Etre entouré mais se sentir seul malgré tout

10 décembre 2017
Si vous vous sentez seul, cela est probablement dû au fait que vous ne savez pas comment socialiser avec les gens qui vous entourent, ou alors on vous ignore, auquel cas il est préférable de s'éloigner. 

Nous, les êtres humains, sommes des êtres sociables. C’est pourquoi, l‘interaction avec d’autres personnes est très importante.

Se sentir seul lorsque l’on se trouve dans un environnement rempli de monde peut s’avérer frustrant.

Cela peut s’expliquer par un manque de compétences sociales de votre part, ou bien par le fait que vous ne savez pas vous entourer des bonnes personnes.

Se sentir seul après une période d’isolement 

homme seul

Suite à certains événements survenus dans votre vie, il est possible que vous vous soyez senti obligé de vous isoler de manière volontaire ou involontaire.

Par exemple, un accident grave qui vous a amené à rester des mois à la maison le temps de la guérison.

La dépression ou l’anxiété sociale sont d’autres raisons qui conduisent à l’isolement.

Le problème survient lorsque vous sortez de cette phase d’isolement.

C’est alors que vous vous replongez à nouveau dans le monde, mais la panique s’empare de vous, car vous vous apercevez que vous vous sentez seul même en ayant de la compagnie.

Vous vous rendez à des fêtes dans lesquelles vous avez l’impression de ne pas être à votre place, et vous ne parvenez pas à vous amuser. Vous avez beau être entouré, votre sentiment de solitude est toujours là.

Vous devriez alors vous poser la question suivante : que faites-vous dans ces situations ? Vous devriez être en train de discuter avec les autres, de parler avec aisance… Qu’est-ce qui cloche alors ?

Peut-être qu’il est arrivé quelque chose, et que vous avez perdu une partie de vos compétences sociales.

Les compétences sociales, ça se travaille 

Trois amies qui s'amusent

Se sentir seul peut s’expliquer par le fait que vous avez perdu une partie de vos compétences sociales, lesquelles servent à interagir et à socialiser avec les autres.

Par conséquent, un sentiment d’insécurité et de honte vous envahit.

Nombreuses sont les personnes qui se sentent seules, car elles n’ont pas su développer correctement les compétences sociales nécessaires durant leur enfance pour interagir avec les autres.

Pour d’autres, le problème réside dans une faible estime de soi qui renforce le sentiment d’insécurité et de honte, lequel devient alors une barrière infranchissable qui semble impossible à démolir.

Cependant, il existe des solutions. Les compétences sociales s’acquièrent. Par conséquent, si vous les perdez, vous pouvez les récupérer.

Bien que l’idée de s’intégrer à un environnement social peut vous désorienter, et vous faire ressentir un grand malaise ainsi qu’une envie de fuir, l’idéal est que vous affrontiez votre peur.

Plus vous le ferez, moins vous aurez peur.

Socialiser à nouveau avec les autres peut vous aider à récupérer vos compétences sociales perdues suite à une période d’isolement, et même à affronter vos peurs enfouies qui vous font vous sentir inférieur ou illégitime au moment de communiquer avec les autres.

La solution consiste à forcer les situations d’interaction et d’y faire face avec courage.

De quel type de personnes êtes-vous entouré ?

Deux amis qui parlent avec une bière à la main

Si vous n’êtes concerné par aucune des raisons évoquées précédemment, il est alors nécessaire que vous analysiez votre environnement.

Peut-être que, sans vous rendre compte, ce sentiment de solitude est dû au fait que l’on vous ignore, que l’on tente de vous humilier, ou de vous manipuler d’une quelconque façon…

Nombreuses sont les personnes toxiques qui se cachent sous des masques à peine perceptibles, et qui nous font tomber dans leurs filets facilement.

Cependant, il est également possible que les personnes qui vous entourent n’aient rien en commun avec vous. Dans ce cas-là, il est normal de ressentir un sentiment de solitude, car les interactions ne sont pas fructueuses.

Il est impératif de toujours choisir des personnes avec qui vous avez une affinité, une facilité à parler, et avec qui vous pouvez partager des expériences, des pensées et créer de la confiance.

Se sentir seul est quelque chose que nous pouvons tous changer. Il suffit simplement d’observer et d’analyser ce qu’il se passe. Une fois le fond du problème identifié, il faut passer à l’action pour le résoudre.

 

 

A découvrir aussi