Pourquoi est-il important d'avoir du temps libre ?

Lorsque nous manquons de temps libre, nous avons l'impression que les jours défilent sans que nous en profitions. Ainsi, pour notre santé mentale et notre bien-être, il est indispensable d'avoir du temps pour soi tous les jours.
Pourquoi est-il important d'avoir du temps libre ?

Dernière mise à jour : 10 janvier, 2023

Comprenons-nous l’importance d’avoir du temps libre ? Dans une société aussi connectée que celle dans laquelle nous vivons, parfois ces heures où nous ne travaillons pas sont consacrées à regarder le téléphone ou à des périodes d’inactivité totale. Cela peut avoir des conséquences sur la santé mentale et physique.

Avant de commencer, il convient de définir ce qu’est le temps libre. Un synonyme serait “loisirs”.

Il s’agit de toutes ces heures pendant lesquelles nous ne travaillons pas et nous ne consacrons pas aux tâches ménagères. Profiter du temps est essentiel pour notre santé. Parfois, nous avons l’impression que nous manquons de temps ! Mais avec une bonne organisation, il y a du temps pour tout.

À quoi passons-nous notre temps ?

Une première étape pour apprendre à profiter du temps libre est de détecter à quoi nous passons toutes ces heures libres dont nous disposons. Pour cela, il serait intéressant d’en faire une liste.

Peut-être les passez vous devant la télévision, en parcourant Instagram, en jouant à des jeux vidéo. Savoir à quoi nous passons du temps nous permettra de détecter ce que nous devons changer.

Gardons à l’esprit qu’une journée compte 24 heures, dont 8 sont réservées au repos nocturne et 8 autres au travail. Il nous reste donc 8 heures auxquelles nous pouvons soustraire environ 2-3 heures pour manger. Nous avons donc entre 5 et 6 heures de temps libre.

Parfois, l’impression du manque de temps, est due à une mauvaise gestion de celui-ci. Il se peut que lorsque nous ne sommes pas au travail, nous continuions à penser à lui ; ou qu’au lieu de pratiquer un sport, nous restons allongés sur le canapé à regarder les réseaux sociaux.

Ces voleurs de temps peuvent nous nuire à long terme, augmentant notre stress, notre anxiété et notre inconfort.
La femme tenant son smartphone ne profite pas du temps libre.
Les appareils mobiles occupent une grande partie de la vie et peuvent nous faire perdre un temps précieux pour d’autres activités.



[/atomik -lu-aussi ]

Avoir du temps libre semble être un luxe, mais c’est important pour la santé

Avoir du temps semble être un luxe, mais c’est à portée de main. Un exemple où cette situation devient préoccupante est celui des résidences de loisirs, qui n’ont pas été créées pour les personnes âgées, mais pour celles qui travaillent. La Junta de Andalucía a été l’une des premières à expliquer qu’il s’agit de lieux de vacances pour profiter des journées libres.

Vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour prendre des mesures pour y remédier. Pour commencer, il serait indispensable de prendre une feuille de papier, un stylo et de répartir toutes les heures de la journée.

Par exemple, 8 heures pour dormir, 8 heures pour travailler et 8 heures pour diverses activités (manger, faire du sport, lire, voir des amis).

Il existe des applications mobiles qui peuvent également aider à gérer le temps libre et à en profiter pleinement. My Daily Planneren est une.

Organisez le calendrier.

L’agenda papier classique est utile si on l’intègre dans la vie de tous les jours. Là, nous pouvons organiser nos journées et planifier notre temps libre.



[/atomik -lu-aussi ] [/atomik -lu-aussi ]

Les raisons d’avoir du temps libre

Nous comprenons peut-être à quel point le temps libre est important, mais nous ne l’avons pas encore pris au sérieux. Les responsabilités quotidiennes et la fatigue que l’ont ressent après la journée de travail font que la paresse nous envahit.

Au lieu de faire quelque chose qui nous permet de nous vider l’esprit, nous nous asseyons devant un écran. Et cela a des conséquences.

  • La frustration va s’installer. Nous allons commencer à nous sentir de plus en plus mal, avec le sentiment que les 24 heures sur 24 ne suffisent pas et que nous ne vivons que pour nos obligations.
  • Le stress peut s’installer. Cela entraînera de l’insomnie, des malaises, des sautes d’humeur et de l’anxiété. Les symptômes, comme le bolus hystérique, indiqueront que le stress est trop intense.
  • L’existence est remise en question. Quand nous n’avons pas de temps pour nous-mêmes, nous ne trouvons plus de sens à la vie. Comme le dit le dicton populaire : « Il faut travailler pour vivre, mais pas vivre pour travailler ».

Le temps libre existe. Il y a toujours un moment où nous pouvons prendre plaisir à nous promener, à méditer pendant 10 minutes, à préparer ce gâteau qui nous plaît tant ou à lire un livre.

Lorsque nous planifions notre journée pour profiter au maximum de toutes les heures dont elle dispose, n’oublions pas de faire une liste de ce qui nous fait du bien. Ces activités nous permettront d’être sereins, de nous éloigner du travail et des responsabilités, de nous concentrer sur nous-mêmes et de prendre soin de nous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Il est temps de lâcher prise et d’embrasser la vie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Il est temps de lâcher prise et d’embrasser la vie

Lâcher prise est nécessaire pour éviter que tout ce que nous pensons aimer ne finisse par se faner à cause de nos peurs et de nos insécurités.



  • Chío García, M. G. (2019). Tiempo libre y su efecto sobre la salud mental en personal de enfermería del Instituto Nacional de Rehabilitación (INR), Luis Guillermo Ibarra Ibarra (Doctoral dissertation, Universidad Autónoma Metropolitana. Unidad Xochimilco).
  • García-Soidán, J. L., Boente Antela, B., & Leirós-Rodríguez, R. (2020). ¿ Los menores españoles, en su tiempo libre, prefieren dispositivos electrónicos o actividad física?. Sportis6(2), 347-364.
  • Zamora Macorra, M., & Cruz Flores, A. C. (2011). El papel del tiempo libre en la salud de un grupo de conductores de carga. Salud de los Trabajadores19(1), 47-56.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.