Qu'est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique qui s'avère intéressante à divers niveaux. Sa fonction première est d'améliorer le flux sanguin et lymphatique au moyen d'un appareil spécifique.
Qu'est-ce que la pressothérapie ?

Dernière mise à jour : 11 juin, 2021

La pressothérapie est un soin à la mode depuis quelques années. Il s’agit d’une procédure très simple, facile à mettre en oeuvre et sans douleur. Elle offre plusieurs bénéfices importants pour votre santé. Elle est également utilisée à des fins esthétiques.

La pressothérapie a gagné en popularité car elle offre des résultats immédiats et procure une sensation de soulagement très nette. De plus, il ne s’agit pas d’une procédure très coûteuse et, par conséquent, elle est accessible à la plupart des budgets.

La pressothérapie est née dans les années 60. Elle visait principalement à traiter les problèmes vasculaires causés par une vasectomie. Cependant, au fil du temps, on s’est rendu compte que ce type de thérapie était également adapté à d’autres maladies. Les avantages esthétiques sont également intéressants. C’est en réalité ce qui lui a permis d’être connu du grand public.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

Comme son nom l’indique, la pressothérapie est une procédure réalisée à l’aide d’un appareil qui exerce une pression sur différentes zones du corps. L’objectif est que cette pression favorise le flux sanguin et le flux lymphatique. Cela procure plusieurs avantages au niveau de la santé.

En général, l’appareil utilisé comporte un ensemble de compartiments d’air séparés les uns des autres. Ceux-ci sont placés autour des zones à traiter. Ces compartiments sont alors gonflés et dégonflés séquentiellement. Ce mouvement exerce un effet de pompe sur le système circulatoire et sur le système lymphatique.

La pressothérapie est parfois confondue avec le drainage lymphatique manuel. Cependant, bien que les deux procédures aient des objectifs similaires, elles diffèrent à plusieurs égards. La thérapie par pression se fait à l’aide d’un appareil, tandis que le drainage se fait manuellement. De plus, une session de pressothérapie est généralement plus courte qu’un drainage lymphatique.

La pressothérapie en image.

Les différents types de pressothérapie

Il existe plusieurs types de pressothérapie en fonction de la technique et de l’appareil utilisés. La méthode la plus courante est pneumatique. C’est celle qu’on a décrite dans la section précédente. Toutefois, à certaines occasions et avec des objectifs spécifiques, d’autres types de techniques peuvent être utilisés. Les voici :

  • La pressothérapie avec bandelettes. On la pratique avec des bandelettes élastiques ou pas ou avec des bandelettes multicouches. Elles ont généralement un bon effet sur le système veineux profond.
  • Les manchons compressifs. Il s’agit de vêtements moulants utilisés sur les membres supérieurs. On les utilise généralement pour traiter les cas de lymphœdème (une inflammation causée par l’obstruction du système lymphatique) ou de bursite (une inflammation des poches synoviales dans les articulations).
  • Les bottes d’élastocompression. On les utilise pour traiter le lymphoedème des membres inférieurs. Il en existe deux types. Les bottes séquentielles et non séquentielles. Les bottes séquentielles exercent une pression variable et les bottes non séquentielles qui exercent quant à elles une pression fixe.

Les avantages de la pressothérapie

L’avantage général de la pressothérapie est d’apporter une amélioration de la circulation lymphatique et sanguine. Cependant, ses avantages ne s’arrêtent pas là. En voici d’autres :

  • Elle favorise l’élimination des toxines. La lymphe transporte en effet les déchets dans le sang. Ainsi, grâce à la pressothérapie, les déchets de notre métabolisme sont mieux éliminés.
  • Elle facilite l’élimination des œdèmes et des lymphœdèmes. Après une intervention chirurgicale, ou en cas de blessure, il y a parfois une accumulation d’eau mais aussi de lymphe. Ce type de thérapie aide alors à éliminer l’excès de liquide.
  • La pressothérapie aide à réduire la pression artérielle. En effet, en activant le système circulatoire et en évitant la rétention dans la circulation de la lymphe, cette thérapie contribue à réduire la pression artérielle.
  • Elle renforce le système musculaire. En effet, elle tonifie et stimule les muscles et les articulations, ainsi que les tissus connexes.
  • Elle améliore la peau et combat la cellulite. Le fait d’activer le système circulatoire et lymphatique augmente le taux d’oxygène dans le sang. Cela nourrit enfin les tissus et accroît la régénération cellulaire.
  • La pressothérapie réduit le niveau de stress. Cette thérapie stimule les centres nerveux et permet donc de détendre les muscles. Par conséquent, cela diminue le stress.
  • Elle améliore le système immunitaire. En effet, une meilleure circulation des vaisseaux lymphatiques entraîne un meilleur fonctionnement des ganglions lymphatiques.
Une femme qui fait de la pressothérapie.

Indications et contre-indications

La pressothérapie est particulièrement indiquée dans les cas suivants :

  • Lymphoedème et œdème veineux
  • Varicose
  • Problèmes de retour veineux
  • Cellulite et vergetures
  • Obésité
  • Avant et après une liposuccion

En général, c’est une procédure très sûre, mais elle est contre-indiquée en cas d’hyperthyroïdie. En effet, le massage peut augmenter la production d’hormones thyroïdiennes. Il est également contre-indiqué en cas de syndrome du sinus carotidien, car il peut augmenter la fréquence cardiaque.

On déconseille également ce soin aux personnes souffrant de cancer, d’insuffisance cardiaque, d’hypotension, d’infections graves, de thrombose veineuse profonde, de maladies de la peau mais aussi aux femmes enceintes. Il est donc toujours préférable de demander conseil à des professionnels de la santé avant de se lancer dans ce type de traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 conseils pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine dans les jambes
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
7 conseils pour lutter contre les problèmes de circulation sanguine dans les jambes

Voici 7 excellents conseils pour vos aider à améliorer la circulation sanguine dans les jambes et vous permettre d'éviter des problèmes de santé.



  • Cátedra-Vallés, E., García-Bascones, M., & Puentes-Gutierrez, A. B. (2010). Drenaje linfático manual y presoterapia. Rehabilitación, 44, 63-67.