Seniors : bienfaits du cinéma et 10 films recommandés

Qui n'aime pas le cinéma ? Les seniors profitent souvent des films pour passer du bon temps avec leurs petits-enfants. Nous vous montrons les meilleures œuvres à regarder.
Seniors : bienfaits du cinéma et 10 films recommandés
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Dernière mise à jour : 06 février, 2023

Qui n’apprécie pas un bon film ? On se distrait et passe un bon moment. Et sans parler de ces groupes avec lesquelles nous nous identifions, qui réussissent à faire ressentir plus de sentiments. Heureusement, il existe des films pour tous les âges, mais ceux qui s’adressent aux seniors permettent de se souvenir du passé, de vivre davantage le présent, et de voir les choses sous un autre angle.

On vous montre les bienfaits du cinéma et on en profite pour vous conseiller les meilleurs films pour les seniors. C’est parti pour un marathon !

Bienfaits du cinéma pour les personnes âgées

Quoi de mieux pour passer du temps en famille qu’avec un film ? Le cinéma apporte aussi d’autres bénéfices aux personnes âgées, au-delà du partage avec leurs petits-enfants.

1. Ça fait rire !

Le rire agit comme un médicament. Vous ne nous croyez pas ? Selon une étude menée auprès de patients en attente d’une greffe, 20 minutes de rire stimulé, accompagnés d’exercices de respiration et de méditation, améliorent l’humeur et réduisent l’anxiété.

De même, le rire est lié à la réduction du niveau de stress et à l’augmentation de la sérotonine. Par conséquent, une bonne comédie, capable de faire beaucoup rire, pourrait être d’une grande utilité.

2. Aller voir un film est similaire à un entraînement de cardio à faible impact

Malgré les limites des sorties, en particulier pour les seniors, aller au cinéma pour voir un film est comparé à faire une routine de cardio à faible impact.

Une étude a révélé qu’après avoir passé 40 minutes au cinéma, les participants atteignaient la zone dite du cœur sain (ou zone cardiaque saine, en espagnol), entre 95 et 160 battements par minute. Ce qui ressemble à une promenade légère ou à l’arrosage des plantes.

Aller au cinéma, c'est comme faire de l'exercice.
Le cinéma pourrait être l’équivalent d’un exercice à faible impact pour les personnes âgées. C’est ce que montrent les études.

3. Augmentation des opportunités de socialisation

Ce n’est un secret pour personne que de nombreuses personnes âgées se sentent seules ou isolées. Heureusement, le cinéma pourrait multiplier les occasions de socialiser, non seulement en famille, mais aussi entre amis. Après tout, parler d’un film crée des liens.

10 films pour les seniors

Les meilleurs films sont ceux qui vous montrent le côté positif de la vie. Qu’attendez-vous pour vous distraire et rire un peu ? Profitez-en !

1. Grand-père (1998)

Une personne âgée qui rentre dans son pays découvre qu’une de ses petites-filles est une enfant illégitime. Convaincu de parvenir à déméler l’histoire, il entre en conflit avec la mère des filles afin qu’elle révèle qui est sa véritable petite-fille.

Cependant, la mère est déterminée à ne pas lui dire jusqu’à ce que Don Rodrigo, le grand-père, montre qu’il l’aime également. Comment cette histoire va-t-elle se terminer ?

2. Elsa et Fred (2005)

Après la mort de sa femme, Fred est triste et apathique. Il emménage dans un appartement. Sans le savoir, dans ce nouveau quartier, il retombe amoureux d’une personne avec une autre vision de la vie que la sienne.

Attiré par Elsa, une femme pleine d’enthousiasme et de joie, il découvre qu’il existe d’autres opportunités et qu’il doit les vivre. Un homme qui trouve le moyen d’aimer à nouveau. Cela semble impossible, mais cela peut arriver.

3. Cocoon (1985)

Cocoon est un film qui raconte les aventures de 3 personnes âgées, qui vivent dans une résidence et décident de se faufiler dans les installations d’un hôtel abandonné pour piquer une tête dans sa piscine. Mais le voyage prend une tournure inattendue. Les vieillards trouvent au fond quelques gros coquillages qui s’avèrent être d’origine extraterrestre.

Le bain avec l’eau qui est entrée en contact avec les coquillages mystérieux a permis au trio de personnes âgées de retrouver de la vitalité et des mouvements plus agiles. Il est possible que ce soit la fontaine de jouvence.

4. Le boursier (2015)

Nous savons tous à quel point il est difficile de trouver un emploi à 70 ans. Cependant, Ben Whittake ne savait pas quoi faire de tant de temps libre et estime qu’il n’y a pas de meilleure façon de l’utiliser que de travailler.

Dans une entreprise moderne, à la surprise de plusieurs, grâce à son expérience, elle a su gagner la confiance, le respect et l’affection de son patron. Sans aucun doute, vous ne pouvez pas manquer ce film pour les personnes âgées.

5. L’hôtel exotique Marigold (2011)

Les différences culturelles amènent toujours un peu de conflit. C’est ce qu’a vécu un groupe d’Anglais qui ont décidé de passer leur retraite dans une ville de l’Inde.

C’est un film plein de scènes drôles, dans lesquelles les seniors découvrent que la vie a bien plus à leur offrir.

6. Soleil d’automne (1997)

Un beau film qui nous laisse voir que l’amour au troisième âge est possible. Il s’agit de deux retraités qui se connaissent à travers une annonce d’amitié qu’elle publie.

Situé dans les quartiers les plus populaires de Buenos Aires, Sol de otoño est un film qui explore les obstacles culturels et les préjugés que le couple doit surmonter pour concrétiser leur relation.

7. Maintenant ou jamais (2007)

Deux hommes sont des patients atteints d’un cancer en phase terminale dans un hôpital, où ils se rencontrent pour la première fois. Malgré des personnalités opposées, ils parviennent à faire une promesse.

Ils vont créer une liste de choses à faire avant de mourir et s’y tenir. Une belle histoire à regarder. De plus, il met en vedette les acteurs Morgan Freeman et Jack Nicholson.

Les personnes âgées regardent des films.
Partager des films et même en parler peut être une activité agréable pour les groupes de personnes âgées.

8. Gran Torino (2008)

Avec Clint Eastwood, Gran Torino parle d’un ancien combattant récemment veuf qui, en raison de son enrôlement dans la guerre de Corée, a une aversion particulière pour la communauté asiatique en général. Mais cette situation prend fin lorsqu’il vient en aide à deux jeunes asiatiques.

9. Filles du calendrier (2003)

Un groupe de femmes déterminées à récolter des fonds pour la lutte contre la leucémie prend une décision quelque peu controversée pour se faire remarquer : se déshabiller derrière des bonbons et des compositions florales. Ont-elles atteint leur objectif ? Ont-elles collecté des fonds ? Vous ne pouvez pas manquer ce film pour les personnes âgées et découvrir comment il se déroule.

10. Bonjour, je m’appelle Doris (2015)

Un film plein d’amour, mais surtout, plein d’envie de vivre de nouvelles expériences. Doris est une femme de 60 ans qui a mené une vie moyenne, voire un peu fade. Jusqu’à ce qu’arrive un homme de 30 ans son cadet qui change sa vision de la vie.

C’est alors que Doris commence à explorer de nouvelles façons de s’habiller, se fait des amis et vit une grande idylle amoureuse, malgré leur différence d’âge marquée. Cela montre que l’amour est possible dans des circonstances variées.

Films dédiés aux années dorées

Il y a beaucoup de gens qui disent que l’âge n’a pas d’importance dans la vie. Ce qui est vraiment important, c’est l’attitude, la positivité et la productivité que vous avez pour voir le bien qu’il y a dedans.

Les films dédiés aux personnes âgées sont un bon moyen de passer des moments agréables et de profiter. Que diriez-vous de regarder quelques films aujourd’hui ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Johnson, M. Scott, Nancy Edling, and Gulshan K. Sethi. “Effect of laughter yoga on mood and heart rate variability in patients awaiting organ transplantation: a pilot study.” Alternative therapies in health and medicine 18.4 (2012): 53.
  • Yim, JongEun. “Therapeutic benefits of laughter in mental health: a theoretical review.” The Tohoku journal of experimental medicine 239.3 (2016): 243-249.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.