Dot nails : la dernière tendance des ongles minimalistes

Les tendances manucure ne cessent de nous étonner grâce à la simplicité de certains modèles, comme ceux que nous vous montrons ci-dessous. Connaissiez-vous les "dot nails" ?
Dot nails : la dernière tendance des ongles minimalistes

Dernière mise à jour : 22 octobre, 2022

Le minimalisme à son meilleur a atteint le monde des mains ; plus précisément, à l’art qui se reflète sur les ongles lorsque nous décidons de faire une manucure. Nous parlons de la tendance des dot nails. En d’autres termes, cette technique consiste à dessiner des points (de n’importe quelle taille et couleur) sur les ongles.

Nous savons que les réseaux sociaux sont chargés de faire connaître les nouvelles tendances dans le monde de la mode et de la beauté des ongles. Lorsque vous aimez quelque chose, il ne faut pas longtemps pour que la tendance prenne de l’ampleur et se reproduise avec toutes les variables. Voyons donc en quoi consiste cette proposition.

“Dot nails” est le minimalisme dans sa forme la plus pure

Certaines teintes minimalistes sont souvent considérées comme plutôt ternes, monochromatiques et austères et à appliquer uniquement en décoration. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et encore moins dans le domaine de la beauté des mains.

La technique des dot nails apporte élégance, style et beaucoup de glamour aux ongles. Ils changeront complètement l’apparence de vos mains. C’est si facile à appliquer ; il vous suffit de laisser libre cours à votre imagination et de créer des designs originaux à base de points.

Comme elle est simple à réaliser, vous pouvez la faire vous-même à la maison. Ou allez au salon de beauté avec un design que vous avez en tête.

A noter que si vous la faites avec un professionnel, le rendu sera meilleur et il durera beaucoup plus longtemps avec un vernis semi-permanent par exemple. Ceux-ci ont un séchage à la lumière ultraviolette.

La base de cette technique réside dans l’application de petits points sur les ongles, en les combinant avec le vernis. Il est vrai qu’au départ seul un petit point était fait au centre de l’ongle, à hauteur de la cuticule. Cependant, au fil du temps, de nouvelles idées ont été ajoutées qui suivent une ligne minimaliste.

Salon de beauté où l'on se pare les ongles.
Dans un salon de beauté, on peut vous appliquer du vernis semi-permanent de longue durée, ce qui prolonge la durée de la manucure.

5 idées pour appliquer les “dot nails”

Ensuite, nous passerons en revue quelques idées ou suggestions que vous pouvez mettre en œuvre dans votre manucure dot nails. N’oubliez pas que si vous allez le faire à la maison, vous devez avoir tous les éléments à proximité.

1. Vernis nude à pois

Nous commençons par une conception de base, à partir de laquelle de nombreuses autres idées peuvent être dérivées. Elle consiste à appliquer deux couches de vernis couleur chair ou celui utilisé pour la French manucure classique.

Une fois sec, dessinez de petits points au centre de l’ongle, près de la cuticule. Vous pouvez choisir la couleur que vous aimez. Il ira très bien avec le ton neutre du vernis à ongles de base. Ensuite, vous devez appliquer un protecteur de vernis pour que la manucure dure quelques jours.

2. Le noir et ses déclinaisons

La couleur noire sur les ongles est un classique toujours en vigueur et qui a fière allure sous toutes ses formes. A cette occasion, on peut opter pour une base claire (comme la french manucure) et faire un point noir.

De même, l’un des ongles de chaque main peut être peint en noir afin que l’harmonie des couleurs soit remarquée. L’effet est génial et c’est un design qui fonctionne pour toutes les occasions.

3. Points de couleur

Ici on utilisera aussi une base neutre, seulement elle peut être d’une autre couleur et pas forcément celle de la french manucure. L’idée est d’appliquer des points de couleurs différentes sur le même ongle :

  • La même couleur, mais dans des teintes différentes : vous pouvez choisir 5 couleurs (une pour chaque ongle) et appliquer 3 ou 4 teintes de la même teinte en dégradé. De cette façon, vous aurez des bleus, des verts, des oranges, des roses et des violets dans la même main. Nous vous recommandons d’aller de bas en haut et du plus foncé au plus clair. N’oubliez pas que les points sont petits et que, si ce n’est pas fait dans un salon, vous devrez avoir plusieurs nuances de vernis.
  • Deux couleurs intercalées : vous pouvez choisir deux teintes différentes et les appliquer en intercalant les ongles.
  • Différentes couleurs sur un même ongle : dans ce cas, vous ferez 5 rangées de points de différentes couleurs, mais chaque rangée sera de la même teinte. Le résultat sera une rangée de points orange à côté d’un vert, etc.

L’emplacement des points peut être central ou latéral. Quoi qu’il en soit, tout ira bien.

4. Couleurs contrastées

Si vous voulez pousser le style des ongles à pois à la limite, vous pouvez choisir une couleur de base forte et des points dans une teinte contrastante. Par exemple, optez pour un vernis jaune et faites des points bleus. Les combinaisons sont infinies et tout dépendra de votre style et de votre imagination.

Couleurs contrastées dans les clous à pois.
Vous pouvez vous inciter à des designs moins sobres si vous pensez que cela vous convient. Il n’y a pas de limites aux combinaisons de ce style.

5. Points appliqués

Dans ce cas, les points sont des appliqués ressemblant à des paillettes qui sont fixés à l’ongle avec une colle spéciale. Le résultat final est très glamour, puisque vos ongles rayonneront d’un éclat particulier à chaque mouvement.

“Dot nails” : une tendance qui donne envie de suivre

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines de ces idées et qu’elles vous aideront à créer vos propres designs. Il faut toujours finir le travail avec un bon protecteur de vernis qui garantit que le travail dure quelques jours de plus.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ongles press on : caractéristiques, avantages et inconvénients
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Ongles press on : caractéristiques, avantages et inconvénients

Les ongles press on sont simples à appliquer et vous permettent de tester différents styles de manucure. La pose ne requiert pas d'aide.



  • OZUNA LEYVA, G. Y. (2016). Sustentabilidad en el cuidado y belleza de uñas (Master’s thesis, OZUNA LEYVA, GLORIA YAZMIN).
  • RIOS, M. S. A., PINEDA, M. D. C. E., NUÑEZ, F. A. C., GOMEZ, P. A. M., & ALVAREZ, R. A. V. ELABORACIÓN NATURAL Y FABRICACIÓN DE REMOVEDORES ECOLÓGICOS PARA QUITAR EL ESMALTE DE UÑAS, LIBRE DE ACETONA Y DISOLVENTES CONTAMINANTES.
  • SIERRA ACOSTA, M. I. (2014). Maquillaje. Ediciones Paraninfo, SA.
  • Abensur Rios, M. S., Espinoza Pineda, M. D. C., Carbajal Nuñez, F. A., Manrique Gomez, P. A., & Velasquez Alvarez, R. A. (2020). Elaboración natural y fabricación de removedores ecológicos para quitar el esmalte de uñas, libre de acetona y disolventes contaminantes.
  • RIOS, M. S. A., PINEDA, M. D. C. E., NUÑEZ, F. A. C., GOMEZ, P. A. M., & ALVAREZ, R. A. V. ELABORACIÓN NATURAL Y FABRICACIÓN DE REMOVEDORES ECOLÓGICOS PARA QUITAR EL ESMALTE DE UÑAS, LIBRE DE ACETONA Y DISOLVENTES CONTAMINANTES.
  • Rivera, Z., & Rivera, I. Lámparas UV usadas por manicuristas: ¿significa un riesgo de cáncer de piel?.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.