8 erreurs courantes lors de l'utilisation d'un écran solaire

Faire des erreurs lors de l'utilisation d'un écran solaire diminue son efficacité et met la santé de votre peau en danger. Que devez-vous garder à l'esprit? Ici, nous le détaillons.
8 erreurs courantes lors de l'utilisation d'un écran solaire
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Dernière mise à jour : 03 novembre, 2022

Il y a ceux qui font des erreurs lorsqu’ils utilisent un écran solaire. Ce produit est devenu l’un des cosmétiques incontournables pour tous. Son utilisation quotidienne est essentielle pour prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets, tels que les taches brunes, le vieillissement prématuré et le cancer de la peau. Alors comment l’utiliser correctement ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que son application n’est pas exclusive à l’été ou aux journées chaudes. Bien que son utilisation doive être renforcée en ces saisons, il est également indispensable de l’utiliser lors des journées nuageuses ou hivernales. Regardons d’autres erreurs à éviter en détail.

8 erreurs courantes lors de l’application d’un écran solaire

Comme indiqué dans une revue publiée dans Advances in Experimental Medicine and Biology, l’utilisation d’un écran solaire est la méthode la plus largement utilisée pour atténuer l’action du rayonnement ultraviolet. Cependant, pour que cela fonctionne bien, vous devez éviter certaines erreurs lors de son utilisation. Nous les résumons ici.

1. Appliquer le mauvais SPF

L’acronyme SPF fait référence au facteur de protection solaire. En particulier, cela indique l’heure d’apparition de l’érythème, ou l’heure à laquelle une personne peut s’exposer au soleil sans se brûler.

De son côté, le chiffre indique le pouvoir dont dispose le produit pour protéger la peau des rayons du soleil. Autrement dit, si une personne a un teint très blanc et sensible, son FPS doit être supérieur à 50.

À ce stade, la croyance qu’un facteur de protection 15 est plus que suffisant doit être éliminée. À l’heure actuelle, la recommandation est de s’assurer que la crème solaire a un SPF 30 ou plus.

9 erreurs courantes lors de l'application d'un écran solaire
L’une des erreurs les plus courantes lors de l’utilisation d’un écran solaire est de négliger votre facteur de protection (FPS). Celui-ci ne doit pas être inférieur à 30.

2. Ne pas regarder le type de protection

Ignorer le type de photoprotection dans la crème solaire est une autre erreur courante. À ce sujet, il doit être clair qu’il existe deux types de rayonnement, les UVA et les UVB. Par conséquent, c’est une bonne idée de revoir l’étiquette du produit et de déterminer si ses composants offrent une protection contre les deux formes de rayonnement solaire ou seulement contre une.

3. Ne pas appliquer le montant nécessaire

Pour une couvrance correcte il est recommandé de mettre 2 mg de crème solaire par centimètre carré de peau. C’est-à-dire une couche complète de photoprotecteur dans chaque application.

4. Utiliser le même protecteur sur votre visage et votre corps

Le marché de la crème solaire est assez vaste. L’industrie cosmétique a développé des formules qui s’adaptent à tous les types de peaux (grasses, mixtes ou sèches). Il existe même des variétés spéciales pour le visage et d’autres pour le corps.

L’idéal est de choisir une présentation pour chaque zone en particulier, car la peau du visage est plus sensible et nécessite certains composants particuliers qui ne provoquent pas d’agressions.

5. Ne pas réappliquer le produit

De manière générale, il est recommandé d’appliquer une crème solaire 30 minutes avant l’exposition directe au soleil. Une fois à l’extérieur, il doit être réappliqué au moins toutes les deux heures pour maintenir la protection. De même, l’application doit être répétée après l’exercice, la natation, entre autres activités.

6. Ne pas l’utiliser les jours nuageux

Contrairement à ce que l’on croit, le rayonnement solaire est présent toute l’année. Il a même été déterminé qu’environ 90 % du rayonnement ultraviolet pénètre dans les nuages. Par conséquent, vous devez vous protéger même s’il n’y a pas de soleil.

7. L’utiliser lorsqu’il a expiré

Des signes tels qu’un changement de couleur ou d’odeur de la crème solaire indiquent que vous devez arrêter d’utiliser le produit et le remplacer par un nouveau. En effet, bien que ces caractéristiques ne révèlent pas une détérioration de la crème solaire, il faut cesser de l’utiliser si sa date de péremption est arrivée. En effet, sa fonctionnalité diminue et met la santé de la peau en danger.

Appliquer de la crème solaire
Si la crème solaire a expiré, elle doit être renouvelée. Sinon, il risque de ne pas faire son travail et de causer des problèmes.

8. Oublier certaines zones

Le cou, le décolleté, les mains et même les oreilles ont besoin de protection, car ils sont constamment exposés aux radiations. Malgré cela, certaines personnes ont tendance à ignorer ces zones lors de l’application du produit.

Corriger ces erreurs lors de l’utilisation d’un écran solaire est important

Une protection solaire adéquate est essentielle pour retarder les signes du vieillissement et d’autres problèmes associés aux rayonnements. Par conséquent, lors de l’utilisation du produit, essayez d’éviter les erreurs mentionnées. Dans le même temps, il est conseillé de renforcer la protection avec une hydratation adéquate et l’utilisation de vêtements qui couvrent une grande partie de la peau.

Si possible, consultez un dermatologue pour déterminer le meilleur facteur de protection (FPS) en fonction du type de peau et des caractéristiques individuelles. À l’heure actuelle, il existe des écrans solaires en spray, en crème et en gel. L’idéal est de revoir attentivement leurs étiquettes pour connaître leurs composants et leur niveau de protection.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 aliments que vous devriez manger pour protéger votre peau du soleil
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 aliments que vous devriez manger pour protéger votre peau du soleil

La nourriture joue un rôle majeur dans la protection de votre peau du soleil. Découvrez les 7 meilleurs aliments pour en prendre soin.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.