Des smoothies pour dépurer votre foie et vous aider à perdre du poids
Peu de personnes connaissent réellement l’importance d’avoir un foie sain pour pouvoir jouir d’une bonne santé et pour réguler le métabolisme du corps. Il est en effet nécessaire de dépurer votre foie.
Selon la Fondation canadienne du foie (Canadian Liver Foundation), cet organe vital de notre organisme accomplit plus de 500 tâches différentes, parmi lesquelles on retrouve :
- Combattre les infections
- Neutraliser les toxines
- Produire des protéines et des hormones
- Contrôler la glycémie
- Produire de la bile
- Aider à la coagulation de notre sang
L’une des qualités les plus intéressantes du foie est sa capacité à se régénérer et à se dépurer tout seul. C’est malheureusement aussi la raison principale pour laquelle nous ignorons bien souvent qu’il est utile de l’y aider.
Le style de vie moderne, la mauvaise alimentation et le sédentarisme, inhibent le processus de désintoxication naturelle de cet organe si important, ce qui provoque une augmentation sensible des cas d’obésité et de maladies chroniques.
Pour cette raison, depuis quelques années, des techniques de dépuration naturelle font leur apparition pour permettre au foie de fonctionner de manière optimale. Découvrez comment dépurer votre foie !
Comment des smoothies peuvent-ils vous aider à dépurer votre foie et à perdre du poids ?
Au fil des années, les smoothies naturels sont devenus l’une des meilleures solutions pour favoriser l’élimination des toxines accumulées dans le foie, afin de soutenir la perte de poids.
En combinant les propriétés de certains fruits et légumes, ces boissons permettent d’optimiser la fonction hépatique et d’améliorer son fonctionnement, notamment dans la métabolisation des graisses, pour éviter qu’elles ne s’accumulent dans l’organisme.
De plus, la haute teneur en nutriments de ces smoothies permet également de fortifier le système immunitaire, d’apporter de l’énergie au corps et de prévenir différentes maladies.
Voir également :
Nutriments et exercices pour bénéficier d’un foie en bonne santé
Le smoothie au citron, au céleri et au persil
Les végétaux de couleur verte, comme le céleri et le persil, se caractérisent par leur concentration en nutriments importants pour notre corps, comme des vitamines, des minéraux et des antioxydants. Ils facilitent le processus de dépuration et inhibent l’action des radicaux libres.
Il est utile d’associer ces végétaux avec un agrume comme le citron, qui est réputé depuis de nombreuses années pour ses vertus médicinales, notamment pour purifier le corps et renforcer les défenses naturelles.
Ingrédients
- 3 citrons
- 1 tasse de persil haché (45 g)
- 5 branches de céleri
- 1 litre et demi d’eau
Préparation
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixez quelques secondes, jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène.
Buvez deux verres de ce mélange, avant chacun de vos repas principaux (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), durant deux jours consécutifs.
Le smoothie à la papaye et au citron pour dépurer votre foie
La papaye contient une enzyme connue sous le nom de papaïne, qui permet d’améliorer la digestion et de contribuer au bon fonctionnement de la fonction hépatique.
Associée au jus de citron, elle donne naissance à un smoothie “détox” très puissant, qui permet d’éliminer les déchets de l’organisme, tout en favorisant le régime amincissant.
Ingrédients
- ½ papaye
- Le jus d’un demi-citron
- 1 verre d’eau (200 ml)
Préparation
- Mettez tous les ingrédients dans un mixeur, puis mixez le tout jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.
Buvez ce smoothie à jeun pendant 7 jours consécutifs, puis arrêtez pendant 10 jours avant de recommencer.
Le smoothie à la carotte et au chou rouge
Le mélange de carotte et de chou rouge crée un incroyable smoothie désintoxiquant, qui facilite la purification hépatique et améliore la capacité de l’organisme à éliminer les toxines.
Le chou rouge est un aliment très particulier, qui permet de protéger le foie mais aussi de prévenir diverses maladies chroniques.
Ingrédients
- 1 verre de jus de carotte (200 ml)
- 3 feuilles de chou rouge
Préparation
- Mixez les deux ingrédients. Buvez ensuite ce smoothie bien frais, de préférence à jeun.
Cette boisson doit être consommée, au minimum, 7 jours d’affilée, deux fois par mois.
Nous vous recommandons :
Le smoothie aux myrtilles et à la betterave rouge pour dépurer votre foie
Le smoothie à base de myrtilles et de betterave rouge est capable de soulager la sensation de lourdeur dans le corps. Il contribue ainsi à dépurer le foie et améliore la capacité de l’organisme à perdre du poids.
Sa forte concentration en composés antioxydants et en vitamines stimule la fonction de cet organe vital, et le protège donc contre l’action des radicaux libres capables de l’endommager.
Ingrédients
- 3 betteraves rouges
- 1/2 tasse de myrtilles (60 g)
- Le jus d’un citon
- De l’eau bien fraîche et des glaçons
Préparation
- Passez tout d’abord les betteraves (avec leur peau) dans un extracteur de jus, puis conservez le liquide résultant.
- Dans un mixeur, mixez ensuite les myrtilles avec le jus de citron et de l’eau, jusqu’à ce que les ingrédients soient bien intégrés.
- Ensuite, ajoutez le jus de betterave au mélange, et mixez à nouveau pendant quelques secondes pour obtenir votre smoothie.
Pour de meilleurs résultats, vous pouvez boire ce jus à jeun.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Pinnamaneni, R. (2017). Nutritional and Medicinal Value of Papaya (Carica Papaya Linn.). World Journal of Pharmacy and Pharmaceutical Sciences, 6(8), 2559-2578. https://www.researchgate.net/profile/Dr_PINNAMANENI_Rajasekhar/publication/319048781_NUTRITIONAL_AND_MEDICINAL_VALUE_OF_PAPAYA_CARICA_PAPAYA_LINN/links/5a93dd2ca6fdccecff05e4f2/NUTRITIONAL-AND-MEDICINAL-VALUE-OF-PAPAYA-CARICA-PAPAYA-LINN.pdf
- Grzanna, R., Lindmark, L., & Frondoza, C. G. (2005). Ginger—an herbal medicinal product with broad anti-inflammatory actions. Journal of medicinal food, 8(2), 125-132. https://www.liebertpub.com/doi/10.1089/jmf.2005.8.125
- González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of pharmaceutical and biomedical analysis, 51(2), 327-345. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0731708509004816
- Sowbhagya, H. B. (2014). Chemistry, technology, and nutraceutical functions of celery (Apium graveolens L.): an overview. Critical reviews in food science and nutrition, 54(3), 389-398. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10408398.2011.586740
- Hinneburg, I., Dorman, H. D., & Hiltunen, R. (2006). Antioxidant activities of extracts from selected culinary herbs and spices. Food chemistry, 97(1), 122-129. https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0308814605002840
- Sharma, K. D., Karki, S., Thakur, N. S., & Attri, S. (2012). Chemical composition, functional properties and processing of carrot—a review. Journal of food science and technology, 49(1), 22-32. https://link.springer.com/article/10.1007/s13197-011-0310-7
- de Lima, C. (2017). Arándanos. Obtenido de camaralima. org. pe: https://www. camaralima. org. pe/repositorioaps/0/0/par/estudio8/oportunidadesy-retos-en-la-exportaci% C3% B3n-de-ar% C3% A1ndanos. pdf. https://www.camaralima.org.pe/repositorioaps/0/0/par/estudio8/oportunidades-y-retos-en-la-exportación-de-arándanos.pdf