
L’usage adéquat d’écran solaire est le meilleur moyen de protéger la peau des dommages produits par les rayons ultraviolets. L’objectif n’est pas…
Les causes à l'origine des ongles jaunes et épais peuvent être externes et internes. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle est qu'il existe des remèdes efficaces.
La cause à l’origine des ongles jaunes et épais peut être interne ou externe. Dans tous les cas, l’aspect esthétique est plutôt dérangeant. Il ne suffit pas de se vernir les ongles pour camoufler le problème, d’autant plus que le vernis peut être l’une des causes à l’origine de la coloration jaune.
Il convient d’évaluer plusieurs facteurs afin d’identifier la cause à l’origine de ce problème esthétique. Parmi les causes internes, figure l’inflammation du foie causée, par exemple, par une hépatite. Une carence en vitamines A et B peut aussi être responsable de la coloration jaune des ongles.
Du côté des causes externes, la plus fréquente est la consommation de tabac : la nicotine des cigarettes tache les doigts et les ongles. Les doigts les plus affectés sont, bien entendu, l’index et le majeur, les doigts que les fumeurs utilisent pour fumer.
L’application régulière de vernis ou de faux ongles est une autre cause pouvant expliquer la coloration jaune au niveau des ongles. Étant constamment recouverts, les ongles ne sont pas oxygénés ; ce manque d’oxygénation endommage la kératine et empêche la régénération cellulaire. De plus, les composants chimiques des vernis à ongles peuvent inclure du toluène et de l’acétate d’éthyle, des substances qui, à la longue, sont toxiques aussi bien pour la peau que pour les ongles.
Enfin, des ongles jaunes et épais peuvent s’expliquer par la présence d’un champignon situé sous les ongles et qui fragilise la kératine. Le psoriasis, le diabète ou encore le vieillissement naturel sont d’autres causes possibles.
Cet article peut également vous intéresser : Solutions maison pour se débarrasser de l’aspect « ongles jaunes »
Lorsque la cause à l’origine de la coloration jaune des ongles est interne, à savoir la conséquence d’une carence en vitamines, d’une inflammation du foie ou d’une maladie telle que le psoriasis, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’obtenir un traitement adéquat :
Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser le citron pour avoir une peau belle et saine
Tous ces remèdes pour traiter les ongles jaunes et épais ont beau être efficaces, il est essentiel d’identifier la cause à l’origine du problème. C’est pourquoi il est souhaitable de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra vous conseiller s’il s’avère que vous souffrez d’une carence en vitamines ou d’une maladie quelconque.