Comment soigner naturellement la sinusite ?
La sinusite est une inflammation des sinus nasaux, les cavités creuses qui sont situées sous les pommettes, et au-dessus du nez. Nous vous invitons ici à découvrir comment soigner naturellement la sinusite.
Cette affection peut être chronique, ou aiguë. Elle provoque de forts maux de tête ainsi qu’une congestion nasale. Certaines personnes en souffrent durant des semaines, des mois, voire des années, notamment parce qu’elles ne font rien pour traiter l’affection.
Les symptômes de la sinusite ?
- forts maux de tête (céphalées)
- douleurs dans les sinus paranasaux
- fièvre
- sécrétions nasales constantes
- nez rouge
- fatigue
- mauvaise haleine (halitose)
- inflammation du visage
- yeux rouges
- douleurs oculaires
- douleurs dentaires, notamment sur les molaires
- saignements de nez
- mal-être général
- toux et rhume (ceux qui souffrent de sinusite chronique)
- manque d’odorat
- difficultés à mâcher et à avaler
- dysphonie ou aphonie
Lire aussi : 7 aliments pour soulager le rhume
Sinusite aiguë ou chronique ?
Dans la plupart des cas, la sinusite est causée par une infection bactérienne et est donc de type aiguë. Elle correspond à une complication d’un problème viral respiratoire, un rhume mal soigné par exemple.
La sinusite peut aussi être due à une maladie inflammatoire comme l’asthme bronchique par exemple.
Les allergies saisonnières peuvent également enflammer les parois des sinus paranasaux et du nez faisant alors obstacle à l’élimination des bactéries.
Il est difficile de soigner naturellement la sinusite et de l’éliminer complètement. Dans la suite de cet article nous vous livrons quelques conseils pour y parvenir.
Soigner naturellement la sinusite à la maison
Ces conseils vous aideront à soigner naturellement la sinusite mais aussi à prévenir son apparition. Appliquez-les si vous souhaitez éradiquer le problème une bonne fois pour toutes.
Les résultats peuvent tarder à apparaître, ce qui n’est pas forcément le cas avec les traitements médicamenteux. Mais les options naturelles permettent d’attaquer le problème à la racine et d’empêcher le développement de la maladie.
Une bonne alimentation
La meilleure manière de prendre soin de soi est de soigne son alimentation. De nombreuses maladies, inflammations, infections et allergies sont liées à une mauvaise alimentation.
Si vous ne faites pas attention à votre régime alimentaire, votre santé va vous le faire savoir. Lorsque votre corps est intoxiqué avec ce type d’aliments, il est plus à même de souffrir d’allergies, d’incuber des maladies et de favoriser la pénétration de bactéries.
Si vous souffrez d’une sinusite, commencez dès à présent à manger de manière plus saine. Un bon régime dépuratif vous aidera à lutter contre la maladie.
Choisissez des produits complets et non raffinés, mangez plus de fruits et de légumes, optez pour la cuisson vapeur ou au four, et ne mangez pas dans les restaurants de type “fast food”.
La vitamine C
La vitamine C est un composant qui nous protège contre de nombreuses maladies causées par des virus et des bactéries. Elle peut vous aider à éviter l’inflammation des fosses nasales et une sinusite.
Pour renforcer votre système immunitaire, prenez un bon verre de jus d’oranges pressées N’hésitez pas à assaisonner vos salades avec du citron (que vous pouvez également inclure dans tous vos jus, smoothies et infusions). Pensez à manger une mandarine ou un pamplemousse en guise de dessert.
Vous permettrez ainsi à votre organisme de faire le plein de vitamine C et vous régulerez également le pH de votre corps. D’autres aliments contiennent la même quantité de vitamine C (voire plus). C’est notamment le cas du brocoli et de la carotte.
Évitez de consommer des produits laitiers, de la charcuterie et du sucre : ces aliments interfèrent avec l’action de la vitamine C.
L’environnement
Certains environnements irritants ne sont pas bons pour les personnes qui souffrent de sinusite.
Elles doivent s’éloigner le plus possible des zones suivantes :
- endroits où l’on fume
- usines qui emploient des substances toxiques
- lieux nettoyés avec des produits d’entretien très puissants (comme l’eau de javel par exemple)
- villes extrêmement polluées
Les émotions
L’aspect émotionnel peut encourager l’apparition de la maladie. L’état d’esprit est capable de provoquer un certain nombre de réactions dans votre organisme. Les tensions, l’irritabilité, le stress, la fatigue, la nervosité, l’anxiété et la dépression sont autant d’éléments qui aggraveront la situation jusqu’à la rendre chronique dans certains cas.
Essayez de rester calme, de prendre les choses du bon côté, d’oublier les préoccupations et de dormir suffisamment.
Il est également conseillé de prendre des bains et de boire des infusions relaxantes.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Sinus infection. (n.d.).
acaai.org/allergies/types/sinus-infection - Sinus infection (sinusitis). (2017).
cdc.gov/antibiotic-use/community/for-patients/common-illnesses/sinus-infection.html - Li JTC. (2017). Acute sinusitis: Do over-the-counter treatments help?
mayoclinic.org/diseases-conditions/acute-sinusitis/expert-answers/acute-sinusitis/faq-20058562 - Passali, D., Cambi, J., Passali, F. M., & Bellussi, L. M. (2015). Phytoneering: a new way of therapy for rhinosinusitis. Acta otorhinolaryngologica Italica : organo ufficiale della Societa italiana di otorinolaringologia e chirurgia cervico-facciale, 35(1), 1–8.
- Sinus infection. (n.d.).