Sauter le dîner pour mincir ?

22 novembre 2019
Dîner tard est l'une des principales raisons pour lesquelles nous prenons du poids. Néanmoins, il ne convient pas non plus d'arrêter de dîner. Comment alors profiter du dîner pour mincir ?

Nombreuses sont les personnes qui décident de sauter le dîner pensant ainsi qu’elles vont perdre du poids plus facilement. La réponse à la question de savoir si sauter le dîner aide bel et bien à mincir est un peu compliquée. Cela dépendra de plusieurs facteurs : si l’on a mangé avant, si l’on n’a rien mangé, le nombre de fois où nous sautons le dîner…

De façon générale, sauter un repas pour mincir est loin d’être une bonne idée : pour perdre du poids, il ne faut pas cesser de manger mais opter pour des aliments sains. Si, par exemple, votre dîner consiste en un blanc de poulet ou un pavé de poisson avec une salade en guise d’accompagnement, vous ne grossirez pas.

En revanche, si vous sautez le dîner et préférez une collation grasse et de mauvaise qualité d’un point de vue nutritionnel, vous prendrez plus de poids que si vous décidiez de dîner sainement.

Certes, il est préférable d’éviter les repas copieux le soir, mais le dîner nous apporte les derniers nutriments de la journée. Ce repas permet d’écourter la période de jeûne nocturne. De plus, comme nous le savons déjà, plus nous passons d’heures à jeun, plus grande sera la sensation de faim au cours du prochain repas. Si vous optez alors pour cette option, faites en sorte que votre prochain repas contienne des aliments sains.

Si notre dîner est nutritif et sain, la différence entre dîner et ne pas dîner ne sera pas très marquée. Mais attention à bien consommer des aliments sains. Les aliments pour lesquels nous devons opter à l’heure du dîner doivent être particulièrement légers.

Plutôt que de sauter le dîner, il est préférable de dîner le plus tôt possible…

Une femme en train de manger une salade

Certains médias tels que The New York Times ont attiré notre attention sur la coutume espagnole de dîner à partir de 22 h 00. Le changement d’heure en Espagne est un débat actuel, mais aucune mesure concrète destinée à synchroniser la journée de travail avec le rythme logique de la planète a été mise en place pour le moment.

Dîner tard est l’une des principales raisons pour lesquelles nous prenons du poids. Les résultats d’études menées par des chercheurs espagnols et publiés sur International Journal of Obesity confirment les bienfaits de manger plus tôt.

D’autres résultats soutenant cette théorie mais de façon exagérée ont également été publiés. C’est l’Université de Louisiane qui a mené cette recherche basée sur la réduction d’aliments et pour laquelle le dîner doit avoir lieu avant 14 h 00. Cela revient pratiquement à sauter le dîner.

Cet article peut également vous intéresser : 6 astuces pour consommer 300 calories de moins par jour

Quelques astuces pour mincir sans sauter le dîner

Il n’est pas possible de définir une heure spécifique idéale pour dîner. Cela dépend des goûts et de la force de volonté de chacun.

Néanmoins, au moment de choisir les aliments qui composeront le dîner, il convient d’opter pour des protéines, des légumes et des fruits… Le tout dans sa version bouillie et hypocalorique afin de bien dormir.

Les salades ne constituent pas toujours une bonne option

Le soir, mieux vaut manger léger que sauter le dîner

Nombreuses sont les salades qui contiennent tellement d’ingrédients qu’elles constituent une véritable bombe à calories. Il est parfois préférable d’opter pour un morceau de poisson avec un accompagnement à base de légumes que pour une salade avec de la sauce ou d’autres condiments peu sains.

Si la salade est l’option que vous préférez, nous vous conseillons d’opter pour les ingrédients sains suivants :

  • protéines maigres
  • graisses insaturées telles que l’huile d’olive ou les fruits secs (sans pour autant en abuser)
  • légumes de saison

Faites attention avec les produits « light »

La consommation de produits light ou « pauvres en calories » est de plus en plus à la mode. Néanmoins, les professionnels de santé signalent bien que ces produits ou les menus qui contiennent ces produits n’ont pas été pensés par des nutritionnistes. Pour cette raison, la consommation régulière de ces produits n’est pas la meilleure option pour perdre du poids.

Cet article peut également vous intéresser : 3 types de régimes amincissants qui ne mettent pas votre santé en danger

En somme…

Si vous avez envie de perdre du poids, la première chose que vous devez faire est d’établir des règles alimentaires afin de couvrir vos besoins aussi bien caloriques que nutritionnels. Il est souhaitable que vous tentiez d’avancer l’heure de vos repas, y compris l’heure du dîner.

Il n’est pas bon pour l’organisme de sauter un repas, y compris le dîner. Les spécialistes conseillent généralement de manger cinq fois par jour (des petites portions) afin de répartir les nutriments de façon appropriée. Le fameux dicton selon lequel il faut « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un mendiant le soir » est plutôt approprié. Le dîner doit être léger et sain, mais il faut dîner.

Si vous prenez l’habitude de sauter des repas, une fois que vous aurez perdu le poids souhaité et reprendrez vos habitudes alimentaires normales, il est fort probable que vous repreniez tout le poids perdu très rapidement. Enfin, dernière chose, n’oubliez pas de faire de l’exercice physique au moins trente minutes par jour : le sport est l’une des clés pour perdre du poids.

 

  • Aira, C. (2006). La Cena. Ficciones.
  • Keller, K., Rodríguez López, S., & Carmenate Moreno, M. (2015). ¿Cómo se asocian las conductas de consumo de alimentos con la ingesta de frutas y verduras en adultos Españoles? Nutricion Clinica y Dietetica Hospitalaria. https://doi.org/10.12873/351keller
  • Okada C, Imano H, Muraki I, Yamada K, Iso H. The Association of Having a Late Dinner or Bedtime Snack and Skipping Breakfast with Overweight in Japanese Women. J Obes. 2019;2019:2439571. Published 2019 Mar 3. doi:10.1155/2019/2439571
  • Aparicio A, Rodríguez-Rodríguez EE, Aranceta-Bartrina J, et al. Differences in meal patterns and timing with regard to central obesity in the ANIBES (‘Anthropometric data, macronutrients and micronutrients intake, practice of physical activity, socioeconomic data and lifestyles in Spain’) Study [published correction appears in Public Health Nutr. 2018 Jun;21(8):1588]. Public Health Nutr. 2017;20(13):2364–2373. doi:10.1017/S1368980017000635