6 remèdes pour traiter les ongles jaunes et épais

17 juillet 2020
Les causes à l'origine des ongles jaunes et épais peuvent être externes et internes. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle est qu'il existe des remèdes efficaces.

La cause à l’origine des ongles jaunes et épais peut être interne ou externe. Dans tous les cas, l’aspect esthétique est plutôt dérangeant. Il ne suffit pas de se vernir les ongles pour camoufler le problème, d’autant plus que le vernis peut être l’une des causes à l’origine de la coloration jaune.

Il convient d’évaluer plusieurs facteurs afin d’identifier la cause à l’origine de ce problème esthétique. Parmi les causes internes, figure l’inflammation du foie causée, par exemple, par une hépatite. Une carence en vitamines A et B peut aussi être responsable de la coloration jaune des ongles.

Le tabac est l'une des causes des ongles jaunes et épais

Du côté des causes externes, la plus fréquente est la consommation de tabac : la nicotine des cigarettes tache les doigts et les ongles. Les doigts les plus affectés sont, bien entendu, l’index et le majeur, les doigts que les fumeurs utilisent pour fumer.

L’application régulière de vernis ou de faux ongles est une autre cause pouvant expliquer la coloration jaune au niveau des ongles. Étant constamment recouverts, les ongles ne sont pas oxygénés ; ce manque d’oxygénation endommage la kératine et empêche la régénération cellulaire. De plus, les composants chimiques des vernis à ongles peuvent inclure du toluène et de l’acétate d’éthyle, des substances qui, à la longue, sont toxiques aussi bien pour la peau que pour les ongles.

Enfin, des ongles jaunes et épais peuvent s’expliquer par la présence d’un champignon situé sous les ongles et qui fragilise la kératine. Le psoriasis, le diabète ou encore le vieillissement naturel sont d’autres causes possibles.

Cet article peut également vous intéresser : Solutions maison pour se débarrasser de l’aspect « ongles jaunes »

Ongles jaunes et épais : le remède maison par excellence

Lorsque la cause à l’origine de la coloration jaune des ongles est interne, à savoir la conséquence d’une carence en vitamines, d’une inflammation du foie ou d’une maladie telle que le psoriasis, il est nécessaire de consulter un médecin afin d’obtenir un traitement adéquat :

  • Néanmoins, il y a bien un remède naturel qui peut s’avérer très efficace dans ce cas-là, et c’est le jus de citron. Le citron est l’un des ingrédients phares parmi les remèdes naturels maison pour améliorer l’aspect des ongles des pieds et des mains. L’acide citrique présent dans le citron est idéal non seulement pour exfolier la surface des ongles, mais aussi pour combattre les champignons. Ce remède est donc efficace quelle que soit la cause à l’origine de la coloration jaune
  • Le procédé est le suivant :
    • Faites tremper vos ongles dans du jus de citron entre cinq et dix minutes
    • Lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon
    • Faites cela tous les jours jusqu’à ce que la coloration jaune disparaisse

Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser le citron pour avoir une peau belle et saine

Ongles jaunes et épais : d’autres traitements naturels efficaces

Comment récupérer des ongles jaunes et épais ?

  • L’huile essentielle de citron :
    • Il est possible de se procurer de l’huile essentielle de citron dans les boutiques spécialisées dans la vente de produits naturels. En ayant recours à son huile essentielle, le citron n’apporte pas un seul mais deux bienfaits : il nettoie les ongles et hydrate, qui plus est, les cuticules
  • L’eau oxygéné :
    • Appliquer de l’eau oxygénée au niveau des ongles peut aider à faire disparaître la coloration jaune au niveau des ongles, notamment si la cause à l’origine de cet aspect est une infection à champignon. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur chaque ongle pendant une ou deux semaines. Ce traitement fonctionne mieux après exfoliation des ongles tous les deux ou trois jours
  • Les pastilles effervescentes pour les fausses dentitions :
    • Ces pastilles qui servent à blanchir les dentitions peuvent également aider à blanchir des ongles jaunes et épais. Faites tremper vos doigts dans le mélange et laissez agir le produit pendant la durée nécessaire (vérifier le temps indiqué sur l’emballage)
  • Le bicarbonate de sodium :
    • Une autre recette économique pour retrouver de jolis ongles transparents consiste à réaliser une pâte à base de bicarbonate de sodium et d’eau. Appliquez cette pâte à l’aide d’une brosse sur chaque ongle, laissez-la agir pendant quelques minutes, puis exfoliez délicatement. Si vous faites cela régulièrement, la coloration jaune disparaîtra très rapidement
  • Le mélange huile d’olive, bicarbonate de sodium et citron :
    • Il s’agit là d’une association infaillible pour blanchir les ongles, les renforcer et adoucir les mains. Tout en un ! Il vous suffit de mélanger ces trois ingrédients de sorte à obtenir une pâte que vous devrez ensuite appliquer sur vos ongles. Une fois appliquée, laissez la pâte agir pendant quelques minutes

Gardez ceci à l’esprit…

Tous ces remèdes pour traiter les ongles jaunes et épais ont beau être efficaces, il est essentiel d’identifier la cause à l’origine du problème. C’est pourquoi il est souhaitable de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra vous conseiller s’il s’avère que vous souffrez d’une carence en vitamines ou d’une maladie quelconque.