Douleurs abdominales chez l’enfant : 7 remèdes naturels

· 30 avril 2019
Nombreux sont les facteurs à l'origine des douleurs abdominales chez les bébés et les enfants. Généralement, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Nous partageons ici avec vous quelques conseils pour les soulager !

Généralement, les douleurs abdominales chez l’enfant sont des douleurs auxquelles tous les parents ont été confronté à un moment donné. Ces douleurs se concentrent dans la zone de l’estomac mais elles peuvent aussi affecter tout point localisé entre la poitrine et l’aine.

Bien que ces maux soient fréquents et qu’ils ne représentent généralement rien de grave, dans certains cas, ces douleurs peuvent constituer le signal d’alerte d’une affection plus grave.

Lorsque cela affecte un enfant âgé entre 4 et 12 ans, il sera évidemment plus facile de l’aider car il est en mesure d’expliquer ce qu’il ressent. Néanmoins, si cela concerne un bébé ou un enfant en bas âge, il faudra analyser les symptômes afin de déterminer quel est le meilleur chemin à suivre.

  • Une douleur généralisée ou localisée au milieu de l’abdomen peut indiquer un problème de digestion, des gaz intestinaux ou une constipation.
  • Lorsque la douleur est liée à une tension émotionnelle, elle est localisée dans la zone qui entoure le nombril. Une douleur intense qui apparaît et disparaît une ou plusieurs fois par mois est généralement causée par du stress.
  • Les douleurs similaires à des crampes sont généralement causées par des gaz intestinaux. Votre enfant a alors sans doute trop manger. Il peut avoir des diarrhées ainsi que le ventre gonflé.

Dans tous les cas ci-dessus, il est possible de résoudre la situation grâce à quelques remèdes maison. Si votre enfant présente l’un des symptômes suivants, il a certainement des maux d’estomac :

  • votre enfant est irritable
  • il monte ses jambes vers le ventre
  • il mange moins que d’habitude

Les recommandations suivantes peuvent fonctionner lorsque les douleurs abdominales sont liées à des problèmes digestifs ou à des problèmes émotionnels.

1. Boire une infusion chaude

Les infusions de camomille, menthe, fenouil ou encore de gingembre sont largement reconnues pour leurs propriétés digestives et anti-inflammatoires. Ces infusions chaudes aident alors à calmer l’estomac.

De plus, la chaleur détend la musculature.

Les infusions chaudes sont contre-indiquées pour les bébés. 

2. Dormir sur le côté

bébé qui dort sur le côté pour calmer les douleurs abdominales

Demandez à votre enfant de dormir sur le côté : cette position l’aidera à libérer les gaz intestinaux. Avec les chevilles surélevées à l’aide d’un oreiller, ce conseil sera encore plus efficace.

Vous pouvez également placer une couverture chaude ou bien une bouillotte d’eau chaude sur son ventre.

3. Prendre un bain chaud

La chaleur aide à détendre les tensions. C’est pourquoi les infusions chaudes et les bains chauds constituent de bonnes options en cas de maux d’estomac.

Donnez donc à votre enfant un bain chaud.

4. Soigner l’alimentation

Le repas parfait pour les enfants qui souffrent de maux d’estomac est le classique bouillon au poulet.

En plus de l’alimenter, ce bouillon maintiendra votre enfant hydraté et détendra ses muscles.

Cet article peut aussi vous intéresser : 8 aliments à éviter quand vous avez mal à l’estomac

5. Faire un massage relaxant

parent qui masse son bébé pour dissiper ses douleurs abdominales

Couchez l’enfant ou le bébé sur le dos et faites-lui un doux massage sur l’abdomen en effectuant des mouvements circulaires dans les sens des aiguilles d’une montre.

Vous pouvez avoir recours à une huile essentielle pour ce massage.

Suivez le conduit digestif et exercez de légères pressions.

6. Opter pour la réflexologie

La réflexologie est une technique de massage des pieds. Même si cela concerne les pieds, cette technique peut soulager les maux d’estomac des enfants.

  • Attrapez le pied gauche de votre enfant avec votre main droite.
  • Ensuite, exercez une pression uniforme et continue sur la zone de l’arc à l’aide de votre pouce.
  • Exercez une légère pression vers l’avant et vers l’arrière tout au long de l’arc, toujours à l’aide de votre pouce.
  • Renouvelez l’opération plusieurs fois.

7. Pédaler

L’exercice qui consiste à imiter le mouvement des pédales d’une bicyclette aide à décongestionner les intestins.

Demandez alors à votre enfant qu’il se couche sur le dos afin qu’il puisse soulever ses pieds et imiter l’action de pédaler.

Si votre enfant est encore trop jeune pour faire cet exercice tout seul, faites-le vous même.

Cet article peut aussi vous intéresser : Des plantes médicinales pour soulager les maux d’estomac

Si, malgré tous ces conseils, les douleurs abdominales ne cèdent pas et si d’autres symptômes se manifestent tels qu’une diarrhée, des vomissements et des crampes, consultez un médecin au plus vite pour qu’il prescrive un traitement adéquat.

Lorsque les douleurs abdominales sont localisées dans un seul point, elles peuvent constituer le symptôme d’un problème de santé plus grave. L’appendice, la vésicule biliaire, les intestins, les testicules seront sans doute les principaux organes concernés. Dissipez vos doutes et consultez un médecin.

 

  • Díaz, M. J. M. (2009). Dolor abdominal agudo. Anales de Pediatria Continuada. https://doi.org/10.1016/S1696-2818(09)73201-9

  • Berbel, O., Ortuño, J., & Pereda, Y. A. (2006). Dolor abdominal crónico y dolor abdominal recurrente. Anales de Pediatria Continuada. https://doi.org/10.1016/S1696-2818(06)73614-9

  • Lorena Rodríguez, G., Rossana Faúndez, H., & Daniela Maure, O. (2012). Dolor Abdominal Crónico en pediatría. Revista Chilena de Pediatria. https://doi.org/10.4067/S0370-41062012000300010