Soigner le foie et purifier le sang grâce à la betterave
La betterave est bien plus qu’un simple végétal. Dans son coeur à la couleur violette intense, se concentre une forte quantité d’antioxydants et de vitamines, excellents pour votre organisme. Grâce à la betterave, vous prendrez soin de votre foie et de votre sang.
Riche en fibres, en eau et en protéines, ce légume est très énergétique et possède des propriétés médicinales. Il est particulièrement efficace pour soulager les symptômes liés à la santé de notre foie.
Découvrez ici comment, grâce à la betterave, votre foie et votre sang se porteront mieux.
La betterave, l’alliée de votre foie
Vous aimez la betterave ? Vous l’aimez crue ou cuite avec un peu d’huile et de sel ?
Alors, n’hésitez plus! Si vous avez des problèmes hépatiques, ce légume facile à trouver dans le commerce peut devenir votre meilleur allié pour soigner votre foie enflammé et intoxiqué.
1. Grâce à la betterave, vous apporterez de nombreux antioxydants à votre organisme
La betterave est riche en bêtacarotène, en caroténoïdes et en flavonoïdes, de puissants antioxydants qui lui donnent cette couleur caractéristique intense et jolie.
Tous les aliments riches en antioxydants agissent comme des nettoyants du foie, notamment si l’on souffre du syndrome du foie gras.
Une étude clinique de grande échelle publiée en 2012 dans la revue New England Journal of Medicine montre que la santé de patients avec des problèmes de foie s’améliorait de façon significative lorsque leur traitement comportait des antioxydants.
Les antioxydants réduisaient la graisse dans le foie ainsi que l’inflammation. Cette amélioration était notamment due à la bétalaïne, un antioxydant très puissant qui est également excellent pour prévenir le vieillissement.
2. Grâce à la betterave, vous activerez votre métabolisme et éliminerez des graisses
La betterave est excellente pour favoriser la perte de poids, car elle est très énergétique, rassasiante et riche en fibres.
En buvant un jus de betterave avant chaque repas, nous ressentons la satiété plus vite et évitons ainsi de manger entre les repas.
La betteravepurifie l’organisme grâce à sa haute teneur en fibres. Cela permet d’éviter la rétention d’eau et d’accumuler des toxines, tout en favorisant le transit intestinal et en évitant la constipation.
Tout cela va aider à réguler les fonctions de notre foie, en évitant que la graisse et ses lipides ne s’installent dans les cellules hépatiques.
La betterave est parfaite pour activer le métabolisme, car elle stimule les fonctions hépatiques et intestinales.
De plus, elle optimise les fonctions du système lymphatique, en l’aidant ainsi à éliminer les toxines de l’organisme.
Sachez que le foie gras ou la stéatose hépatique sont réversibles si l’on suit un régime alimentaire adapté, faible en graisses et riche en minéraux et en vitamines provenant des fruits et des légumes.
3. Grâce à la betterave, vous purifierez votre sang et prendrez soin de votre coeur
Ce légume était utilisé dans l’Antiquité pour renforcer le sang et soigner les personnes en convalescence ou fragiles.
La betterave :
- est riche en potassium, propriété idéale pour réguler l’hypertension;
- réduit l’indice de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang ;
- a une haute teneur en fer, en magnésium, en phosphore, en acide folique et en vitamine A, B et C.
Recette de jus de betterave pour prendre soin de son foie
La meilleure manière de bénéficier des propriétés de la betterave pour soigner notre foie et purifier notre sang est de la manger crue. Il est donc recommandé de la consommer râpée, en salade, ou mélangée à des carottes râpées.
Ajoutez-y un filet d’huile d’olive et de citron et vous obtiendrez un remède idéal pour la santé !
Ingrédients
- 1 betterave moyenne
- 200 ml d’eau
- 1 carotte moyenne
- 1 pomme moyenne
Préparation
- Commencez par bien laver tous les ingrédients.
- Coupez-les en petits morceaux très fins .
- Mettez tous les ingrédients dans votre mixeur.
- Mixez jusqu’à obtenir un jus bien homogène.
- Ajoutez l’eau et mélangez.
- Si vous le souhaitez, ajoutez quelques glaçons. Votre jus sera encore plus rafraîchissant.
Consommation
- Consommez-le une demi-heure avant le déjeuner.
- Pour purifier le foie, il suffit de boire un verre de ce jus pendant cinq jours d’affilée. Ensuite, arrêtez pendant dix jours, puis recommencez.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Clifford T, Howatson G, West DJ, Stevenson EJ. The potential benefits of red beetroot supplementation in health and disease. Nutrients. 2015 Apr 14;7(4):2801-22. doi: 10.3390/nu7042801. PMID: 25875121; PMCID: PMC4425174.
- Khan, M. (2016). Plant Betalains: Safety, Antioxidant Activity, Clinical Efficacy, and Bioavailability. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety, 15(2), 316–330. https://doi.org/10.1111/1541-4337.12185