Quelles sont les principales intolérances alimentaires ?

· 8 mai 2019
Les allergies et les intolérances alimentaires présentent quelques symptômes similaires. Or, dans le cas des intolérances ne se manifeste qu'un type de mal-être ponctuel.

Les aliments sont la source principale d’énergie du corps. Tous les jours, nous avons besoin d’ingérer des aliments de différents groupes afin de nous nourrir correctement. Cependant, beaucoup de personnes souffrent d’intolérances alimentaires, et par conséquent, il est difficile pour elles de maintenir un régime équilibré nutritionnellement parlant.

Peut-être vous est-il déjà arrivé, après avoir consommé certains types d’aliments, de voir apparaître des symptômes désagréables. C’est pourquoi dans cet article, nous souhaitions vous présenter les principales intolérances alimentaires ainsi que des symptômes y étant associés.

Différence entre intolérance et allergie alimentaires

Il est important de savoir qu’il existe aussi ce que l’on appelle l’allergie alimentaire, qui diffère de l’intolérance alimentaire. Dans le premier cas, le système immunitaire est impliqué.

L’intolérance, elle, s’explique généralement par le manque de composants nécessaires pour la digestion correcte d’un aliment déclencheur, mais sans action du système immunitaire. Cependant, il existe une exception : le gluten. L’intolérance au gluten présente aussi des altérations du système immunologique.

Une personne qui est allergique à un aliment ne peut pas l’ingérer, pas même en petits quantités. Cependant, dans le cas d’une quelconque intolérance alimentaire, il est possible d’ingérer une quantité minime de l’aliment sans inconvénients.

Symptômes des intolérances alimentaires

Même si certains aliments peuvent provoquer aussi bien une allergie qu’une intolérance, dans les deux situations se déclenchent des symptômes similaires, mais dont les origines sont différentes. Comme nous l’avons mentionné, quelques symptômes sont à caractère immunologiques, et d’autres non.

Dans le cas des allergies, les symptômes les plus communs sont :

  • Urticaire
  • Eruptions cutanées
  • Gonflement des lèvres ou des paupières
  • Rougissement oculaire 
  • Toux
  • Diarrhée et vomissements
  • Congestion nasale
  • Difficulté à respirer
  • Hypotension

Quant aux intolérances alimentaires, elles présentent des symptômes semblables, mais plus légers. Pourtant, ils restent les plus gênants. Parmi eux, nous pouvons mentionner les suivants :

  • Douleur abdominale
  • Gaz
  • Diarrhée
  • Distension abdominale

A voir : 4 choses à éviter si vous souffrez de colite

Les allergies apparaissent généralement au bout de 30 ou 60 minutes après l’ingestion et peuvent être graves. Au contraire, les symptômes de l’intolérance alimentaire peuvent mettre plus de temps à apparaître et ont un caractère plus léger.

Maintenant que nous connaissons les différences principales entre allergies et intolérances, il est temps de mentionner quelles sont les intolérances alimentaires les plus communes.

Intolérance au lactose

intolérances alimentaires : lactose

Elle est due à l’incapacité du système digestif à digérer le lactose, qui est le sucre du lait. Cette intolérance alimentaire est causée par le déficit dans la production, de la part du corps, d’une enzyme appelée lactase. La lactase est chargée de digérer et, en conséquence, de faire en sorte que le lactose puisse être absorbé correctement. Cette condition peut être temporaire ou permanente.

Lisez aussi : Le régime sans gluten ni lactose, un régime à la mode

Intolérance au gluten ou maladie coeliaque

Le gluten est une glycoprotéine présente dans de nombreux aliments comme par exemple le blé, l’avoine ou l’orge. Dans le cadre de cette intolérance, l’intestin grêle est incapable de digérer le gluten. Par conséquent, se produit une réaction inflammatoire au niveau intestinal. Ce type d’intolérance se maintient tout au long de la vie.

Il s’agit d’une intolérance alimentaire d’origine auto-immune. Les principaux symptômes sont les suivants, et peuvent être absents ou atypiques :

  • Perte de poids et d’appétit
  • Nausées et vomissements
  • Diarrhée
  • Perte de masse musculaire

Intolérance à la saccharose 

Elle consiste en l’intolérance au sucre commun. Cette intolérance consiste en la carence d’une enzyme appelée saccharase, ce qui rend difficile la correcte digestion de la saccharose. En raison de cela, se développent des symptômes déjà connus tels que la diarrhée, les flatulences ou les douleurs abdominales, entre autres.

Intolérance au fructose

intolérances alimentaires : fructose

Le fructose, aussi connu sous le nom de lévulose, est le sucre présent dans les fruits, certains légumes et le miel. Si votre intestin est incapable de digérer de type de sucre, vous présenterez les symptômes typiques des intolérances alimentaires après avoir consommé ce type d’aliments.

Il est très important que vous consultiez un professionnel si vous craignez de souffrir d’une telle intolérance alimentaire. Cette condition peut vous causer de nombreux problèmes de santé en conséquence de la mauvaise absorption des nutriments nécessaires pour le correct fonctionnement de votre organisme.

Dans certains cas, des examens spécialisés seront recommandés par votre médecin afin d’identifier l’agent principal à l’origine de vos gênes et de suivre un traitement adéquat.

 

  • Ortolani, C., & Pastorello, E. A. (2006). Food allergies and food intolerances. Best Practice and Research: Clinical Gastroenterology. https://doi.org/10.1016/j.bpg.2005.11.010
  • Turnbull, J. L., Adams, H. N., & Gorard, D. A. (2015). Review article: The diagnosis and management of food allergy and food intolerances. Alimentary Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1111/apt.12984
  • Montalto, M., Santoro, L., D’Onofrio, F., Curigliano, V., Gallo, A., Visca, D., … Gasbarrini, G. (2008). Adverse reactions to food: Allergies and intolerances. Digestive Diseases. https://doi.org/10.1159/000116766