Recettes sans gluten et riches en glucides idéales pour les personnes cœliaques

· 28 septembre 2018
Si vous êtes cœliaque, vous serez déjà conscient de la difficulté de trouver des recettes sans gluten qui répondent à vos besoins. Découvrez aujourd’hui plusieurs recettes sans gluten spécifiques si vous êtes atteint de la maladie cœliaque afin de pouvoir facilement varier les menus.

Découvrir qu’il existe tout un monde différent au-delà des préparations classiques à base de blé n’est pas une mince affaire, comme on peut le penser a priori. La maladie coeliaque, ou l’intolérance au gluten, est une maladie auto-immune chronique déclenchée par le gluten chez un individu prédisposé génétiquement. Dans cet article, nous vous présentons nos recettes sans gluten !

Le gluten est un type de protéine qu’on trouve dans de nombreuses céréales comme le blé, l’orge, le seigle et tous les aliments qui contiennent ces céréales. Si votre ntestin est sensible et endommagé, votre organisme peut avoir des difficultés à absorber des éléments nutritifs comme les protéines, les graisses et les vitamines.

Avec le temps, le fait de ne pas pouvoir absorber ces éléments nutritifs peut entraîner l’anémie, l’ostéoporose, des dommages aux nerfs et d’autres problèmes de santé. C’est là une raison importante pour les personnes atteintes de maladie cœliaque de suivre un régime sans gluten. La maladie cœliaque se soigne en suivant un régime sans gluten pendant toute la vie. Pour une personne atteinte de maladie cœliaque, vivre sans gluten ne peut qu’améliorer sa santé et son bien-être.

Cependant, les aliments riches en glucides pourraient devenir le meilleur allié des personnes cœliaques. Rappelez-vous que le fait de savoir ce que vous mettez dans votre bouche fait partie de la clé du maintien d’une habitude alimentaire optimale. Cela devient essentiel si vous êtes cœliaque ou si vous avez besoin d’un régime spécial qui respecte votre mode de vie.

En plus des patients atteintes de la maladie cœliaque, le régime alimentaire faible en gluten doit être également suivi par les personnes atteintes d’allergies, d’inflammations intestinales, de diabète et de maladies cardiaques.

De plus, la chose étonnante à propos des recettes sans gluten est qu’elles permettent de consommer un grand nombre de produits et d’ingrédients qui sont assez semblables à ceux que l’on trouve généralement dans les supermarchés ou les magasins d’alimentation. C’est-à-dire qu’il n’est pas toujours nécessaire de changer complètement son alimentation du jour au lendemain.

Les hydrates de carbone et les personnes cœliaques

Un concept très important dont vous devriez toujours vous souvenir est directement lié aux glucides ou aux hydrates de carbone. Malgré leur mauvaise réputation, les hydrates de carbone ou glucides font partie de la chaîne chimique des substances qui se transforment en énergie. Il y en a beaucoup que vous connaissez sûrement : sucres, calories, ou minéraux. Ils sont tous «entraînés» par «l’outil» que les glucides offrent.

Bien sûr, le problème survient quand les hydrates de carbone s’accumulent dans le corps et qu’il n’y a aucun moyen de se débarrasser d’eux. Une partie du problème de l’obésité, des maladies cardiaques ou du mode de vie, comme la sédentarité ou l’anémie, s’explique directement par l’excès de cette substance particulière.

Découvrez aussi une des autres recettes sans gluten : Pain sans gluten au sarrasin et au riz : facile à préparer et délicieux !

Cependant, il n’est pas non moins vrai, que sans les glucides, nous n’aurions pas les moyens de fournir à nos cellules les éléments essentiels pour fonctionner correctement. Donc, quand on entend dire que « les glucides sont mauvais », il ne faut pas mal interpréter cette information ni faire confiance à tout ce que nous écoutons.

Vous êtes parfaitment conscient de ce que vous consommez , de la composition des aliments et de l’importance de certaines substances. Cependant, il est temps de s’ouvrir à de nouvelles manières de manger et de prendre du temps pour créer de savoureuses recettes sans gluten spécifiques pour les personnes cœliaques.

Découvrez aujourd’hui dans cet article de nouvelles recettes sans gluten spécifiques pour les personnes affectées par la maladie cœliaque.

Pourquoi des recettes sans gluten spécifiques pour les personnes cœliaques ?

La raison est assez simple. Une grande partie du monde se nourrit d’une seule céréale : le blé.  Le problème est que le blé est une céréale qui contient des valeurs élevées de gluten dans sa composition et les personnes ayant des problèmes digestifs ne l’assimilent pas correctement.

Par ailleurs, le blé est également présent dans la composition de nombreux plats et produits habituels que nous consommons tous les jours. Du pain ordinaire de n’importe quel endroit du monde aux beignets, que vous trempez habituellement dans le café le matin.

Fatigue, perte osseuse, douleurs abdominales et intolérance au lactose. Il s’agit de certains des symptômes éprouvés par les personnes qui développent la maladie cœliaque. Le seul remède permettant de réduire les douleurs intestinales induites par la maladie coeliaque est d’éviter totalement de consommer du gluten et de suivre un régime spécifique. On peut aussi recommander de réduire la consommation de légumineuses pour renforcer l’action des aliments sans gluten.

Le régime sans gluten est un régime particulièrement difficile à suivre au début. En effet, le gluten est une protéine présente dans de nombreux aliments courants et qui est, de plus, très employée par l’industrie agroalimentaire pour donner de la texture à divers produits. Le premier but du régime sans gluten en cas de maladie cœliaque est donc d’apprendre à déceler la présence de gluten, puis de trouver des produits équivalents qui permettent de conserver un état nutritionnel optimal.

Maintenant, si les aliments ce que vous consommez vous provoquent des douleurs à l’intestin et qu’en plus vous ne trouvez pas d’options sans gluten cela peut devenir compliqué. Découvrez aujourd’hui dans cet article deux recettes sans gluten que vous pourrez consommer sans problème si vous êtes coeliaque.

Recette sans gluten à base de quinoa, de pomme et d’épices

Recette sans gluten de quinoa, pomme et épices

Cette recette est idéale pour les petits déjeuners et exceptionnelle pour remplacer les céréales traditionnelles et en particulier le blé. La fatigue chronique est l’un des symptômes de la maladie cœliaque lié à la malabsorption des vitamines.

Grâce à ce petit-déjeuner vous apporterez à votre organisme tous les bienfaits du quinoa, de la pomme et de la cannelle. Commencez par introduire un peu de saveur à vos repas en apportant des aliments de qualité à votre corps grâce à la simplicité et l’originalité de cette recette délicieuse et nutritive en même temps.

Ingrédients

  • ½ tasse de quinoa (100 g)
  • 1 pomme hachée en petits morceaux
  • 2 cuillères à soupe de myrtilles ou autre fruit de votre choix (40 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de cannelle en poudre (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de sucre brun (15 g)
  • ½ tasse de noix (75 g)

Préparation

  • Chauffez l’eau et, quand elle atteint le point d’ébullition, ajoutez le quinoa. Remuez bien et laissez reposer 5 minutes.
  • Lorsque le quinoa aura parfaitement gonflé, ajoutez la cannelle, le sucre brun et les noix. Mélangez bien tous les ingrédients ensemble.
  • Pour finir, hachez la pomme en petits morceaux et incorporez-la aux myrtilles ou autres fruits ou baies que vous préférez.

Certains aliments à faible teneur en gluten, comme l’avoine, peuvent aussi être tolérés par les cœliaques.

Recette sans gluten de macaroni aux crevettes et au pesto

Recette sans gluten de macaroni aux crevettes et au pesto

Voilà une recette qui confirme qu’il est possible de manger des plats délicieux et absolument sans gluten. En cas d’intolérance au gluten, il est recommandé de cuisiner au maximum. De cette façon vous éviterez les traces de gluten « cachées » dans beaucoup de produits industriels.

De nombreux produits de substitution certifiés sans gluten existent aussi. Cependant, le mieux reste de trouver des équivalences en intégrant plus de produits naturellement sans gluten à votre alimentation.

Il s’agit, sans aucun doute, d’une préparation que vous devez absolument essayer si vous êtes cœliaque. Pour réaliser cette recette sans gluten, vous devez prévoir les ingrédients suivants :

Ingrédients

  • 1 tasse de macaroni sans gluten (200 g)
  • 250 g de crevettes pelées
  • 1 tasse de petits pois verts (95 g)
  • 2 tasses de tomates de type cerise en sauce (250 g)
  • 2 cuillères à soupe de pesto (30 ml)

Préparation

  • Avant de cuire les pâtes, ajoutez les crevettes et les petits pois dans une casserole avec de l’eau et du sel. Puis, faites les cuire en remuant et en les mélangeant jusqu’à ce que l’eau commence à bouillir.
  • Ensuite, vous pourrez préparer les pâtes comme vous le faites habituellement. Autrement dit, dans la même casserole où vous avez introduit les crevettes et les petits-poids. Attendez que l’eau commence à bouillir, puis versez les pâtes. Enfin, une fois cuites, égouttez tous les ingrédients avec une passoire et réservez pour plus tard.
  • Enfin, versez la sauce des tomates cerise et couvrez ce délicieux plat de pâtes sans gluten. Vous pouvez les manger immédiatement ou attendre quelques heures. Si vous préférez vous pouvez aussi les passer au four. N’hésitez pas à ajouter une touche de pesto pour donner une saveur supplémentaire à ce plat.

Lorsque l’on débute un régime sans gluten on pense souvent aux produits de substitutions sans gluten : pain, pâtes, biscuits, etc. Pourtant, de nombreux aliments sont naturellement sans gluten et permettent de bien manger sans dépenser plus d’argent.

C’est la raison qui prouve qu’il est possible de manger en même temps des produits délicieux et absolument sans gluten. Ces recettes sans gluten sont sans aucun doute, des préparations idéales sans gluten que vous devez absolument essayer.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : L’alimentation sans gluten est-elle bénéfique pour tout le monde ?

Le gluten est-il bon pour tous ceux qui en consomment ? Les preuves semblent montrer que ce composant hautement protéique peut être nocif pour un certain groupe de personnes. A l’heure actuelle, le discours anti-gluten est devenu très courant, de la part des défenseurs de l’alimentation naturelle et équilibrée. Découvrez aujourd’hui dans cet article si l’alimentation sans gluten est vraiment bénéfique pour tout le monde.