
Aujourd’hui, il existe une grande quantité d’informations sur les aliments à portée de main. Par conséquent, il peut souvent être difficile de savoir s’il s’agit de régimes compatibles avec la science ou, simplement, de régimes à la mode. Il faut…
Si vous souffrez d'intolérance au sorbitol, vous devrez éliminer de votre alimentation certains aliments tels que certains fruits, les produits transformés et les chewing-gums. Nous allons ici tout vous dire pour dissiper vos doutes.
Vous avez déjà ressenti un inconfort gastro-intestinal, des gaz ou de la diarrhée après avoir mangé des fruits, des produits légers ou de la gomme à mâcher ? Vous pourriez présenter une intolérance au sorbitol. Lisez la suite de cet article pour savoir comment suivre un régime pauvre en sorbitol.
Le sorbitol est un sucre alcoolique que l’on trouve naturellement dans les algues rouges et dans les feuilles et les fruits des plantes de la famille des rosacées les :
On l’utilise largement dans l’industrie alimentaire comme édulcorant, épaississant et humectant. Il dispose en effet d’un bon pouvoir sucrant et ne contient que très peu de calories.
Découvrez : 5 raisons de devenir végétarien
L’intolérance au sorbitol est causée par un déficit d’un transporteur intestinal spécifique. Toutefois, même chez ceux qui ne sont pas touchés par ce déficit, la consommation de ce sucre doit être limitée à environ 20-25 grammes. Si cette limite est dépassée, des conséquences se produiront rapidement.
Il existe deux types d’intolérance au sorbitol :
Les patients atteints de cette condition peuvent présenter différents symptômes allant de légers à graves. Les plus fréquents sont les suivants :
Si vous êtes intolérant au sorbitol, vous devrez suivre un régime pauvre en aliments contenant du sorbitol. Les aliments ayant la plus forte teneur en sorbitol sont :
On le trouve dans les produits alimentaires ainsi que dans les produits cosmétiques ou pharmaceutiques en tant qu’additif. Le sorbitol en tant qu’additif peut se présenter sous la forme “Sorbitol” (E420i) ou “Sirop de sorbitol” (E420ii).
Dans les produits alimentaires, il est présent dans les gelées, les confitures, les produits de boulangerie et de pâtisserie, les surgelés, les chewing-gums, les produits légers ou les produits “sans sucre”. Méfiez-vous des produits légers, car les abus pourraient déclencher ce type d’intolérance.
Dans les produits cosmétiques, il est présent dans les dentifrices, car il donne une plus grande plasticité, un goût sucré et une meilleure solubilité. Et d’application pharmaceutique on peut les trouver dans les crèmes d’usage topique et les sirops.
Vous pourriez être intéressé par : Comment savoir si mon enfant souffre d’intolérance au lactose ?
Actuellement, le test de l’expiration d’hydrogène peut être considéré comme le meilleur test pour le diagnostic. L’incapacité de l’organisme à absorber le sorbitol le fait fermenter par les bactéries du côlon, produisant une grande quantité d’hydrogène libre. Cet hydrogène est ce qui est mesuré par l’air expiré.
Le patient doit jeûner pendant au moins 8 heures. Au cours des dernières 24 heures, il faut suivre un régime sans résidus (pas de fruits, légumes ou légumineuses), car ils ralentissent le transit intestinal. Il est également important d’éviter de prendre des laxatifs ou des antibiotiques les jours précédents.
Si le résultat du test est positif, on évalue la mesure dans laquelle il existe et les symptômes qui apparaissent afin de déterminer le régime alimentaire.
Cette intolérance vous inquiète ? Si vous avez éprouvé ses symptômes, consultez votre médecin pour un diagnostic précis. Si oui, assurez-vous de suivre ces recommandations alimentaires.