S’éloigner peut être une grande preuve d’amour

· 15 septembre 2017
S’éloigner ne signifie pas toujours un manque d’intérêt. En fait, cela veut parfois dire que nous appréciions tellement l’autre personne que nous voulons qu'iel réalise sa propre évolution personnelle.

S’éloigner de quelqu’un peut être un grand acte d’amour. Parce que parfois notre présence n’aide en rien, sinon tout le contraire.

Nous croyons qu’il est important d’être aux côtés d’une personne que l’on aime, mais si le fait de s’éloigner était encore plus important ?

Découvrez aussi : Si tu comptes m’aimer, aime-moi pour de vrai

On ne doit pas nécessairement se sentir mal, se faire insulter ou devenir la cible d’une sorte de préjudice. Parfois, prendre de la distance avec la personne que nous aimons le plus et au bon moment peut être un excellent cadeau.

S’éloigner permet aux autres de mener leurs propres combats

main ciel

Que se passe-t-il quand on aime quelqu’un ? Nous ne voulons qu’il ne lui arrive rien de mal et nous nous occupons de son bien-être à tel point que si nous pouvions nous mettre à sa place, nous le ferions.

Cependant, nous savons que ce n’est pas positif. Imaginez que nous traversons un très mauvaise période et que nous n’arrivons pas à nous en sortir.

On peut recevoir des encouragements de notre entourage, mais c’est tout : ils ne peuvent rien faire d’autre.

Dans le cas où on essaierait de nous diriger, de nous conseiller et de nous guider en maintenant une vision extérieure, ou même en faisant des choses que nous devrions faire nous-mêmes, nous perdrions la grande opportunité d’apprendre de l’une des nombreuses expériences que la vie nous donne.

Nous aurons tendance à fuir de tout ce qui est négatif. Si d’autres veulent prendre la relève, nous le leur permettons. Cependant, cela nous empêchera de prendre la responsabilité de notre vie.

Personne n’aime souffrir, mais souffrir permet de grandir, mûrir et d’apprendre. Sans le négatif, nous ne valoriserions jamais le positif; sans les mauvais passages, nous ne pourrions pas nous diriger vers ce qui est le mieux pour nous.

Découvrez aussi : La distance m’empêche de t’embrasser, mais pas de t’aimer de toutes mes forces

Vouloir prendre la place de cette personne que nous aimons tant, vouloir combattre ses propres batailles est une énorme erreur.

Lorsque l’amour nous aveugle tant qu’il nous empêche de penser clairement et d’observer que les circonstances peuvent être une excellente opportunité, s’éloigner est parfois le mieux que nous puissions faire.

Prendre ses distances ne signifie pas un manque d’intérêt

tête qui explose en poudre colorée

Certaines croyances peuvent nous influencer lorsque nous pensons à nous éloigner de quelqu’un, afin de lui donner de l’espace et ne pas être un frein dans sa propre évolution.

Sans s’en rendre compte, parfois nous manipulons ou obligeons car nous voyons la réalité d’une manière différente. C’est normal ! Chacun-e à une manière de réagir.

Mais ce qui est important, c’est de permettre à chacun-e d’agir comme iel le souhaite, même si cela ne nous semble pas la meilleure façon d’agir.

C’est pourquoi il est si important de s’éloigner, malgré de nombreuses idées reçues qui nous incitent à rester à côté de cette personne que nous aimons. Voici quelques-unes d’entre elles :

  • Je ne peux pas le/la quitter parce que, sans moi, qu’est-ce qu’iel va faire ? Cela empêche l’autre personne de prendre en charge la situation, et en plus, vous le-la sous-estimez, comme s’iel n’était pas capable de résoudre les choses sans vous. Vous n’êtes pas son/sa sauveur-se.
  • Si je m’éloigne, iel pensera que je ne l’aime pas. Peut-être que l’autre personne ne le pense pas. En fait, vous avez peut être peur que les autres vous jugent pour ne pas faire ce qui est considéré comme « correct ».
  • Iel a besoin de moi, iel me dit toujours que je suis très important-e. Peut-être que la personne que vous aimez tant, dépend tellement de vous que cela l’empêche d’être bien et de faire face à la situation sans vous.

Vous ne savez pas combien vous allez l’aider à grandir si vous vous éloignez.

Lisez aussi : La grande différence entre celleux qui aiment et celleux qui vous accordent de l’importance

Les actes d’amour ont des perspectives différentes

femme paysage

Nous pensons que tout ce que nous avons accompli jusqu’ici est la seule chose possible. Cependant, nous devons parfois nous interroger sur les moyens d’agir et de penser, en prenant de nouvelles perspectives.

Pendant longtemps, nous avons cru que l’échec était terrible, jusqu’à ce que nous commencions à comprendre que c’est un apprentissage.

Nous considérons la dépendance comme synonyme d’amour, alors que l’amour véritable se cultive de manière individuelle.

S’éloigner de quelqu’un peut permettre à cette personne de grandir, de mûrir et de devenir forte. Parce que personne à part nous ne peut prendre le contrôle de nos vies.

Avant de partir, ne manquez pas : Les amours à l’âge mûr : des âmes automnales qui se connectent

Donnez aux autres l’opportunité de s’émanciper. S’iels ont peur, s’iels ont été attaché-e-s et s’iels ont besoin de nous parce qu’iels croient qu’iels ne peuvent pas par elleux-mêmes, il est temps de s’éloigner.

 

Photographies de Hussam Eissa