Ongles cassants : 4 ingrédients naturels pour les soigner

10 septembre 2019
Nous vous invitons à découvrir ici quatre ingrédients naturels pour soigner les ongles cassants. Ces ingrédients naturels que vous avez sans doute chez vous vous aideront à résoudre le problème des ongles cassants.

Pour soigner les ongles cassants, il est essentiel d’utiliser des produits nourrissants. Ces produits apporteront la force dont les ongles fragiles ont besoin.

Il existe deux raisons pour lesquelles les ongles peuvent s’écailler :

  • La première est le contact prolongé avec l’eau : peut-être que votre travail vous oblige à avoir les mains mouillées la plupart du temps… Le contact prolongé avec l’eau fragilise les ongles et cela se voit : les ongles n’ont pas l’air d’être en bonne santé
  • La deuxième raison est une mauvaise alimentation : un faible taux en fer et/ou en calcium a tendance à fragiliser les ongles, lesquels deviennent alors cassants

Si vous souhaiter combattre ce problème de manière naturelle, vous êtes au bon endroit. Nous vous invitons à consulter un médecin pour vérifier votre taux de fer et votre taux de calcium. En attendant, découvrez ici quelques ingrédients naturels qui vous aideront à résoudre le problème des ongles cassants de manière efficace.

1. L’huile d’olive, une alliée contre les ongles cassants

L'huile d'olive contre les ongles cassants

L’huile d’olive est un ingrédient aux nombreux usages. Au-delà de son usage culinaire, elle n’est pas seulement efficace pour soigner les ongles cassants ; c’est aussi une excellente alliée pour combattre la peau sèche, par exemple.

L’huile d’olive contient des acides gras et des antioxydants, deux caractéristiques essentielles pour renforcer les ongles cassants. Entre autres, l’huile d’olive :

  • hydrate en profondeur
  • donne une meilleure allure aux ongles
  • apporte de la brillance
  • nourrit les cuticules

La meilleure façon d’utiliser cet ingrédient est d’en appliquer une petite quantité directement sur les ongles en effectuant un doux massage. Il est préférable de le faire pendant la nuit et de se coucher sans se laver les mains afin que l’huile pénètre complètement dans les ongles.

2. L’huile d’avocat

Les avocats sont des fruits riches en acides gras oméga-3. Ces fruits sont bourrés de graisses saines, et ce n’est pas tout : les avocats possèdent d’autres propriétés très intéressants pour soigner les ongles cassants. L’huile d’avocat hydrate l’ongle en profondeur en le nourrissant et en restructurant les écailles qui se sont formées.

Vous trouverez facilement de l’huile d’avocat dans le commerce, mais sachez qu’il est également possible d’appliquer directement la pâte d’un avocat sur les ongles. Il vous suffira d’écraser un avocat dans un récipient de sorte à obtenir une pâte. Une fois la pâte obtenue, appliquez-la sur vos ongles en effectuant un doux massage.

Cet article peut également vous intéresser : Les incroyables bienfaits de manger un avocat par jour

3. L’ail, un excellent allié pour soigner les ongles cassants

Un traitement pour soigner les ongles cassants

Vous avez peut-être entendu parler du vernis à l’ail, un traitement pour soigner les ongles cassants. Néanmoins, il existe une option plus naturelle : l’ail lui-même. L’ail est l’un des meilleurs ingrédients pour renforcer les ongles. Cet ingrédient possède des propriétés antimicrobiennes qui vous seront d’une grande aide si la cause a l’origine des ongles cassants est une onychomycose.

Vous pouvez utiliser ce remède tous les jours. Il vous suffira de hacher quelques gousses d’ail, puis de les faire tremper dans un récipient rempli d’eau ; laissez reposer le tout pendant un bon moment. Il ne vous restera plus qu’à faire tremper vos mains dans le récipient pendant une dizaine de minutes. Laissez ensuite sécher vos ongles à l’air libre afin de prolonger les bienfaits de cet ingrédient.

4. L’huile de ricin

Le dernier ingrédient de notre liste pour soigner les ongles cassants est l’huile de ricin. Grâce à ses acides gras, l’huile de ricin aide à hydrater les ongles en pénétrant les différentes couches et en renforçant ainsi chacune d’entre elles.

Tout comme pour l’huile d’olive, il vous suffira d’appliquer un peu d’huile de ricin directement sur vos ongles en effectuant un doux massage. L’idéal est de faire cela tous les jours si vous souhaitez observer rapidement une réelle amélioration.

Cet article peut également vous intéresser : Tout ce que vous devez savoir sur l’huile de ricin

Quelques conseils supplémentaires…

Vous venez de découvrir quelques ingrédients naturels pour soigner les ongles cassants. Mais il est tout aussi important d’appliquer les quelques conseils supplémentaires suivants pour accélérer le processus de guérison et prévenir l’éventuelle réapparition de ce problème.

  • Utilisez des gants lorsque vos mains devront être en contact avec l’eau de façon prolongée. Les gants vous aideront à protéger vos ongles et à prévenir le problème des ongles cassants
  • Si vos ongles se cassent à cause de carences nutritionnelles, il est essentiel que vous amélioriez votre alimentation. Pour cela, nous vous conseillons de faire appel aux services d’un nutritionniste qui saura vous conseiller de façon appropriée
  • Quelle que soit la cause à l’origine de ce problème, vous pouvez utiliser les ingrédients cités dans le cadre d’une routine de beauté afin d’hydrater vos ongles et de les maintenir en bonne santé. Ces ingrédients sont efficaces à tout moment, pas seulement lorsque vos ongles sont cassants

Avez-vous déjà utilisé l’un des ingrédients cités pour soigner des ongles cassants ? Avez-vous été satisfait du résultat ? Si vous n’avez jamais testé ces astuces, nous espérons que vous vous déciderez à le faire afin de vérifier par vous-même leurs bienfaits.

 

  • Chalar Vargas, Luis Rodrigo, Moya Mamani, Juan Carlos, Vargas Alvarez, Elmer, Sejas Rebollo, Magaly, & Romero, Betzabe. (2014). Función Antimicrobiana de la Alicina de Ajo en cultivos de Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa y Escherichia coli. Revista Científica Ciencia Médica17(1), 26-28. Recuperado en 01 de junio de 2019, de http://www.scielo.org.bo/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1817-74332014000100008&lng=es&tlng=es.
  • Guzmán Vera, Carmen Karina, Baldeon Santos, Margaret Karen, Rodrigues Barata, Ana Rita, & Conde-Salazar Gómez, Luis. (2012). Afectación ungueal de origen ocupacional. Medicina y Seguridad del Trabajo58(229), 321-326. https://dx.doi.org/10.4321/S0465-546X2012000400004
  • Jiménez, Ma. Elena, Aguilar, Ma. del Rosario, Zambrano, Ma. de la Luz, & Kolar, Eva. (2001). Propiedades físicas y químicas del aceite de aguacate obtenido de puré deshidratado por microondas. Revista de la Sociedad Química de México45(2), 89-92. Recuperado en 01 de junio de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0583-76932001000200009&lng=es&tlng=es.
  • Savino, P., Carvajal, C., Nassar, R., & Zundel, N. (2013). Necesidades nutricionales específicas después de cirugía bariátrica: Specific nutritional requirements following bariatric surgery. Revista Colombiana de Cirugía28(2), 161-171.