Prendre soin de l’amour à sa racine pour qu’il fleurisse chaque jour

L'amour est un sentiment qui doit être démontré chaque jour par de petits gestes. Il ne suffit pas de dire ce que nous ressentons à l'être aimé. Il faut le mettre en pratique.

 

Les soins apportés à l’amour ne doivent être ni repoussés ni négligés lorsque tout va bien.

Aimer joliment et de façon enrichissante mérite une attention envers les petites choses, celles qui nourrissent les racines de cet amour au quotidien et qui lui permettent de s’épanouir.

Lorsque nous parlons de « nourrir » l’amour, nous ne nous référons pas uniquement au lien que l’on trouve entre deux conjoints.

Nous parlons aussi de ce pilier essentiel avec lequel on doit éduquer un enfant, en lui montrant un soutien quotidien, de la sécurité à tout moment et une affection grâce à laquelle il peut gagner en estime de lui-même et en force intérieure pour découvrir le monde.

Cela semble être une évidence, bien sûr. Nous savons tou-te-s ce que signifie le mot « aimer » et pourtant, parfois nous oublions que cette émotion doit se traduire en intentions pour être visible.

Pour que l’on nous croit et pour qu’une personne se sente, également, unie à quelqu’un qui lui est cher.

L’amour doit être arrosé à la racine chaque jour et par de petites choses.

Nous vous proposons ici de réfléchir à cela.

Pour être authentique, l’amour doit savoir être démontré

Nous sommes sûr-e-s que la situation suivante vous dit quelque chose : vous avez un proche qui vous dit souvent à quel point iel vous aime.

Mais quand vous avez vraiment besoin de cette personne, elle n’est pas là. De fait, elle n’est jamais présente réellement pour donner forme et sens à cette tendresse supposée.

L’amour, donc, doit être démontré avec authenticité dans les grandes choses mais aussi dans les plus petites, dans les plus quotidiennes.

Découvrez : Dormir dans des chambres séparées peut être bienfaisant pour votre couple

La tendresse ne se reporte pas à un « meilleur moment »

Les personnes qui sont toujours occupées et qui ne savent pas établir des priorités ou des limites entre l’essentiel et le secondaire génèrent du malheur autour d’elles.

  • Pensons, par exemple, à des parents qui n’offrent pas à leurs enfants une attention adaptée car selon eux, ils croulent déjà sous les responsabilités.
  • Évidemment, de nos jours, nous sommes tou-te-s conscient-e-s que les journées de travail ne sont pas tellement adaptées à la vie familiale.
  • Mais il y a quelque chose qu’il ne faut jamais perdre de vue : en réalité, ce n’est pas grave si le temps passé avec nos enfants est plus court que ce que nous aimerions : l’important, c’est qu’il soit de QUALITÉ.
  • Parfois, la tendresse et l’amour le plus sincère n’ont besoin que d’une petite preuve pour être compris. Si cette preuve est authentique, ce n’est pas grave si elle est courte.

Découvrez aussi : 3 clés merveilleuses pour éduquer vos enfants dans l’intelligence émotionnelle

L’amour est dans les petites choses, pas uniquement dans les grands actes

Certaines personnes commettent l’erreur de penser que l’amour est, un jour, acquis une bonne fois pour toutes.

Pour elles, être en couple, c’est commencer à penser que tout peut être pardonné, que les efforts ne sont plus nécessaires, que l’attention envers l’autre n’est pas une priorité quand il y a une vie en commun et tout est dit.

  • C’est une grave ERREUR de penser ainsi. Les relations sont des plantes précieuses et délicates.
  • Une relation doit se nourrir dès la racine au jour le jour. Elle a besoin d’eau, de nutriments, de lumière… Si elle ne reçoit pas d’attention, la plante sèche jusqu’à ce que ses feuilles tombent et meurent.
  • Avec les relations affectives, c’est la même chose : ce qui est négligé ou considéré comme acquis se perd.

Lisez aussi : 8 questions à se poser avant de débuter une nouvelle relation

Il faut se souvenir de la valeur des petites choses, prendre soin de la relation dans le quotidien, là où tous ces aspects comptent :

  • Les mots et le ton avec lesquels nous communiquons.
  • Le langage que nous utilisons : compréhensif, jamais dominant ; empathique, jamais punitif.
  • Les gestes et les regards comptent aussi.
  • Il est essentiel de percevoir que nous continuons à être une priorité pour la personne aimée, que son besoin de prendre soin de nous est présent. Elle doit montrer que nous sommes important-e pour elle.

Ne reportez pas à demain l’amour que vous pouvez donner aujourd’hui

Le meilleur moment pour démontrer son amour à quelqu’un est toujours MAINTENANT.

Il n’est pas question d’être fataliste et de penser à ce qui peut se passer demain, mais d’investir dans la réciprocité pour créer des relations pleines, authentiques et significatives.

  • Il est important d’être conscient-e au jour le jour de la manière dont nous nous adressons aux autres et de ce que nous faisons pour elleux pour qu’iels se sentent bien, qu’iels se sentent aimé-e-s, heureux-ses…
  • Parfois, il suffit de très peu pour arracher un sourire à nos enfants, pour apporter cette touche de magie dont a besoin notre partenaire pour qu’on nous aime encore davantage…

Pour conclure, puisque de peu de choses sont plus importantes dans le monde que le fait de se sentir aimé-e et à son tour, offrir de l’amour, faisons-le de manière intelligente, courageuse et respectueuse.

Investissez dans la réciprocité, dans la tendresse quotidienne, écoutez les petites choses et ayez pour principal objectif le fait de rendre heureuses les personnes que vous aimez le plus.