Rien ne sera plus jamais comme avant

Toutes les relations changent avec le temps et il n'y a pas de mal à cela. Changer signifie avancer ensemble et découvrir de nouvelles façons d'aimer.
Rien ne sera plus jamais comme avant

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Dans toutes les relations de couple, il y a des problèmes. Certains sont plus graves que d’autres. Cependant, chaque problème, chaque circonstance et chaque expérience nous fera avancer ou régresser. Ce qui est sûr, c’est que rien ne sera plus comme avant.

Parfois nous nous fourvoyons, en pensant que nous pouvons revenir en arrière. Mais nous sommes toujours en train d’avancer et quoiqu’il arrive dans notre couple nous fera changer. Tout changera, rien ne sera comme avant et c’est plutôt bon !

Les questions que nous devons nous poser

Il existe trois questions très importantes que nous devons nous poser lorsque nous avons un problème de couple. Ces questions vont nous aider à savoir si notre relation a un avenir ou, si au contraire, nous devons la remettre sérieusement en question.

Remise en question

1. Existe-t-il des solutions à nos problèmes ?

Cette première question est essentielle. La majorité des problèmes de couple ont une solution. Le problème subsiste lorsqu’une des personnes du couple ne veut pas céder.

2. Êtes-vous tous les deux prêts à vous engager pour surmonter ce moment difficile, comme avant ?

Il est très important que vous soyez prêts tous les deux à changer ou à “réorienter” la relation pour qu’elle fonctionne. Si l’un des deux ne s’y affaire pas, la relation ne pourra s’améliorer.

3. Est-ce la personne que vous souhaitez avoir à vos côtés dans 10 ans ?

C’est une question très importante car si vous ne vous imaginez pas avec votre conjoint dans un futur lointain, c’est que quelque chose va mal.

Si vos réponses à ces questions sont positives, faites attention à ne pas vous fourvoyer ! Rien ne redeviendra comme avant sauf si vous le désirez. Voyez cela comme une opportunité d’améliorer votre relation.

L’infidélité et l’aveuglement

Femme qui suspecte l'infidélité de son conjoint

Nous allons parler d’un sujet encore très actuel de nos jours : l’infidélité. L’infidélité mine toujours la confiance dans le couple et dans la majorité des cas, elle finit par la briser.

Le plus problématique est que, parfois, à la tromperie de l’infidèle s’ajoute l’aveuglement de la victime. La dépendance est parfois si grande que la victime ignore le problème en vue de préserver la relation. Mais cette situation laisse toujours des marques profondes qui ne sont pas faciles à surmonter.

Un autre de cas de figure est possible : la personne infidèle pense être si indépendante qu’elle ne valorise pas suffisamment le poids de l’infidélité et décide d’aller de l’avant comme si rien ne s’était passé.

Quelle que soit le cas de figure, il y a deux certitudes. La première est que l’infidélité doit être abordée avec franchise et maturité. L’autre est que rien ne sera jamais comme avant, ce qui ne veut pas dire que cela ne peut pas devenir mieux. Il n’est pas rare qu’une infidélité permette à un couple de surmonter les difficultés non résolues.

Pour surmonter une situation difficile, il faut laisser faire le temps. Même si vous voudriez revenir à ce que vous aviez avant, ce sera impossible. La réalité est que rien ne peut revenir comme avant. La relation peut s’améliorer ou s’aggraver : cela dépend de chaque couple.

Il vaut mieux avancer que régresser

Couple fâché

Arrivés à ce point, ne vaut-il pas mieux avancer que régresser ? Le fait de vouloir retrouver un passé, et de faire comme si rien n’était arrivé est quelque chose d’impossible ! Nous sommes en perpétuel changement dans tous les aspects de notre vie. Nous avons besoin d’avancer, d’apprendre de tout ce qui arrive autour de nous, de connaître encore plus les gens et, surtout, nous-mêmes. Vous ne cesserez jamais d’avancer, vous le ferez durant toute votre vie.

Régresser est impossible, et si vous vous y entêtez, vous ne trouverez que douleur et malheur.

La plupart des problèmes de couple peuvent être résolus. Mais il est nécessaire que les deux personnes acceptent que la relation a changé.

La décision selon laquelle vous voulez continuer le chemin entrepris ensemble est entre vos mains. Mais pour cela il faut être réaliste et éviter de vouloir que tout soit comme avant.

Il est important qu’en tant que couple vous passiez par certaines difficultés qui mettent à l’épreuve votre relation. Vous devez savoir les affronter ensemble, trouver des solutions et aller de l’avant main dans la main.

Gardez ceci à l’esprit…

Si vous ne voulez pas de ça, si vous ne voulez pas faire d’efforts, ne vaut-il pas mieux cesser de vivre dans le mensonge ? Remettez en question votre relation, si nécessaire. Personne ne vous oblige à ne pas être heureux, c’est à vous que revient cette décision.

Alors, avancez-vous ou  régressez-vous ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 erreurs dans le couple les plus fréquentes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les 4 erreurs dans le couple les plus fréquentes

Dans cet article, nous allons voir les petites erreurs dans le couple qu'il n'est pas facile d'identifier et qui peuvent mettre de la distance.



  • Carter, Steven. Sokol, Julia. Del amor al compromiso. Editorial Urano, 2000.
  • Garriga, Joan. El buen amor en la pareja. Destino, 2013.
  • Pérez, Manuel Mateo. Manual del deseo: sexo, amor e infidelidad en tiempos confusos. Almuzarra, 2018

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.