Tout ce que vous devez savoir sur les ongles en gel

Les ongles en gel ont un aspect beaucoup plus naturel que les ongles en acrylique. Par conséquent, c'est l'option préférée parmi les différentes options de manucure. Découvrez les autres avantages de cette option.
Tout ce que vous devez savoir sur les ongles en gel

Dernière mise à jour : 19 mai, 2022

Arborer une manucure élégante est possible avec des ongles en gel, une technique tendance parmi les habitués du nail art. Cette technique aux nombreuses options apporte force et élégance aux ongles.

Il va sans dire qu’habiller cette partie des mains met en valeur une tenue et constitue un moyen d’expression. Certaines personnes ont même recours au vernis pour cacher certaines affections des ongles. Cependant, gardez à l’esprit que vernir les ongles n’est pas toujours la bonne façon de cacher des problèmes.

Que sont les ongles en gel ?

Un type de gel semi-permanent est appliqué sur les ongles et durcit sous une lampe spéciale. La substance pénètre directement dans la base de l’ongle. Plusieurs couches peuvent être nécessaires, selon l’épaisseur souhaitée.

Le rayonnement LED garantit un résultat similaire à une manucure normale, à la différence qu’il dure entre 3 et 5 semaines. Pendant cette période, l’ongle naturel pousse.

Pour la maintenance, un technicien professionnel remplit la nouvelle pièce jusqu’à l’appariement.

Les outils nécessaires pour les ongles avec du gel

L’application du gel nécessite un équipement de base : pinceaux, limes à gros grains, poussoir à cuticules et lampe. De plus, un professionnel dispose des outils suivants :

  • Désinfectant ou antiseptique pour empêcher l’installation de bactéries ,
  • Bonder ou primer pour nettoyer ou ramollir la croûte là où le gel adhère ;
  • Couche supérieure ou top coat, le protecteur appliqué après le gel qui agit comme un bouclier contre les coups et donne de la brillance.
Manucure pour placer les ongles en gel.
Les ongles en gel nécessitent plusieurs outils.

Comment faire des ongles en gel ?

Seule une exécution experte garantit une finition de première classe. Il y a 5 étapes.

1. Nettoyage et polissage

C’est la phase de préparation dans laquelle, après nettoyage avec un antiseptique, les surfaces sont limées et polies. De cette façon, elles sont prêtes à recevoir le gel.

2. Élimination des cuticules

À la fin du polissage, toute saleté dépoussiérée et les cuticules sont traités. Il est toujours préférable de les déplacer plutôt que de les couper, car les cuticules scellent la peau à l’ongle : s’ils sont éliminés, il y a un risque d’infection.

3. Application du gel

Ongle par ongle, le professionnel applique une fine couche de gel jusqu’à l’obtention de l’épaisseur souhaitée. Chaque couche durcit sous le rayonnement de la lampe pendant quelques minutes. Seules la chaleur et la lumière assurent la fixation.

4. Coloration

Certains la considèrent comme une étape facultative, car ils préfèrent un style naturel. Dans ce cas, seul un vernis transparent est appliqué, parfois complété avec une touche de blanc (manucure française). Si vous aimez le nail art, jouez avec les tons et les idées.

5. Hydratation

Enfin, les mains et les cuticules sont hydratées avec des huiles spéciales. Les huiles d’amande, de cacao, de tournesol et de noix de coco sont de bonnes options.



Les bienfaits des ongles en gel

Le principal avantage des ongles en gel est la durée. Voici les autres bienfaits de cette technique :

  • Les ongles sont solides et confortables.
  • Cette technique coûte moins cher que les autres techniques.
  • Vous n’êtes pas obligé d’aller au salon chaque semaine.
  • Les ongles ont l’air plus naturels en comparaison avec les faux ongles.
  • Des corrections sont possibles dans le processus de manucure.
  • Cette technique peut camoufler les ongles rongés ou courts.
Retirez les ongles en gel.
Pour retirer les ongles en gel, il existe des techniques maison, comme celle qui consiste à poser du papier d’aluminium. Il est préférable de consulter un professionnel.

Y a t-il des contre-indications ?

Comme pour toute option de vernis à ongles, une utilisation excessive du gel affaiblit les ongles. Laissez passer un peu de temps entre les séances pour éviter les désagréments.

D’autre part, bien qu’il existe des tutoriels pour appliquer cette technique sans assistance, étant donné les risques possibles, il est préférable d’aller dans un salon agréé. D’ailleurs, la commercialisation de produits pour les ongles formulés avec des acrylates pourrait précipiter des cas de dermatite allergique.

Enfin, pour prévenir les mycoses à la suite d’une manucure, il convient d’utiliser ses propres outils ou de stériliser les outils utilisés.



Les soins dont vos ongles ont besoin si vous posez du gel

Une fois le gel retiré, il faut nourrir les ongles. L’hydratation avec des huiles ou de la vaseline et l’utilisation d’un durcisseur de brillance sont conseillées. Enfin, laissez vos ongles reposer avant de faire une nouvelle manucure ou utilisez une base pour les renforcer.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 conseils pour renforcer vos ongles naturellement
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 conseils pour renforcer vos ongles naturellement

Aujourd'hui, il existe des pratiques simples qui permettent d'avoir des ongles sains naturellement et de les renforcer au quotidien.