Manucure russe : en quoi consiste-t-elle ?

Contrairement aux autres manucures, la manucure russe est quelque peu complexe à réaliser. Il est ainsi recommandé de s'adresser à un expert.
Manucure russe : en quoi consiste-t-elle ?

Dernière mise à jour : 15 octobre, 2022

Le monde de la manucure apporte une nouvelle invention saison après saison : ongles feuilles d’or, manucure, ongles de velours… Aujourd’hui, nous nous intéressons à la manucure russe, une tendance qui devient la préférée de beaucoup. Même si vous avez les ongles courts, cette manucure fera briller vos mains.

Souhaitez-vous savoir ce qu’est une manucure russe et comment la faire ? Poursuivez donc votre lecture, et nous vous dirons tout ce que Sofya Khasanova, co-fondatrice de Siberia Salón, a à dire à ce sujet.

En quoi consiste la manucure russe ?

La professionnelle explique que pour la manucure russe il faut avoir recours à un tour et divers types de fraises ou de mèches. Chaque ongle doit être nettoyé en profondeur, et la cuticule doit être éliminée dans son intégralité. Cette procédure qui doit être effectuée en mode sec.

Après avoir retiré la cuticule, un vernis est appliqué au plus près de la zone où elle pousse. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à experts dans le domaine. En effet, cette procédure est quelque peu compliquée, car elle nécessite une pression avec le tour et une minutie lors du nettoyage.



Les types de manucure russe

Contrairement aux autres tendances en matière d’ongles, la manucure russe se concentre sur le nettoyage de la cuticule, elle ne se limite donc pas à un seul type de vernis ou de finition et permet de grandes variations.

Manucure russe.
Cette technique nécessite une participation professionnelle, car elle comporte certains risques lors du retrait de la cuticule.

Classique

Si vous voulez des ongles élégants et intemporels, le style classique est l’option à privilégier. Pour obtenir ce look, le professionnel donnera aux ongles une finition ronde ou ovale et utilisera la même couleur sur chacun d’eux.

Carré

Ce style est idéal pour la vie quotidienne, que ce soit pour aller au travail ou réaliser des tâches ménagères. Les ongles courts avec une pointe carrée.

Comme dans le cas précédent, les ongles sont vernis avec la même couleur, mais la couleur est généralement plus vive et audacieuse, comme le rouge, le noir et même la finition mate.

Ballerine

Pour cette manucure, l’ongle doit être long. La pointe peut ainsi être étroite et rectangulaire.

Stiletto

Ce style est semblable à la ballerine, mais avec un bout pointu. Oui, tout comme les chaussures. Cette manucure n’est pas pratique, mais est tape-à-l’œil. De plus, des bijoux sont ajoutés sur les ongles.



Que devez-vous savoir d’autre sur la manucure russe ?

En plus de ce qui précède, il y a quelques considérations importantes à prendre en compte sur la manucure russe :

  • Elle dure environ 3 à 4 semaines, contrairement à ses homologues, qui durent 10 jours.
  • Son coût tourne autour de 40 euros.
  • Les nettoyages n’étant pas aussi fréquents, cette manucure permet aux ongles de durcir et de mieux se conserver.
  • Il est possible de faire cette manucure avec des ongles en acrylique ou en gel. De plus, vous pouvez choisir entre un vernis normal ou permanent.
Il est déconseillé d’en faire à la maison. Il est préférable d’aller dans un spa avec du personnel certifié.

Les différences entre la manucure russe et la manucure standard

La manucure russe présente quelques différences par rapport à la manucure normale ou traditionnelle. Il y a d’abord la technique : cette manucure se caractérise par l’utilisation du tour pour éliminer complètement la cuticule.

Deuxièmement, faire appel à un professionnel est nécessaire. Cette tendance nécessite un expert, car il y a un risque de complications.

Le troisième et dernier point concerne l’apparence. Avec la manucure russe, les ongles ont l’air particulièrement propres et soignés.

Ongles en gel.
Il est possible de faire une manucure russe sur des ongles en gel.

La manucure russe est une technique réservée aux experts

Sofya explique que certaines clientes ont peur que la cuticule soit enlevée, en raison des problèmes liés à cela, tels que la prolifération de bactéries et d’infections et la fragilisation de l’ongle. Cependant, selon la professionnelle, lorsque la manucure russe est réalisée par une experte, le risque d’abîmer l’ongle est normalement nul.

Elle recommande également de faire preuve de prudence lors du retrait du vernis à ongles permanent à la maison. Beaucoup ont tendance à le faire sans le matériel approprié, ruinant ainsi le travail qui a été effectué.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi des stries apparaissent-elles sur les ongles ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi des stries apparaissent-elles sur les ongles ?

L'apparition de stries sur les ongles est un problème très courant. Découvrez ici quelles sont les principales causes.




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.