5 raisons de devenir végétarien

13 mai 2019
Les raisons de devenir végétarien sont multiples. Découvrez les plus pertinentes dans cet article.

Nous cherchons tout le temps des alternatives pour être en meilleure santé. Cela peut nous amener à envisager des options radicales dans notre mode de vie. Un de ces changements peut être de ne plus consommer de la nourriture provenant d’animaux et de baser notre régime alimentaire uniquement sur les légumes ; autrement dit, de devenir végétarien.

Avez-vous déjà pensé à cela ? Si vous n’êtes pas sûr de savoir pourquoi vous devriez devenir végétarien, voici quelques bonnes raisons. La chose la plus importante à retenir est qu’il s’agit d’un mode de vie aussi valable que les autres.

1. Réduire le risque de connaître plusieurs types de maladies

être végétarien

Y a-t-il des antécédents de maladie cardiaque ou de diabète dans votre famille ? Si c’est le cas, vous devez savoir qu’être végétarien vous aidera à maintenir votre santé de plusieurs façons.

  • Réduit le cholestérol sanguin
  • Élimine le risque de maladies cardiaques
  • Réduit la pression artérielle et le risque de développer une hypertension
  • Réduit le développement du diabète de type 2

Ces effets sont dus au fait que les régimes alimentaires habituels comprennent, dans une plus ou moins grande mesure, des graisses saturées et du cholestérol en grande quantité. Au contraire, les régimes végétariens augmentent la consommation de fibres alimentaires, de potassium, de vitamines, de flavonoïdes et de vitamines de divers types.

Rappelez-vous simplement que pour que ces effets soient réels, les aliments que vous mangez doivent être de bonne qualité et ne doivent être ni frits ni chimiques. Cela implique de consommer des produits aussi naturels que possible avant leur congélation.

Découvrez cet article : Lait écrémé versus lait entier : la polémique

2. Réduire le risque de développer différents types de cancer

Une autre raison de devenir végétarien est le fait que ce soit un moyen d’essayer de se protéger du cancer. Certains des facteurs environnementaux qui favorisent l’apparition de cette maladie redoutable peuvent être liés à l’alimentation, l’exposition au soleil, l’obésité et le manque d’exercice.

Une étude réalisée entre 1970 et 1980 a montré qu’il existait une relation directe entre la diminution du risque de cancer et la consommation d’un régime alimentaire à base de plantes. Parmi les types de cancer qui peuvent être évités figurent les suivants :

  • Côlon
  • Poumons
  • Seins
  • Cerveau
  • Peau

3. Perdre du poids

Être végétarien vous aidera également à perdre du poids, ce qui est une excellente nouvelle s’il s’agit d’un de vos combats constants. Cela a été démontré lors d’une enquête menée pour vérifier si le régime végétarien aide réellement à perdre du poids.

Le mieux est que vous obtiendrez tous les nutriments dont votre corps a besoin. La seule chose que vous devriez considérer est que votre régime végétarien comprenne tous les nutriments nécessaires. Il est courant, au départ, de se concentrer sur quelques groupes d’aliments.

Idéalement, vous devriez vous renseigner pour comprendre quels sont les éléments nutritifs fournis par chaque groupe ou type de légume et de fruit. Ensuite, préparez vos menus avec les bonnes combinaisons d’aliments. Si vous en avez la possibilité, essayez de consulter un nutritionniste pour vous aider à déterminer les quantités, les portions et les nutriments dont vous avez besoin à chaque repas.

Lisez également : Quelles sont les principales intolérances alimentaires ?

4. Vivre plus longtemps et en meilleure santé

Parce qu’être végétarien vous apporte des nutriments naturels, votre système immunitaire est renforcé. Cela signifie que vous pouvez avoir une vie plus longue et de meilleure qualité.

Vous devez garder à l’esprit que votre régime alimentaire n’est pas le seul facteur d’influence. Vous devriez également mener une vie saine, ce qui implique de :

  • Ne pas fumer ou cesser de fumer si vous le faites
  • Boire le moins d’alcool possible
  • Faire de l’exercice constant

5. Avoir une alimentation variée

être végétarien

La dernière raison de devenir végétarien est que vous allez vous forcer à manger de façon moins ennuyeuse. C’est logique, si vous tenez compte du fait que vous aurez beaucoup plus d’options d’aliments pour vous amuser. Au lieu de vous contenter d’un morceau de viande et de deux légumes, vous devrez être plus ingénieux.

En peu de temps, vous découvrirez qu’il existe de nombreux produits intéressants que vous pouvez essayer, des épices exotiques aux nouveaux fruits et légumes.

Qu’attendez-vous pour essayer ce nouveau régime alimentaire ? Si à la fin de votre essai, vous n’aimez pas être végétarien, vous pouvez toujours revenir à un régime omnivore.

 

  • Brignardello G, J., Heredia P, L., Paz Ocharán S, M., & Durán A, S. (2013). Conocimientos alimentarios de vegetarianos y veganos chilenos. Revista Chilena de Nutrición. https://doi.org/10.4067/S0717-75182013000200006
  • Martínez Biarge, M. (2017). Niños vegetarianos, ¿niños sanos? AEPap (Ed.). Curso de Actualización Pediatría.
  • Slywitch, E. (2014). Guia alimentar de dietas vegetarianas. Sociedade Vegetariana Brasileira.