Sex friends : 5 avantages et inconvénients
Sex friends ou amis avec des avantages sont des termes qui font référence au même type de relation. Une relation dans laquelle il n’y a ni liens ni fidélité et qui est basée sur les rapports sexuels. Cependant, pas toutes les personnes sont capables de vivre une relation de ce type.
Avoir des amis avec des avantages n’est pas un concept récent. Par exemple, dans le journal ABC, en 2011, des gros titres comme celui-ci retenaient déjà notre attention : 1 Espagnol sur 3 déclare avoir ou avoir eu un ami avec des avantages. Mais qu’impliquent ces relations ?
Être sex friends, qu’est-ce que cela signifie ?
Il y a une phrase d’Alejandro Zambra qui résume très bien ce concept : “on dort ensemble, on a de merveilleux rapports, et je n’oublierai jamais son corps sombre, chaud et ferme. Mais ce n’est pas l’amour qui nous unit.”
La base de la relation est l’amitié, pas l’amour en tant que couple. Ce qui est recherché, c’est de passer du bon temps, profiter de la sexualité et de l’intimité, tout en fuyant la notion d’engagement.
Il n’y a pas de futur projet ensemble. Les deux parties vivent dans le présent et chacun est libre d’avoir d’autres amis de ce type.
L’expression issue du latin carpe diem pourrait résumer ces relations basées sur le moment présent. Pour les personnes concernées par ce concept, l’avenir n’a pas d’importance. Il y a de la jouissance, un partage de la sexualité, mais il n’y a pas de projet commun, comme c’est le cas dans un couple.
Avantages et inconvénients des sex friends
Il existe de nombreux avantages que nous avons brièvement mentionnés. Cependant, il y a aussi des inconvénients.
Nous abordons ici tous ceux que nous jugeons importants, afin de savoir si ce type de relation vous convient ou non.
1. La liberté est un bien très précieux
Se sentir libre n’a pas de prix. Pour cette raison, certaines personnes décident d’avoir des amis avec des avantages.
Elles ne leur doivent ainsi rien. Les amis avec avantages s’éloignent de la fidélité, des engagements, du sentiment d’être liés.
2. Le risque que l’un tombe amoureux n’est pas nul
Il y a des films comme Sexe Entre Amis, qui peuvent créer de fausses illusions. Une personne risque de tomber amoureuse et, si ce n’est pas réciproque, l’autre risque de souffrir et d’être piégé dans un type de relation qu’il ne veut pas. Cela peut être très douloureux et affecter l’estime de soi.
3. Ce n’est pas une vraie amitié
Ce point est étroitement lié au point précédent. Il est facile de développer des sentiments pour, et c’est à ce moment-là qu’on se rend compte que les rapports sexuels sont la base de la relation, et non une vraie amitié.
Lisez aussi : Doutes en amour : que m'arrive-t-il ?
[/atomik -lu-aussi ]
4. Le sexe est génial
L’un des avantages est que le sexe est généralement fantastique. Lorsque vous considérez l’autre personne simplement comme un ami, vous avez la confiance nécessaire pour lui dire ce que vous aimez ou n’aimez pas sans vous retenir.
Aussi, il s’agit de profiter ! C’est un moyen d’explorer ses limites personnelles et de profiter pleinement de la sexualité.
5. Cette relation peut se terminer à tout moment
Si l’un des deux tombe amoureux, la relation prend fin. C’est une possibilité qui est on ne peut plus présente pour les amis avec avantages, car au moment le plus inattendu, l’une des deux parties peut disparaître. Il faut garder cela à l’esprit.
Sex friends, est-ce une bonne chose ?
Avoir des amis avec des avantages n’est ni une bonne ni une mauvaise chose. Si vous n’avez pas envie d’avoir une relation stable à un moment donné, mais que vous voulez avoir des rapports sexuels avec quelqu’un, cela peut être une option.
Cependant, il est important que vous fassiez preuve de prudence si vous souffrez de dépendance affective, ou si vous êtes tombé amoureux. Dans ces cas, il est préférable de demander une aide psychologique. Avoir des amis avec des avantages dans ces cas ne nous fera aucun bien. Bien au contraire…
Vous devez éviter d’entrer dans ce type de relation, espérant que ce que nous avons vu dans les films se produira. Il y a de fortes chances que cela n’arrive pas et que nous finissions par souffrir. Par conséquent, il convient de faire preuve de responsabilité
Les relations sont compliquées. Il est bon d’expérimenter et d’essayer de trouver ce qui fonctionne le mieux pour nous à certains moments de notre vie.
Cependant, il y a des relations qui peuvent ne pas correspondre du tout à nos valeurs ou à ce que nous voulons. L’auto-tromperie est parfois un outil puissant qui travaille contre nous.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- ABC. (2011, 13 de septiembre). Uno de cada tres españoles declara tener o haber tenido un amigo con derecho a roce. Consultado el 2 de marzo de 2023. https://www.abc.es/sociedad/abci-amigos-derecho-roce-201109130000_noticia.html?ref=https%3A%2F%2Fmejorconsalud.as.com%2F
- Carter, C. S. (2021). Oxytocin and love: myths, metaphors and mysteries. Comprehensive Psychoneuroendocrinology, 9, 1-10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9216351/
- Cera, N., Vargas-Cáceres, S., Oliveira, C., et al. (2021). How relevant is the systemic oxytocin concentration for human sexual behavior? A systematic review. Sexual Medicine, 9(4), 1-11. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8360917/
- Giraldo, Á., Forero, C. y Posada, L. F. (2017). Sexualidad es tener sexo: las adolescentes en situación de calle. Index de Enfermería, 26(1-2), 15-19. https://scielo.isciii.es/scielo.php?pid=S1132-12962017000100004&script=sci_arttext&tlng=en
- Sternberg, R. J. (1986). A triangular theory of love. Psychological review, 93(2), 119-135. https://psycnet.apa.org/record/1986-21992-001
- Stone, K. M. (1990). Avoiding sexually transmitted diseases. Obstetrics and gynecology clinics of North America, 17(4), 789-799. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2092242/
- Tejada, D., Hernández, E., López, T., y Martínez, S. (2018). Te quiero… para una vez. Representaciones sociales del “sexo sin compromiso” en jóvenes mexicanos. Sexualidad, Salud y Sociedad (Rio de Janeiro), 116-135. https://www.scielo.br/j/sess/a/m5gTbR5pBBhzvTXmxbWMntN/abstract/?lang=es
- Valdez, P. O. (2019). ¿Amor sin vínculo? En torno a la sexualidad y el amor en Lima. Investigaciones sociales, 22(41), 313-323. https://revistasinvestigacion.unmsm.edu.pe/index.php/sociales/article/view/16795