Savez-vous quels fruits un bébé peut manger ?

27 décembre 2017
Savoir quels fruits un bébé peut manger est très important à l'heure de l'initier aux aliments solides. La meilleure chose à faire est d'introduire les fruits un par un afin de détecter d'éventuelles allergies. 

Avoir un bébé est une chose merveilleuse, mais en prendre soin peut constituer une véritable source de stress. Le voir si petit et si fragile rend difficile les prises de décisions qui le concernent.

Les bébés n’ont pas la capacité de communiquer et de nous faire savoir si quelque chose leur fait du mal, ni la capacité de refuser quoi que ce soit.

En raison de cela, il est normal que, par moments, les doutes envahissent les parents au moment de choisir les fruits qui ne mettront pas la vie de leur bébé en danger.

Avant toute chose, il est nécessaire de savoir à partir de quel mois il faut introduire des fruits dans l’alimentation du bébé. L’idéal est de le faire à partir de 6 mois.

Les fruits doivent être préparés sous forme de jus ou en bouillie afin d’êtres introduits peu à peu.

Il est possible que la réaction première du bébé soit le rejet.

Il ne faut pas s’inquiéter : commencez par lui faire boire un jus de temps en temps pendant plusieurs jours, et s’il refuse, essayez sous forme de purée en suivant le même processus.

Petit à petit, il s’adaptera au goût et à la texture. Il faut avoir à l’esprit que, à ce moment-là, le bébé ne connait que le lait. Il faut lui laisser le temps.

Pensez également aux allergies. À cet âge-là, une crise de ce type peut s’avérer très grave, c’est pourquoi il faut commencer par les fruits qui présentent le moins de risque possible.

Ainsi, dans un premier temps, il faut mettre de côté le kiwi, les fraises, le melon, et les fruits tropicaux.

Souvenez-vous de ceci : autant les jus que les bouillies doivent être composés d’un seul fruit afin que le processus soit lent et certain.

De plus, si le bébé présente des symptômes d’une allergie, vous saurez quel fruit est à l’origine de ces symptômes.

Découvrez quels sont les fruits que votre bébé peut manger.

La pomme

Un bébé dans les bras d'un homme

En plus de son goût sucré, la pomme est l’un des fruits les plus doux : le risque d’intolérance est très minime.

Les bienfaits de la pomme pour les bébés sont très significatifs.

  • La pomme contient des fibres dont les enfants ont tant besoin. Dans cette première période, le système digestif des bébés souffre avec les changements dans l’alimentation. Cela est à l’origine des problèmes de constipation, problèmes très fréquents chez les bébés.
  • La pomme est riche en calcium, en potassium, en fer et en vitamines A, B, C et E.
  • Tout comme les autres fruits, la pomme apporte aussi du sucre dont les bébés ont besoin afin d’avoir de l’énergie.

La poire 

Assiette de poires

Tout comme la pomme, la probabilité que votre bébé ait une réaction allergique à la poire est très faible.

  • La poire contient beaucoup de minéraux : du potassium, du magnésium et du calcium.
  • Grâce à ses hydrates de carbone à assimilation lente, la poire apporte un supplément d’énergie en même temps qu’elle renforce le système immunitaire avec son apport en vitamine C.
  • Comme si cela n’était pas suffisant, la poire contient également de l’acide folique et des antioxydants naturels.
  • Enfin, la poire se démarque par sa teneur en fibres et en acides gras polyinsaturés. 

Pour ceux qui se demandent quels fruits un bébé peut manger, la pomme et la poire sont des fruits sûrs.

La preuve de leur douceur est que même les adultes choisissent ces fruits en cas de problèmes d’estomac.

La banane

Compote de bananes dans une cuillère en bois

Avant de préparer une recette avec des bananes, retirez les fils.

Une fois que c’est fait, vous avez à disposition un aliment important pour votre bébé. La façon la plus simple de lui faire consommer des bananes est de les préparer sous forme de compote ou de bouillie.

Comme vous le savez, ce fruit est une véritable source d’hydrates de carbone, c’est pourquoi il est recommandé : il apportera de l’énergie à votre bébé et lui permettra de jouer autant qu’il veut.

Il est préférable que le bébé consomme ce fruit en milieu de matinée ou au déjeuner. De cette façon, le corps absorbera toutes les fibres, le potassium et les minéraux sans lui faire prendre du poids.

Il est important d’habituer les bébés à manger des bananes très tôt, non seulement pour qu’ils bénéficient des nutriments de ce fruit, mais aussi pour leur permettre d’éviter plus tard de consommer des aliments nuisibles pour leur santé.

Les fruits apportent une grande quantité de sucres naturels, un aliment dont notre corps a besoin.

Par conséquent, si nous ne mangeons pas de fruits, nous avons recours à d’autres types d’aliments tels que la pâtisserie industrielle, laquelle est nuisible pour l’organisme.

Il est donc souhaitable d’habituer les bébés aux fruits et de les éloigner des sucres raffinés pour les maintenir en bonne santé.

 

A découvrir aussi