Réconciliez-vous avec la solitude

Même si nous avons été éduqués à penser qu'il n'est pas bon d'être seuls, nous devons désormais apprendre à valoriser la solitude et à ne pas en avoir peur, car c'est un moyen de trouver un équilibre émotionnel adéquat et de rencontrer le bonheur.

Lorsque nous pensons au mot « solitude » et à tout ce qu’il implique, nous ressentons de la peur.

Une peur terrifiante d’être seuls, de n’avoir personne à nos côtés : la peur d’être abandonnés.
Cette sensation est curieuse, car le monde qui nous entoure est rempli de personnes !

Nous vous recommandons : Je préfère une solitude digne à une mauvaise compagnie

Mais, pourquoi nous sentons-nous aussi mal lorsque nous sommes seuls ? Quelle est la raison pour laquelle nous rejetons violemment la solitude ?

Découvrez les réponses à ces questions dans la suite de notre article.

Souhaitez-vous nous accompagner sur le chemin de la réconciliation avec notre solitude ?

L’origine de la peur d’être seul

Cette peur infondée que nous ressentons tous provient de l’éducation que nous avons reçue. La société dans laquelle nous vivons a renforcé, et continue de renforcer, l’idée selon laquelle il faut redouter le fait de n’avoir personne à nos côtés, d’être seuls face à nous-mêmes.

solitude-2-500x340

Cette peur a donné naissance à de nombreux troubles psychologiques, comme la terrible dépendance émotionnelle.

Les personnes qui en souffrent ne peuvent jamais se retrouver sans partenaire amoureux, car sinon elles se sentent vides, comme dépourvues de toute existence.

Cela peut facilement dériver en problèmes plus graves, comme la dépression par exemple.

Nous ne nous rendons pas compte que la solitude n’est pas un problème, ni quelque chose de négatif. Nous l’avons rangée au rayon des situations négatives, mais ce n’est absolument pas le cas.

N’avez-vous jamais songé au fait qu’une chose que l’on vous avait décrite comme négative, ne l’était peut-être finalement pas ?

Lire également : Comment la solitude peut affecter la santé des personnes âgées

C’est exactement le cas avec la solitude. Nous ne devrions pas en avoir peur.

Loin de la considérer comme une situation horrible, nous devrions voir la solitude comme une opportunité de développement personnel et de meilleure connaissance de nous-mêmes.

Il n’y a qu’une seule personne qui ne vous laissera jamais tomber : vous-même

Lorsque notre partenaire nous quitte, lorsqu’un de nos proches décède, lorsqu’un de nos amis nous tourne le dos, nous nous sentons seuls au monde, comme abandonnés.

Le sentiment de déception nous accable et nous tentons de soulager notre douleur en pensant que nous n’avons tout simplement pas eu de chance.

femme-papillon

Dans cette existence, nous allons tous souffrir de mille et une déceptions. Nos meilleurs amis peuvent nous laisser tomber, les personnes qui partagent notre vie et que nous croyons connaître vont changer, c’est le cycle de la vie.

Devons-nous pour autant nous lamenter ? La vie est-elle si injuste ?

Absolument pas. Ce qui est injuste c’est la perception que nous avons de la vie, qui n’est en aucun cas une vérité absolue.

Nous devons apprendre à accepter les autres, nous devons comprendre qu’ils peuvent nous laisser tomber à n’importe quel moment, qu’ils peuvent nous abandonner et s’éloigner sans un regard.

Découvrez également : Quelle tristesse d’avoir trouvé l’amour de sa vie et de devoir le rendre

Vous n’en êtes peut-être pas conscient, car vous ne vous valorisez pas suffisamment, mais vous êtes la seule personne qui ne vous laissera jamais tomber. Vous serez toujours là pour vous, vous vous tiendrez toujours compagnie.

Apprenez à être seul avec votre solitude

fille-tasse-canape500x299

L’une des plus grandes difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre existence est de nous réconcilier avec notre solitude.

Que devons-nous faire ? Comme éliminer ce sentiment de vide qui peut nous envahir ?

Nous vous mentirions si nous vous disions que c’est un processus facile. Mais ce n’est pas impossible pour autant !

La solitude peut être votre meilleure alliée. Si vous souhaitez vous réconcilier avec elle, vous devez absolument faire des efforts.

Nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez commencer à l’apprivoiser.

Cela ne signifie pas que vous devez vous éloigner du monde qui vous entoure ou que vous devez devenir solitaire. Vous n’avez simplement qu’à apprendre à aimer votre solitude.

  • Prêtez attention à votre dialogue interne. Si vous êtes sans cesse en train de vous dire que la solitude est quelque chose de négatif, vous n’avancerez pas. Réfléchissez, questionnez-vous sur la véracité de cette affirmation et changez votre façon de voir les choses.

Que diriez-vous d’entamer ce débat avec vous-même ?

  • Passez du temps seul. Pourquoi ne pourriez-vous pas passer un week-end sans avoir de plans avec d’autres personnes ? Pourquoi devriez-vous vous sentir mal si vous allez boire un café sans personne pour vous accompagner ?

Apprenez à faire toutes les choses que vous pensez devoir faire avec quelqu’un d’autre, seul. Essayez de passer un peu de temps avec vous-même.

  • Ouvrez-vous aux autres. Vous êtes-vous déjà demandé si ce sentiment de vide que vous ressentez n’est pas en réalité le fruit de votre propre négativité ? Parfois, vous vous sentez seul parce que vous ne vous ouvrez pas suffisamment à ceux qui vous entourent, car vous refusez de découvrir en profondeur ce qu’il y a chez les autres.

Apprécier votre solitude ne signifie pas vous isoler du monde. C’est dans l’équilibre que vous rencontrerez le véritable bonheur.

Ne manquez pas : Personne ne mérite plus votre amour que vous-même

4-amis-s-enlacant-500x399

Vous êtes-vous déjà senti réellement seul ? Avez-vous déjà expérimenté cette sensation de vide que l’on peut ressentir en l’absence des autres ?

Même si cela vous paraît difficile, ce vide peut être comblé ! Vous devez simplement faire des efforts pour vous réconcilier avec les autres et vous ouvrir davantage.

La solitude peut être votre meilleure alliée si vous apprenez à la connaître réellement.

 

Catégories: Sexe et relations Étiquettes:
A découvrir aussi