vous aurez compris l’importance de reprendre le contrôle de tous les aspects de votre vie, vous réaliserez qu’il ne s’agit pas de trouver des coupables.

Vous comprendrez que vous pouvez prendre les choses comme une opportunité d’apprendre une grande leçon de vie.

Chacun des apprentissages que vous vivez vous définissent.

Si certaines personnes ne s’étaient pas retrouvées sur votre chemin, peut-être que vous ne comprendriez pas exactement quelles sont les choses que vous méritez et celles contre lesquelles il n’est pas nécessaire de lutter.

Traverser ce processus est, sans doute, une façon de reprendre le contrôle. De vous rendre compte que la relation la plus importante dans la vie est celle que vous avez avec vous-même.

Quand les choses deviendront pour vous claires, un monde d’opportunités s’ouvrira à vos yeux.

Retrouvez le contrôle de votre vie. Valorisez-vous avant de valoriser les autres. Donnez-vous l’opportunité de vous montrer sous votre meilleur jour.



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.