Que signifie la couleur rouge ?

La couleur rouge est très présente dans notre société. Découvrez ici quelques-unes de ses significations historiques et actuelles.
Que signifie la couleur rouge ?

Dernière mise à jour : 14 décembre, 2021

La signification de la couleur rouge peut être interprétée de plusieurs manières. Pour la plupart des personnes, c’est une couleur qui évoque la chaleur (le feu), la passion, l’érotisme, la sexualité et bien entendu la guerre. Ce fut l’une des premières couleurs à être utilisée dans l’art pictural, et c’est l’une des plus courantes dans la nature (insectes, fruits et plantes).

Cette couleur correspond également aux fréquences de longueur d’onde qui oscillent entre 618 et 780 nanomètres. Dans le spectre newtonien (et donc aussi dans l’arc-en-ciel), elle occupe la première place. C’est la couleur avec la plage de longueur d’onde la plus longue, et les valeurs inférieures à celles mentionnées sont appelées infrarouges. Celles-ci ne sont pas perceptibles par l’œil humain.

Les caractéristiques de la couleur rouge

Le rouge est une couleur primaire, ce qui signifie qu’il n’est pas le résultat d’une combinaison d’autres couleurs. Dans la théorie des couleurs, il est également étiqueté comme une couleur chaude, tout comme le jaune et le orange. Nous pouvons retrouver étymologiquement le terme rouge même dans le proto-indo-européen, bien que son utilisation pour nommer la couleur soit relativement nouvelle.

En effe, le mot rouge a commencé à être utilisé presque exclusivement à partir du XVe siècle. Avant, il était plus courant d’utiliser des mots tels que vermeille pour désigner la couleur rouge. Voici quelques faits curieux intéressants à son sujet :

  • Les experts utilisent le terme aposématisme pour désigner la capacité de certains animaux d’avertir de leur toxicité par leur couleur. Les insectes, les amphibiens et les reptiles utilisent la couleur rouge comme signe de danger.
  • Les personnes incapables de voir la couleur rouge sont appelées protanormales.
  • Le sang est rouge en raison de la présence d’hémoglobine oxygénée (c’est pourquoi le tonus du sang artériel est plus intense que celui du sang veineux).
  • Traditionnellement, le rouge était utilisé comme signe de danger. Pensez aux termes alerte rouge et code rouge, ainsi qu’aux drapeaux rouges sur les plages.
  • Depuis l’Union soviétique, la couleur rouge est associée au communisme (pratiquement tous les mouvements en son nom ont hissé un drapeau de cette couleur).
  • C’est une couleur que l’on retrouve fréquemment sur les drapeaux du monde entier.
  • Le rouge a été utilisé pendant plusieurs siècles pour expliciter les différents partis politiques.
  • Le rouge désigne le sang versé dans l’Évangile et le Saint-Esprit (c’est pourquoi les papes portent du rouge).
  • Selon les chercheurs, seulement  2% des personnes dans le monde sont rousses.
  • Les taureaux ne peuvent pas distinguer la couleur rouge car, comme beaucoup d’animaux, ils présentent une dichromie. Le rouge de la cape a pour but de masquer d’éventuelles taches de sang et d’attirer l’attention du public.
  • Un phénomène connu sous le nom de diffusion de Rayleigh fait apparaître certains couchers et levers de soleil en rouge.
  • La planète Mars dans notre système solaire est également connue sous le nom de planète rouge.

Ce ne sont que quelques curiosités sur cette couleur. Il en existe plein d’autres, mais celles-ci servent de référence pour montrer que c’est une couleur très présente dans la vie de tous les jours. Voyons maintenant quelle est la signification de la couleur rouge d’un point de vue psychologique. Nous en parlons dans la section suivante.

La signification de la couleur rouge dépend du contexte.
La couleur rouge est facile à trouver dans la nature, ce qui a inspiré son utilisation dans diverses représentations culturelles.

La signification de cette couleur en psychologie

Il existe une discipline ou une branche de la psychologie connue sous le nom de psychologie des couleurs. Celle-ci étudie l’influence possible des couleurs sur le comportement, la pensée ou l’humeur des personnes. Selon certains chercheurs, la couleur rouge déclenche des réactions majoritairement négatives, telles que l’évitement, la menace ou le danger.



D’autres experts ont découvert que les personnes qui sympathisent avec la couleur rouge ont tendance à penser et à agir de manière plus hostile. Nous vous laissons quelques réflexions intéressantes sur la signification de la couleur rouge en psychologie :

  • La couleur rouge est associée à une passion ou à une excitation accrues (de nombreux articles de lingerie sont rouges pour cette raison).
  • L’exposition à des nuances de rouge provoque généralement de la fureur, de l’énergie ou de l’excitation. Il est prouvé que le rouge augmente la fréquence cardiaque.
  • Selon des études, contrairement au bleu, la couleur rouge stimule l’appétit. C’est pourquoi elle est courante dans les restaurants et sur les emballages alimentaires, entre autres.
  • La couleur rouge peut susciter des sentiments d’agressivité ou de colère.
  • Elle peut également transmettre un sentiment de pouvoir ou de domination (c’est pourquoi il est utilisé dans la boxe, la lutte et les vêtements de sport similaires).
  • Les personnes associent la couleur rouge à l’amour. C’est pourquoi il peut favoriser les situations amoureuses et donc la sécrétion d’hormones.

En somme, la couleur rouge a un caractère ambivalent : elle put éveiller des sentiments amoureux, tout comme encourager la colère ou la haine. Cela en fait l’une des couleurs les plus particulières qui existent.

La signification de la couleur rouge dépend de la société.
Certaines personnes préfèrent porter des vêtements rouges pour susciter certaines émotions chez d’autres.

La couleur rouge dans différentes cultures

  • La couleur rouge est la plus utilisée dans l’art pictural des premiers humains. Ils ont utilisé de l’ocre, de la poudre d’hématite et d’autres compositions.
  • Cette couleur est utilisée en cosmétique depuis les Égyptiens. Les femmes utilisaient de l’ocre pour rougir leurs joues et leurs lèvres (des preuves montrent qu’elles se vernissaient également les ongles et se teignaient les cheveux).
  • Dans l’Ancien Testament, elle est associée au péché ou au mal. Le diable et l’enfer sont d’ailleurs représentés dans cette couleur.
  • Dans les courses de chars à la fin de l’Empire romain, l’un des deux conducteurs portait du rouge.
  • C’était une couleur prédominante dans les peintures de la Renaissance.
  • Pendant la Révolution française, les Jacobins ont arboré le drapeau rouge et des vêtements de cette couleur.
  • Les prostituées étaient traditionnellement vêtues de rouge pour se différencier. Cela est vrai à ce jour ; pensez au quartier De Wallen à Amsterdam, également connu sous le nom de quartier rouge.
  • En Chine, cette couleur est positive. C’est pourquoi on la voit fréquemment dans différentes manifestations culturelles.
  • En Inde, le rouge est la couleur traditionnelle des robes de mariée.


Puissent ces exemples vous aider à vérifier l’importance et la variété des interprétations de la couleur rouge dans l’histoire de l’humanité. La variété des nuances disponibles dans son spectre régule les facteurs psychologiques que nous avons présentés dans la section correspondante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que signifie la couleur bleue en psychologie ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Que signifie la couleur bleue en psychologie ?

La couleur bleue compte parmi les plus populaires, mais comment est-elle considérée par la discipline psychologique ? Lisez-en plus ici !



  • AL‐Ayash, A., Kane, R. T., Smith, D., & Green‐Armytage, P. The influence of color on student emotion, heart rate, and performance in learning environments. Color Research & Application. 2016; 41(2): 196-205.
  • Fetterman, A. K., Liu, T., & Robinson, M. D. Extending color psychology to the personality realm: Interpersonal hostility varies by red preferences and perceptual biases. Journal of personality. 2015; 83(1): 106-116.
  • Heckert, D. M., & Best, A. Ugly duckling to swan: Labeling theory and the stigmatization of red hair. Symbolic Interaction. 1997; 20(4): 365-384.
  • Piotrowski, C., & Armstrong, T. Color Red: Implications for applied psychology and marketing research. Psychology and education-An Interdisciplinary Journal. 2012; 49: 55-57.
  • Rojas, B., Valkonen, J., & Nokelainen, O. Current biology. 2015; 25(9): R350-R351.
  • Thorndike, A. N., Sonnenberg, L., Riis, J., Barraclough, S., & Levy, D. E. A 2-phase labeling and choice architecture intervention to improve healthy food and beverage choices. American journal of public health. 2012; 102(3): 527-533.