Sèche-ongles : types, avantages et inconvénients

Les sèche-ongles sont devenus un outil indispensable pour les manucures, à la maison comme dans les salons de beauté. Vous souhaitez en savoir plus ?
Sèche-ongles : types, avantages et inconvénients

Dernière mise à jour : 17 novembre, 2022

Au fil du temps, la manucure est devenue une activité professionnelle et même artistique dans certains cas. De nos jours, vous pouvez voir des dessins très originaux et créatifs qui sont appliqués avec des émaux. Dans ce contexte, les séchoirs à ongles sont devenus un outil indispensable pour obtenir une finition professionnelle.

Que vous envisagiez de vous faire les ongles vous-même ou que vous préfériez vous rendre au salon de manucure, il est important de connaître les différents séchoirs qui existent. De nombreuses femmes choisissent de faire leur manucure à la maison et c’est peut-être une bonne idée de penser à acheter certains des modèles que nous vous présenterons ci-dessous.

Que sont les sèche-ongles ?

Lorsque vous décidez de faire vos ongles à la maison, vous pouvez utiliser des émaux courants qui, bien que la finition finale soit bonne, sont loin de ce que l’on obtient lorsque vous faites votre manucure avec un professionnel. En effet, les émaux gel ou acrylique sont utilisés dans les salons, dont la finition est beaucoup plus brillante et plus résistante.

Les vernis à ongles professionnels ne sèchent pas à l’air, mais nécessitent des sèche-ongles spéciaux.

Bien qu’il existe différents types de sèche-ongles, ce sont en général des appareils qui fonctionnent avec une lumière ultraviolette qui parvient à durcir le gel UV du vernis à ongles professionnel. En ce sens, cet outil se caractérise par le séchage des ongles avec une rapidité surprenante.

Si vous avez déjà fait vos ongles, vous savez de quoi nous parlons. Au contraire, si vous n’avez jamais essayé ces séchoirs, vous serez surprise lorsqu’au bout de quelques secondes vous constaterez que vos ongles sont complètement secs.

On parle d’un maximum de 120 secondes pour sécher vos ongles et poursuivre vos activités quotidiennes. S’il est vrai qu’il existe des modèles de moindre puissance, aucun d’entre eux ne prendra plus de 5 minutes pour sécher le vernis à ongles.

Manucure avec un styliste.
Le travail de manucure professionnel implique quelques outils qui permettent d’obtenir une finition soignée et accrocheuse.

Types de sèche-ongles

Il existe différents types de sèche-ongles. Le choix variera en fonction de ce dont nous avons besoin.

Nous pouvons trouver ceux à usage domestique et ceux à usage professionnel. Passons donc brièvement en revue de quoi il s’agit.

1. Sèche-ongles portatif

Sa taille est petite et vous pouvez l’emporter partout avec vous. En général, il fonctionne avec des piles et elles sont extrêmement faciles à utiliser.

2. Sèche-ongle à LED

Ce modèle peut être utilisé à la maison ou dans des salons professionnels. C’est un peu cher, mais ça vaut le coup pour son efficacité. Utilisez des ampoules qui ne produisent pas de pollution environnementale.

3. Sèche-ongle à lampe ultraviolette (UV)

C’est le plus utilisé dans les instituts de beauté en raison de son coût et de sa rapidité de séchage. Il propose également plusieurs niveaux de puissance pour chaque type d’émail.

Quel sèche-ongles convient ?

Si nous laissons de côté le coût du séchoir, puisque dans ce cas, la lumière ultraviolette serait toujours choisie, nous devons prendre en compte d’autres variables. Voyons voir.

Séchage

En ce qui concerne le temps de séchage, nous savons que n’importe lequel de ces modèles séchera nos ongles beaucoup plus rapidement que si nous les laissions sécher à l’air libre (tant que le vernis le permet). Désormais, le sécheur LED est celui qui nous fera le moins attendre, alors que le sécheur UV peut prendre quelques secondes de plus.

Ampoules

À ce stade, les ampoules LED occupent de loin la première place. En effet, ils durent environ 50 000 heures (5 ans sans les éteindre).

D’autre part, les ampoules de sécheur UV peuvent aller jusqu’à environ 5000 heures. Cependant, l’ampoule UV peut être remplacée, contrairement à la LED.

Analysez l’usage que vous donnerez au sèche-ongles pour décider lequel vous conviendra.

Dimensions

Là aussi, les avis sont mitigés. Certaines personnes préfèrent les séchoirs pleine grandeur pour sécher les deux mains en même temps ; et il y a les professionnels, qui sèchent une main tout en continuant à travailler de l’autre. Cependant, le temps de séchage est très court, donc sécher une couche à la fois ne serait pas un problème.

Divers

Enfin, il y a des détails qui peuvent influencer notre choix et ce sont les suivants :

  • Modèles dotés d’une minuterie intégrée qui s’éteint une fois le temps programmé écoulé.
  • Séchoirs à ongles avec détecteur de mouvement inclus qui s’allument lorsque vous placez vos mains.
  • Appareils contenant des accélérateurs de séchage, tels que des ventilateurs supplémentaires.

Avantages des sèche-ongles

Passons en revue quels sont les principaux avantages que nous obtiendrons en utilisant un sèche-ongles :

  • Le séchage se fait en quelques minutes seulement et nous n’avons pas à attendre immobile que le vernis à ongles que nous avons appliqué sèche.
  • La finition que nous obtenons est plus brillante et beaucoup plus durable. En d’autres termes, c’est comme le salon de beauté.
  • Si vous vous consacrez à cette tâche, vous gagnerez du temps et, par conséquent, vous pourrez recevoir plus de clients. De plus, vous vous assurez que votre travail est parfait.
Sèche-ongles dans un salon de beauté.
Dans les salons de beauté, un modèle peut être préféré qui fait gagner du temps aux clients et permet à plus de personnes d’être servies dans le même laps de temps.

Inconvénients des sèche-ongles

Voici quelques considérations que vous devez garder à l’esprit avant de choisir l’un ou l’autre séchoir :

  • Le type de vernis à ongles : il existe des vernis à ongles à base de gel qui se sèchent avec des ampoules UV, mais en cas d’utilisation d’un séchoir à LED, le résultat ne sera pas le même.
  • Les deux séchoirs (UV et LED) émettent des rayons UVA : ils sont liés à des problèmes de peau, comme le vieillissement prématuré et le cancer. Par conséquent, notre recommandation est que vous consultiez un dermatologue si vous avez des questions à ce sujet.

Les séchoirs à ongles sont un investissement rentable

Si vous faites partie de ces personnes qui aiment avoir leurs ongles toujours à jour, nous pensons qu’il peut être judicieux d’acquérir certains de ces séchoirs pour vous faire gagner du temps sur la manucure.

Il est recommandé d’appliquer entre 3 ou 4 couches fines de vernis à ongles pour un séchage plus efficace. Pensez à tester les vitesses du sèche-linge petit à petit, car la plus puissante n’est pas toujours la plus pratique. Avez-vous déjà choisi le design d’ongles que vous ferez ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi des stries apparaissent-elles sur les ongles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi des stries apparaissent-elles sur les ongles ?

L'apparition de stries sur les ongles est un problème très courant. Découvrez ici quelles sont les principales causes.



  • OZUNA LEYVA, G. Y. (2016). Sustentabilidad en el cuidado y belleza de uñas (Master’s thesis, OZUNA LEYVA, GLORIA YAZMIN).
  • RIOS, M. S. A., PINEDA, M. D. C. E., NUÑEZ, F. A. C., GOMEZ, P. A. M., & ALVAREZ, R. A. V. ELABORACIÓN NATURAL Y FABRICACIÓN DE REMOVEDORES ECOLÓGICOS PARA QUITAR EL ESMALTE DE UÑAS, LIBRE DE ACETONA Y DISOLVENTES CONTAMINANTES.
  • Rivera, Z., & Rivera, I. Lámparas UV usadas por manicuristas: ¿significa un riesgo de cáncer de piel?
  • Wilson, J., & Maraka, J. (2016). Need for sun cream with your manicure? Dangers of UV nail dryers. Journal of Plastic, Reconstructive & Aesthetic Surgery69(6), 871.
  • Parker-Pope, T. (2014). Study sees skin cancer risk in nail salon lamps. Telegram & Gazette (Worcester, MA).

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.