4 smoothies naturels pour combattre les bouffées de chaleur de la ménopause
Les bouffées de chaleur sont un symptôme courant de la ménopause. Elles se caractérisent par un rougissement de la peau et une transpiration abondante. On estime qu’entre 15 et 50 % des femmes de plus de 40 ans en souffrent, puisqu’à partir de cet âge, une modification importante de leur activité hormonale s’amorce.
Les bouffées de chaleur ont tendance à apparaître plus régulièrement pendant les heures nocturnes. Bien qu’elles n’affectent pas sérieusement la santé, elles peuvent devenir un obstacle à un endormissement optimal. Elles sont ainsi liées à la fatigue chronique, à l’anxiété et aux sautes d’humeur soudaines, d’autres symptômes courants de la ménopause.
Pour cette raison, il est pertinent de savoir quelles sont les habitudes saines qui aident à réduire l’impact négatif du déséquilibre hormonal. Nous vous proposons ci-dessous 4 délicieux smoothies dont la combinaison d’ingrédients offre des bienfaits intéressants pour traiter ce problème.
1. Smoothie fraise et tofu, un allié pour soulager les bouffées de chaleur
Le smoothie fraise et tofu est une boisson riche en phytoestrogènes. Ceux-ci aident à contrecarrer la diminution de la production d’œstrogènes qui se produit pendant la ménopause.
De plus, il est riche en antioxydants, en protéines végétales et en nutriments essentiels qui minimisent le risque de maladies tout en contrôlant la transpiration.
Ingrédients
- 5 grosses fraises
- 50 grammes de tofu
- ½ verre d’eau (100 ml)
Élaboration
- Lavez bien les fraises.
- Mixez les ingrédients jusqu’à obtenir une boisson crémeuse.
- Consommez ce mélange deux à trois heures avant de vous coucher.
Lisez aussi : Yaourt au petit déjeuner : bienfaits et recettes
2. Smoothie aux épinards et tomates
Le smoothie épinards et tomates est un mélange riche en bioflavonoïdes, en calcium et en vitamines essentielles. C’est un bon remède pour stopper les bouffées de chaleur et autres symptômes des déséquilibres hormonaux. Il renforce le système immunitaire, réduit l’action négative des radicaux libres et renforce la santé des os.
Ingrédients
- 1 botte d’épinards et 2 branches de céleri
- 1 grosse tomate et 1 petit bouquet de persil
- 2 carottes et 1 verre d’eau (200 ml)
Élaboration
- Lavez bien tous les ingrédients.
- Épluchez et coupez en morceaux les carottes et la tomate.
- Mixez le tout jusqu’à obtenir une boisson homogène.
- Buvez jusqu’à deux verres par jour, de préférence l’après-midi.
3. Smoothie lait de soja, kiwi et fruits des bois
Riche en œstrogènes végétaux et en antioxydants, ce smoothie hypocalorique est un bon complément pour soulager les symptômes qui affectent la qualité de vie lors de la ménopause.
Il a une saveur délicieuse et est capable de fournir des vitamines et des minéraux essentiels. Il apporte un plus d’énergie à l’organisme.
Ingrédients
- 2 tasses de lait de soja (500 ml)
- 2 kiwis
- ½ tasse de fruits des bois (55 grammes)
Élaboration
- Épluchez les kiwis et lavez les fruits des bois.
- Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un smoothie homogène.
- Divisez le mélange en deux.
- Buvez un premier verre à jeun et un autre le soir.
Lisez aussi : Des routines saines pour la ménopause
4. Smoothie yaourt, ananas et graines de lin, un autre allié contre les bouffées de chaleur
Ce mélange fournit au corps des quantités importantes de vitamine E, ainsi que des acides gras essentiels et des protéines de haute qualité qui empêchent le développement de maladies au cours de cette étape.
Sa teneur élevée en calcium, en enzymes et en acides gras oméga-3 aide à équilibrer l’activité des hormones.
Ingrédients
- 3 tranches d’ananas
- 2 cuillères à soupe de graines de lin (20 g)
- 1 yaourt nature (125 g)
Élaboration
- Faites moudre les graines de lin.
- Mixez le tout jusqu’à obtenir une boisson crémeuse.
- Buvez un verre par jour.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Esteban-Altirriba, J. (2005). Isoflavonas y menopausia. Clinica e Investigacion En Ginecologia y Obstetricia. https://doi.org/10.1016/S0210-573X(05)73483-3
- Millone, M., Olagnero, G., & Santana, E. (2011). Alimentos funcionales: análisis de la recomendación en la práctica diaria Functional foods: analysis of the recommendation in the daily practice. Diaeta (B.Aires).
- Leal Hernández, M., García-Sánchez, F. A., Martínez Selva, J. M., & Abellán Alemán, J. (2002). Efecto del tratamiento hormonal sustitutivo sobre la reactividad ante el estrés en mujeres menopáusicas con y sin sofocos. Medicina Clinica. https://doi.org/10.1016/S0025-7753(02)73435-0
- Ortega Anta, R. M., González Rodríguez, L. G., Lombán, B. N., Perea Sánchez, J. M., Vizuete, A. A., & López Sobaler, A. M. (2013). Ingesta de calcio y vitamina D en una muestra representativa de mujeres españolas; Problemática específica en menopausia. Nutricion Hospitalaria. https://doi.org/10.3305/nh.2013.28.2.6286