Signification de vomissement selon la couleur

La couleur du vomi peut être un indicateur d'une maladie sous-jacente. Voyons ce qui se cache derrière la couleur de ces épisodes.
Signification de vomissement selon la couleur

Dernière mise à jour : 09 août, 2022

Le vomissement est l’expulsion involontaire ou auto-induite du contenu de l’estomac. Elle est souvent due à une réaction d’autoprotection du corps lors de la détection d’anomalies dans les aliments qu’il transforme. Cependant, vous pouvez également développer ces épisodes en raison d’une affection sous-jacente. Dans les lignes suivantes, nous vous montrons la signification de vomir selon la couleur.

Un vomissement isolé associé à des problèmes alimentaires peut ne pas être important, mais lorsqu’il y a plusieurs épisodes, il est possible qu’il y ait une condition sous-jacente qui provoque une urgence. Pour que vous n’en arriviez pas à ce point, nous vous guiderons sur la façon d’identifier les vomissements selon la couleur.

Quelle est la signification de vomir selon la couleur

Les informations que nous vous présentons sous peu sont uniquement à titre indicatif. Vous devriez le prendre comme un guide pour relier les extrémités libres, et jamais comme un substitut à un diagnostic professionnel. En général, il n’est pas possible d’identifier la véritable signification de ces épisodes en fonction de leur couleur.

En effet, cela varie en fonction de vos habitudes alimentaires et de la progression des vomissements. En effet, la couleur de ces derniers change naturellement au fil des heures et des jours. Dans cet esprit comme un avertissement, nous vous laissons le sens de vomir par couleur.

Signification de vomi blanc ou clair

Le vomissement selon la couleur fournit beaucoup d'informations
Faire attention à la couleur du vomi est très important pour donner un éventuel diagnostic, s’il est nécessaire.

Étant donné que la couleur de votre vomi est déterminée par la nature de votre nourriture, votre vomi est susceptible d’être blanc en raison de l’ingestion de lait, de yaourt, etc. S’il a une texture mousseuse, c’est un signe qu’il y a un excès de gaz dans l’estomac.

Le gaz pénètre généralement dans le corps lorsque vous mangez ou buvez parce que vous avalez des quantités naissantes d’air dans le processus. La consommation de substituts de sucre, d’aliments riches en fibres (fruits, haricots et grains entiers) et de boissons gazeuses peut également vous fournir du gaz.

Des troubles médicaux tels que la maladie de Crohn, la diverticulite, la colite, l’intolérance alimentaire, la constipation, la gastrite et le reflux gastro-œsophagien peuvent également provoquer des gaz. Toutes ces variables se combinent pour produire des épisodes de vomissements blancs.

Signification de vomi vert

Selon les chercheurs, le vomi vert est un indicateur de la bile. La bile est une substance produite par le foie et utilisée pendant le processus de digestion pour convertir les graisses complexes en acides gras. La bile est généralement la dernière chose à sortir lorsque vous avez l’estomac vide.

Dans cet esprit, votre vomi deviendra vert lorsque vous viderez votre estomac avec ces épisodes. Si vous avez l’estomac vide, le premier ou le deuxième vomi sera de cette couleur. Les nausées matinales peuvent correspondre à cette dernière description. Les chercheurs avertissent que les empoisonnements peuvent également provoquer des vomissements avec une teinte verdâtre.

Signification de vomi jaune

La bile peut également acquérir un ton jaunâtre, de sorte que le vomi de cette couleur répond aux mêmes explications décrites pour le cas précédent. Les sucs gastriques ont tendance à jaunir, ils peuvent donc se combiner avec la bile dans ces épisodes. Les aliments de cette couleur peuvent favoriser davantage une apparence jaunâtre.

Signification de vomi orange

Les aliments deviennent orange lorsqu’ils sont partiellement digérés, de sorte que les épisodes deviennent orange lorsque les parties les plus proximales de l’intestin grêle sont au milieu du processus de digestion. D’autres explications possibles de cette couleur sont les intoxications alimentaires, la gastro-entérite gastrique, la grippe, les migraines et les nausées matinales. Nous vous laissons avec d’autres conditions qui peuvent affecter ici:

  • Appendicite
  • Effets secondaires de la chimiothérapie et de la radiothérapie.
  • Prise de certains médicaments qui ont comme effet secondaire des vomissements.

Signification de vomi rouge

Des vomissements selon la couleur peuvent indiquer des pathologies
Les saignements qui existent dans les premières parties du tube digestif peuvent se manifester par des vomissements rouges.

Les vomissures rouges pointent généralement dans deux directions : la consommation récente d’aliments de couleur rouge ou la présence de sang dans les vomissures. Le ton peut être proche du rose, mais aussi du marron ou du rouge. Dans tous les cas, du sang dans les vomissures n’est jamais bon signe. Nous vous laissons avec quelques conditions qui peuvent être derrière cela :

  • Dommages à la muqueuse de l’œsophage, du pharynx ou de la bouche.
  • Ulcères peptiques.
  • Insuffisance hépatique.
  • Tumeurs bénignes de l’estomac.
  • Duodénite
  • Les varices gastriques.
  • Pancréatite
  • Hypertension portale.
  • Essophagite

En pratique, il existe des dizaines de conditions qui peuvent expliquer les vomissements de sang, vous devriez donc consulter un médecin lorsque les épisodes sont répétitifs.

Signification de vomi brun ou noir

Le vomi brun ou noir a en fait des traces de sang qui s’est oxydé. Pensez, par exemple, à la couleur du sang d’une plaie cicatrisée. Dans la plupart des cas, cela se produit parce que le saignement a pris naissance dans les parties les plus distales du tube digestif. Par conséquent, ils sont la conséquence d’un problème sous-jacent, et les causes sont celles que nous avons stipulées dans la section précédente.

Dans tous les cas, les vomissements (quelle que soit la couleur) peuvent conduire à une véritable situation d’urgence. Vous pouvez vous rendre dans un service d’urgence ou, s’ils se présentent de manière isolée mais récurrente, en consultation de gastro-entérologie.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Foo, N. P., & Guo, H. R. Blue-green vomit. Resuscitation. 2007; 74(2): 209-210.
  • Kumar, N., & Curry, J. I. Bile-stained vomiting in the infant: green is not good!. Archives of Disease in Childhood-Education and Practice. 2008; 93(3): 84-86.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.