Sirop maison pour éliminer les mucosités des poumons

L'oignon est un excellent anti-inflammatoire et désinfectant. En plus de l'inclure parmi vos remèdes pour arrêter de tousser, mettez-en à côté de votre lit le soir.
Sirop maison pour éliminer les mucosités des poumons

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Dans l’apothicairerie des grands-mères, il n’y a jamais de pénurie de sirop fait maison pour éliminer les mucosités des poumons. Surtout quand arrivent les mois d’automne et d’hiver, c’est-à-dire quand il y a plus de cas de rhume et de grippe, entre autres.

Bien que chaque grand-mère ait sa propre recette, on retrouve généralement les mêmes ingrédients, comme le miel, l’oignon et l’ail. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus !

Que devez-vous savoir sur la toux productive ?

Si vous ressentez une oppression dans la poitrine, que votre respiration est sifflante et que vous expulsez des mucosités, vous avez alors une une toux productive. Il se peut aussi que vous sentiez du mucus collé à votre gorge et à votre poitrine.

La toux productive ou grasse est la conséquence de l’accumulation de glaires épaisses, qui peuvent être de trois couleurs : blanches, jaunes et vertes. Elles sont tous expulsées lors de la toux, car c’est la façon dont le corps élimine ce qui le dérange.

Les autres symptômes d’une toux productive sont les suivants :

  • Toux persistante ;
  • Flegme collant, qui est expulsé par la toux ;
  • Sifflement en toussant ou en respirant ;
  • Sensation d’oppression dans la poitrine, congestion et sensation de lourdeur.

Comme indiqué précédemment, le flegme peut être de différentes couleurs. Les significations de ces couleurs sont les suivantes :

  • Clair ou transparent : flegme normal ;
  • Jaune : réponse immunitaire à l’inflammation des voies respiratoires ;
  • Vert : infection bactérienne grave, telle qu’une bronchite ;
  • Marron : smog ou air pollué ;
  • Gris : fumée de cigarette ;
  • Flegme rose : asthme.
Femme qui tousse.

Que faire ?

Pour tout ce qui précède, la toux accompagnée de mucosités peut être très gênante. Par conséquent, il est important de la traiter correctement dès les premiers instant.s Pour cela, l’idéal est de consulter un médecin de famille.

Pendant que vous suivez le traitement prescrit par le professionnel de santé, il est primordial de maintenir de bonnes habitudes de vie. Autrement, le processus de guérison sera plus long, mais aussi plus compliqué.

Vous pouvez également avoir recours à un sirop maison dont l’action favorise l’élimination des mucosités des poumons. Cette préparation est généralement fabriquée à partir d’ingrédients qui possèdent non seulement des propriétés antioxydantes, mais aussi bien d’autres propriétés médicinales.

Le miel fait partie des ingrédients phares des sirops. En plus d’apporter des vitamines et des  minéraux, il possède diverses propriétés médicinales : propriétés relaxantes, anti-inflammatoire, analgésiques, antibactériennes, entre autres.

L’oignon et l’ail sont également des aliments récurrents dans les recettes de sirop maison. En effet, ces deux aliments contiennent non seulement des vitamines et des minéraux, mais également des composés et des extraits dont le potentiel médicinal a été démontré.

Un sirop maison pour éliminer les mucosités des poumons

Prenez une cuillère à soupe de ce sirop maison une à deux fois par jour, une le matin et une autre le soir, tout en suivant le traitement prescrit par le médecin.

Ingrédients

  • 1/2 citron
  • 1 oignon rouge (30 g)
  • 1 cuillère à café de sauge* (5 g)
  • 1/2 verre d’eau (125ml)
  • 1 tasse de sucre brut ou de miel (100 g)
  • 1 cuillère à soupe de racine de guimauve (10 g)

Remarque : si vous souffrez d’hypertension, n’incorporez pas de sauge.

Maladies pulmonaires.

Préparation

  • Dans une casserole d’eau bouillante, faites cuire l’oignon rouge préalablement coupé en rondelles.
  • Lorsque les oignons ont un peu ramolli, retirez-les de l’eau bouillante à l’aide d’une passoire.
  • Mettez l’eau et le sucre dans une casserole et portez le tout à ébullition jusqu’à ce que le sucre fonde. Si vous ne voulez pas utiliser de sucre, vous pouvez utiliser du miel.
  • Ajoutez les autres ingrédients, mélangez bien le tout et retirez la casserole du feu.
  • Laissez reposer pendant quinze minutes, puis filtrez.
  • Transférez le tout dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique.

Un autre remède maison pour éliminer les mucosités des poumons

Les vapeurs d’eucalyptus peuvent être utiles pour apaiser temporairement l’inconfort de la laryngite et d’autres problèmes respiratoires. Les vapeurs sont l’un des remèdes maison les plus anciens et les plus efficaces pour dire adieu aux mucosités. Les vapeurs peuvent être constituées uniquement d’eau ou comporter d’autres ingrédients.

Vous pouvez ajouter une poignée de gros sel ou certaines herbes médicinales qui soulagent les problèmes respiratoires. Par exemple : la menthe, l’eucalyptus, le sureau, le thym et la sauge.

Pour cela, portez une casserole d’eau à ébullition. Lorsque l’eau bout, rapprochez votre tête de la casserole et recouvrez-la d’une serviette, afin de bien enfermer la vapeur et de pouvoir l’inhaler.

Bien que chacune des solutions évoquées ci-dessus puisse soulager vos symptômes, gardez à l’esprit que les résultats peuvent varier d’une personne à une autre, en fonction de sa rigueur et de son hygiène de vie. Aussi, si les symptômes s’aggravent ou si les mucosités prennent l’une des couleurs décrites ci-dessus, consulter votre médecin au plus vite.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • BELTRAN YGOR. (2015). LINAZA: PROPIEDADES Y BENEFICIOSSEMILLAS DE LINO (2da EDICION, pp. 15–16). Colombia: Lexus. https://doi.org/10.1039/b514128a
  • Bosch, F., Guardiola, E., & Baños, J. E. (2004). 8. Revisión de los estudios clínicos sobre la utilidad de la ingesta de agua en el tratamiento del paciente con enfermedad pulmonar obstructiva crónica. Quaderns de la Fundació Dr. Antoni Esteve, 45-52. http://esteve.org/wp-content/uploads/2018/01/13593.pdf
  • García, M., & Díaz, G. (2012). Efectividad de la fitoterapia en pacientes con asma bronquial. Revista de Ciencias Médicas de Pinar Del Río16(1), 118–131.
  • González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010, January 20). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
  • Platinetti, Leticia Aldana; Porcal Ruiz, María Natalia; Sanchez, Remedios Mercedes. 2016. Galletas a Base de Harina de Trigo Enriquecidas con Extracto de Jengibre rico en Polifenoles. Escuela de Nutrición de la Facultad de Ciencias Médicas de Córdoba. Recuperado de: https://rdu.unc.edu.ar/bitstream/handle/11086/4614/Informe%20FINAL%20Tesis%20Jengibre.pdf?sequence=1

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.