Êtes-vous en couple avec un manipulateur ? Voici 7 pistes pour le découvrir

· 9 avril 2019
Pour avoir une relation satisfaisante, il faut rester à l'écart des personnes instables. Si vous sortez avec un manipulateur, la relation deviendra une arme à double tranchant. Voici quelques éléments pour découvrir si tel est votre cas et savoir comment le résoudre.

Si vous sortez avec un manipulateur, vous devez savoir qu’il ne faut pas le prendre à la légère : c’est un sujet délicat parce que ces personnes ont tendance à être très dangereuses.

Elles peuvent avoir les caractéristiques de sociopathes ou psychopathes et dans la plupart des cas, elles n’aiment qu’elles-mêmes.

Découvrez ici 7 pistes qui vous aideront à identifier ces personnes. Si vous vous trouvez dans cette situation, rappelez-vous qu’il est important d’analyser les raisons de cette relation et de chercher de l’aide pour en sortir.

Comment savoir si vous sortez avec un manipulateur ?

manipulateur dans un couple

1. Votre partenaire se victimise constamment

Lors d’une dispute avec un manipulateur et peu importe qui est fautif, il finira toujours par être la victime. Dans le cas où il serait fautif, il peut arriver qu’après de longues discussions, il accepte enfin que la faute ne soit pas la vôtre.

Le plus probable c’est qu’il trouve, comme toujours, quelque chose pour dévier la faute. Dans le cas où il n’aurait pas d’excuses, il se montrera comme quelqu’un plein de regrets et vous accusera du mal que vous lui faites tout en refusant de vous pardonner.

2. Votre partenaire se concentre sur vos faiblesses et défauts

Pour être sûr que vous resterez toujours avec lui, il vous rappellera les défauts que vous n’avez peut-être pas, pour que vous pensiez que c’est en fait le cas.

Si vous sortez avec un manipulateur, il vous montrera qu’il est la seule personne qui puisse vous aimer. Il vous fera comprendre que personne ne voudrait de vous à cause de vos défauts, et il vous fera ainsi douter de vous-même.

Ainsi, peu importe s’il vous blesse, vous ne le quitterez pas, justement à cause de cette peur qu’il aura semé en vous.

3. Votre partenaire crée de la rancœur envers les autres personnes

Un moyen infaillible pour un manipulateur de s’assurer que vous n’êtes qu’à lui consiste à inventer des histoires ou à chercher à faire en sorte que vous et les autres vous disputiez.

Il peut chercher à ce que vous vous disputiez avec votre famille et vos amis. Parfois, il est si convaincant que vous ne pourrez croire que lui, c’est pourquoi le reste de votre entourage s’éloignera.

4. Votre partenaire réagit violemment lorsqu’il se sent contraint

Lorsqu’ils sont sous pression sociale et pressentent l’échec de la discussion, les manipulateurs changent totalement.

Même s’ils essaient toujours de paraître calmes et sereins, s’ils se sentent acculés, l’objet de moquerie ou comparé à un échec, leur réaction sera mauvaise.

Vous remarquerez des changements dans leurs expressions faciales ainsi que dans le ton de leur voix, et ils seront de plus en plus offensifs. Dans le pire des cas, ils peuvent arriver à la violence physique.

Si vous sortez avec un manipulateur et que vous voyez qu’il perd le contrôle, il est préférable de prendre vos distances pour ne pas qu’il réagisse contre vous. Dans ce cas, il vous faudra chercher de l’aide immédiatement.

réaction violente d'un manipulateur face à sa compagne

5. Votre partenaire prendra les décisions pour vous en vous faisant croire que ce sont les vôtres

Souvent, les manipulateurs donnent à choisir entre deux ou plusieurs options ; ils feront passer le fait de ne pas prendre de décision comme une option.

A voir : 8 conseils pour prendre de meilleures décisions 

Cependant, ils ne permettront pas que la décision que vous preniez soit différente de la leur, c’est pourquoi ils chercheront le moyen de vous guider subtilement.

Pour y arriver, ils vous feront voir les autres alternatives comme négatives, comme une décision risquée ou mauvaise. Ils vous donneront alors des arguments pour que la décision qu’ils attendent que vous preniez vous semble être la meilleure.

Le motif ? Si vous croyez que vous seul avez pris la décision et que vous réalisez ensuite que cette décision était une erreur, ce sera votre problème et vous ne pourrez rejeter la faute sur personne d’autre que vous.

6. Votre partenaire fera tout son possible pour que vous ne le quittiez pas

Les manipulateurs cherchent à se montrer attentionnés devant vous. Ils vous éloigneront de vos être chers, vous achèteront des cadeaux de luxe et vous emmèneront dans des endroits chers pour que vous ne le quittiez pas. Vous pouvez avoir l’impression qu’ils vous écoutent, mais en fait il n’en est rien.

Tout pourra sembler parfait mais si vous le contredites ou décidez pour lui, vous découvrirez une personne totalement différente.

7. Votre partenaire est très impulsif et agit de manière démesurée

Si vous sortez avec un manipulateur, vous remarquerez que quand il perd le contrôle, il est capable de vous blesser, de vous humilier et de vous faire sentir mal.

Découvrez également : 6 agressions verbales de votre partenaire que vous ne devez pas tolérer

Les manipulateurs sont capables de vous menacer en montrant des photos ou vidéos intimes de vous et en mettant en péril votre famille. Malheureusement, cette situation peut arriver jusqu’à la violence physique dans le couple.

Maintenant, demandez-vous : suis-je avec un manipulateur ? Si vous avez reconnu au moins 4 des comportements précités, éloignez-vous au plus vite, car ces personnes peuvent être dangereuses.

 

  • Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). PRESIÓN SOCIAL. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/Presi%C3%B3n_de_los_pares].
  • Maqueda, M. (2006). Violencia de género: Entre el concepto jurídico y la realidad social. Revista Electrónica de Ciencia Penal y Criminología. https://doi.org/Encontrado en Google Scholar y acreditado por la FECYT
  • Bogantes Rojas, J. (2008). Violencia doméstica. Med. Leg. Costa Rica.