Le Top 10 des meilleurs films d'animation de tous les temps

Les films d'animation ne sont pas réservés qu'aux enfants. Profitez de cette liste des meilleurs films d'animation de l'histoire et préparez votre marathon.
Le Top 10 des meilleurs films d'animation de tous les temps

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2022

L’animation est là pour rester. Depuis sa création il y a plus de 100 ans, le cinéma d’animation a progressé de façon exponentielle : il a produit de millions de bons films à travers le monde. Que nous soyons enfants ou adultes, nous avons tous un film d’animation préféré. Découvrez donc quels sont les 10 des meilleurs films d’animation de tous les temps.

Le Top 10 des meilleurs films d’animation de tous les temps

Au cours des dernières décennies et grâce aux progrès de la technologie, des millions de films ont été créés avec diverses techniques d’animation pour ravir, interroger et surprendre les spectateurs. Cependant, tous n’ont pas eu la même importance et la même popularité au fil des ans. Nous vous proposons ici une sélection des meilleurs films d’animation. Quel est votre film préféré ?

10. Perfect Blue (Satoshi Kon, 1997)

Ce thriller psychologique est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de l’animation, recueillant les éloges des fans et des critiques. C’est aussi une critique de l’industrie des idoles – un terme utilisé pour les chanteurs populaires en Orient – et des problèmes inévitables que la célébrité apporte dans son sillage.

Le film se concentre sur la vie de Mima, la chanteuse d’un groupe musical japonais qui, en raison de mauvaises ventes de disques, décroche un rôle dans une série télévisée. Cependant, les choses ne se présentent pas bien et Mina tombe dans une profonde dépression qui l’amène à repenser son existence. La crise devient de plus en plus grande lorsque la série est diffusée et qu’elle découvre qu’ils la regardent, confondant ainsi la fiction avec sa vraie vie.

9. Coco (Lee Unkrich et Adrian Molina, 2017)

Une lettre d’amour cinématographique à la culture et au folklore mexicains et un mélodrame musical où les chansons ont le pouvoir de faire revivre la mémoire de nos ancêtres. Ce film a été l’un des films les plus rentables de l’année et a remporté l’Oscar du meilleur long métrage d’animation.

Le film est basé sur le traditionnel Jour des Morts, l’une des festivités mexicaines les plus importantes de l’année. Il raconte l’histoire de Miguel, un garçon de 12 ans qui est accidentellement envoyé au pays des morts. C’est là qu’il sollicite l’aide de son arrière-arrière-grand-père pour devenir musicien et tenter de rentrer chez lui.

8. Le Château ambulant (Hayao Miyazaki, 2004)

Ce film surréaliste et magique traite de questions telles que le pacifisme, le féminisme et le respect de la vieillesse, avec des personnages uniques et particuliers qui nous exposent leurs sentiments à travers leurs expériences et leurs difficultés. On observe une grande contribution du grand Miyazaki dans ce film d’animation réalisé par le Studio Ghibli.

Le film se déroule dans un pays fictif dominé par la magie et la technologie du XXe siècle. C’est là que la petite Sophie, sa protagoniste, est victime d’un sort de sorcière qui la fait ressembler à une vieille femme. Afin de mettre fin à sa malédiction, elle décide de partir à la recherche d’un puissant magicien qui vit dans un immense château ambulant.

7. La Belle et la Bête (Gary Trousdale, Kirk Wise, 1991)

Ce film qui raconte l’histoire d’une des princesses les plus populaires du catalogue Disney a été le premier film d’animation nominé pour l’Oscar du meilleur film, puisqu’à cette époque la catégorie du meilleur film d’animation n’existait pas encore. Il est en 34ème position des meilleurs films romantiques aux USA.



[/atomik -lu-aussi ]

Basé sur le roman homonyme écrit en 1756, il raconte l’histoire de Belle, une jeune femme intelligente qui, par hasard, se retrouve enfermée dans le château d’une énorme bête. Belle ne sait pas, qu’en réalité, c’est un prince qui a été ensorcelé par une sorcière maléfique et qui n’a besoin que du véritable amour pour briser la malédiction.

6. La Passion Van gogh (Dorota Kobiela et Hugh Welchman, 2017)

La vie du talentueux et énigmatique Vincent van Gogh est le fil conducteur de ce film magistral. Avec un total de 65 000 images, le film est entièrement composé de peintures à l’huile, auxquelles ont participé plus de 115 artistes du monde entier. Ainsi, dans une ligne fidèle au style pictural de l’artiste hollandais, ses peintures et son histoire prennent vie sur grand écran.

Le film est un profond hommage à la carrière artistique du peintre et expose à l’écran les circonstances entourant sa mort tragique et solitaire en 1890. Allant des épisodes dépressifs et ses tentatives pour les atténuer à l’incident populaire où il se coupa l’oreille pour la donner à une prostituée

5. Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Il s’agit de l’un des films les plus mémorables du Studio Ghibli et le deuxième film d’animation le plus rentable de l’histoire. Une œuvre magnifique et éblouissante qui mêle parfaitement le naturel des paysages de l’Orient avec le surréalisme et la magie de son folklore traditionnel. C’est le seul film d’animation à avoir remporté un Oscar dans la catégorie Meilleur film d’animation.

Ce film raconte l’histoire de Chihira Ogino, une petite fille qui entre sans le savoir dans un monde dominé par les esprits de la mythologie japonaise. Mais avant de pouvoir revenir à la réalité, elle se rend compte que la puissante sorcière Yubaba a transformé ses parents en cochons. Elle doit donc essayer d’inverser leur sort.

4. Vice-versa (Pete Docter, Ronnie Del Carmen, 2015)

Ce film Pixar est un voyage dans l’esprit de la petite Riley, une fillette de 11 ans qui doit composer avec ses sentiments pour faire face aux défis de la vie et de la maturité future. Ce film met en avant l’importance des émotions, telles que la joie, la tristesse, la colère, la peur et le mécontentement pour nous aider à avancer.

Son intrigue se concentre sur le fait que toutes les expériences et émotions que nous avons vécues tout au long de notre vie sont les éléments fondamentaux qui composent notre être. Ce film a reçu un Oscar et un Golden Globe du meilleur long métrage d’animation et a été l’un des films les plus rentables de 2015.

3. Your Name (Makoto Shinkai, 2016)

Ce film d’animation japonais se classe au troisième rang des films d’animation les plus rentables de l’histoire. Un film qui tourne autour de la modernité, de l’amour et de l’amitié. Après avoir fait un vœu, Mitsuha Miyamizu, une jeune lycéenne, commence à changer de corps avec Taki Tachibana, un autre adolescent à des centaines de kilomètres, alors qu’ils dorment tous les deux.

Les deux commencent à communiquer à travers des notes et essaient de comprendre ce qu’ils traversent. C’est ainsi qu’ils commencent inévitablement à nouer une relation amoureuse malgré les difficultés et la distance. Une belle œuvre narrative et visuelle avec un thème mature qui peut être apprécié par les adultes et les enfants.

2. Le Roi Lion (Rob Minkoff et Roger Allers, 1994)

L’un des films d’animation les plus célèbres du catalogue Disney et le film d’animation 2D le plus rentable de l’histoire. Il avait un budget de 45 millions de dollars et a fini par rapporter plus de 965 millions dans le monde. Il a également remporté deux Oscars et deux Golden Globes pour sa bande originale et sa chanson originale.

Le film se déroule dans la savane africaine et nous raconte les aventures du petit Simba, petit lion héritier du trône. Mais tout bascule le jour où son oncle Scar l’accuse d’avoir tué son père pour rester au pouvoir. Simba doit s’exiler, mais il n’abandonne pas. Ainsi, avec l’aide de ses nouveaux amis, il fait le plein d’énergie pour revenir et tenter de récupérer la place qui lui revient.

1. Le Tombeau des lucioles (Isao Takahata, 1988)

Il s’agit du troisième long métrage du Studio Ghibli et est basé sur le roman homonyme d’Akiyuki Nosaka. Ce livre raconte met en scène les expériences vécues pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec La Liste de Schindler de Steven Spielberg et Le Pianiste de Roman Polanski, il est considéré comme l’un des meilleurs films de guerre de tous les temps.

Il raconte l’histoire déchirante et douloureuse de deux frères qui perdent leur mère lors d’un bombardement et sont obligés de survivre seuls au milieu du conflit. Un film qui tente de montrer la réalité violente à laquelle des millions d’adultes et d’enfants ont été confrontés pendant la guerre mérite d’être reconnu comme l’un des meilleurs films d’animation de tous les temps.



[/atomik -lu-aussi ]

Quelques autres films d’animation spéciaux

Parmi les meilleurs films d’animation de l’histoire, il y a de grands titres à ne pas manquer, car ils valent la peine d’être admirés. Des films bien connus et d’autres plus indépendants qui nous permettent de regarder le monde avec des yeux différents et de profiter des merveilles surréalistes des films d’animation. Ce sont les suivants :

  • Persépolis (Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud, 2007)
  • A Silent Voice (Naoko Yamada, 2016)
  • Ghost in the shell (Mamoru Oshii, 1995)
  • WALL-E (Andrew Stanton, 2008)
  • Toy Story 3 (Lee Unkrich, 2010)
  • Soul (Pete Docter et Kemp Powers, 2020)
  • Coraline (Henry Selick, 2009)
Cela pourrait vous intéresser ...
9 films que vous devez voir si vous aimez les animaux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 films que vous devez voir si vous aimez les animaux

Découvrez quels sont les meilleurs films que vous devriez voir si vous aimez les animaux et ce que chacune de ces œuvres a à vous apprendre.


Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.