Infusion de menthe et anis pour apaiser les flatulences

· 1 avril 2019
En plus d’apaiser les flatulences, l’anis et la menthe nous aident à prévenir leur apparition, nous pouvons donc boire cette infusion de manière préventive.

Si vous voulez apaiser les flatulences, vous devez avoir recours à des remèdes naturels à base de plantes aux propriétés anti-aérophagiques. Vous pouvez alors avoir recours à la menthe et l’anis. Ces plantes médicinales sont fondamentales dans n’importe quelle préparation visant à améliorer la digestion. De plus, leur saveur est délicieuse.

Lire aussi : 5 remèdes maison à base d’anis

Dans cet article, nous partagerons avec vous toutes les propriétés digestives de l’infusion de menthe et d’anis. En plus d’apaiser les flatulences, elle nous apportera d’autres bénéfices pour la santé. Elle est naturelle et simple à préparer, et sera parfaite après manger si vous souffrez de ce problème.

Pourquoi souffrons-nous de flatulences ?

apaiser les flatulences

Nous pouvons tous souffrir de flatulences de manière ponctuelle. Cependant, il y a des personnes qui en souffrent beaucoup trop fréquemment. Ceci leur cause un grand mal-être au quotidien et influe leurs relations personnelles et professionnelles, leur routine, leur temps libre, leurs repas, etc.

Il y a des aliments qui causent les flatulences, comme par exemple les légumineuses ou les légumes crucifères. Cependant, dans de nombreux cas, nous pouvons souffrir d’une intolérance alimentaire qui affecte notre système digestif. Les plus communes sont celles au gluten et au lactose. Ces intolérances peuvent causer flatulences, acidité, gonflements, diarrhée, constipation, etc.

Il y a d’autres facteurs qui peuvent être liés à ce trouble, tels que le mode alimentaire ou les déséquilibres nerveux.. Nous vous proposons ici une série de conseils qui vous aideront à apaiser les flatulences !

Conseils pour les combattre

Ces conseils nous aideront à soulager les flatulences avec un ensemble de conseils et de bonnes habitudes que nous pouvons mener à bien tous les jours :

  • Bien mâcher chaque bouchée, sans hâte et en savourant les aliments. La salive est le point de départ du processus digestif. Elle est essentielle pour digérer les glucides (pâtes, riz, patates, pain, biscuits, pizza, etc.)
  • Ne pas boire beaucoup d’eau ou d’autres boissons pendant le repas. Il est mieux de boire en dehors des repas. Ainsi, nous n’aurons pas tellement soif en mangeant
  • Ne pas trop manger
  • Ne pas mélanger trop d’aliments différents dans une même assiette. Il faut prendre en compte une combinaison correcte d’aliments
  • Éviter de manger en situation de stress ou durant une conversation agitée
  • Réaliser un test d’intolérances alimentaires si vous le jugez nécessaire. Il est possible de surpasser ce problème en supprimant certains aliments de notre alimentation
  • Combattre les désordres nerveux comme l’anxiété ou l’irritabilité avec des remèdes naturels et en changeant notre manière d’affronter les situations quotidiennes.

Les plantes médicinales

La menthe

 

La menthe est une plante médicinale aux propriétés digestives qui activent la fonction de l’estomac naturellement. Elle est aussi très bénéfique en cas de toux, bronchite et congestion.

A voir : Des plantes médicinales pour soulager les maux d’estomac

Cette plante est aussi très rafraîchissante. Dans ce sens, elle est idéale pour l’incorporer à tout type de boissons pendant les journées chaudes. De plus, nous pouvons aussi l’utiliser comme plante aromatique pour donner une touche de saveur différente à nos salades, assiettes de pâtes, sauces, gazpachos, crèmes etc.

Lesto

La graine d’anis détient différentes propriétés digestives : elle réduit les flatulences, ouvre l’appétit et réduit les douleurs d’estomac. Cette graine est également expectorante et antiseptique, elle est par conséquent très bénéfique en cas d’infections des voies respiratoires.

L’anis n’est pas seulement un remède médicinal. Elle est aussi un ingrédient clé dans plusieurs recettes (les desserts en particulier). La touche de douceur de l’anis donne une saveur délicieuse aux biscuits, gâteaux et tartes, en plus d’améliorer la digestion.

Infusion pour soulager les flatulences

Ingrédients

  • 1 cuillerée de graines d’anis (10 grammes)
  • 2 cuillerées de feuilles de menthe sèche (14 grammes)
  • 3 verres d’eau (600 millilitres)
  • Stévia (pour sucrer, selon le goût)
infusion de menthe et d'anis pour apaiser les flatulences

 

Que devez-vous faire ?

  • En premier lieu, faites chauffer l’eau et attendez qu’elle arrive à ébullition.
  • Quand l’eau bout, ajoutez les graines d’anis et laissez infuser durant 10 minutes.
  • Ensuite, éteignez le feu et incorporez les feuilles de menthe.
  • Couvrez la casserole et laissez reposer pendant 10 minutes de plus.
  • Passé le temps indiqué, sucrez selon le goût.
  • Il est possible de boire ce remède froid ou chaud, durant la journée ou après les repas.

 

  • Kunnumakkara, A. B., Chung, J. G., Koca, C., & Dey, S. (2009). Mint and its constituents. In Molecular Targets and Therapeutic Uses of Spices: Modern Uses for Ancient Medicine. https://doi.org/10.1142/9789812837912_0014
  • Lee, K. R. (2004). Application method of mixed essential oils. KR 2004107854 A. Repub. Korean Kongkae Taeho Kongbo.
  • Shojaii, A., & Abdollahi Fard, M. (2012). Review of Pharmacological Properties and Chemical Constituents of Pimpinella anisum. ISRN Pharmaceutics. https://doi.org/10.5402/2012/510795
  • Andallu, B., & Rajeshwari, C. U. (2011). Aniseeds (Pimpinella anisum L.) in Health and Disease. In Nuts and Seeds in Health and Disease Prevention. https://doi.org/10.1016/B978-0-12-375688-6.10020-9
  • Mimica-Dukic, N., & Bozin, B. (2008). Mentha L. Species (Lamiaceae) as Promising Sources of Bioactive Secondary Metabolites. Current Pharmaceutical Design. https://doi.org/10.2174/138161208786404245