Soins à domicile après la circoncision
La circoncision est une procédure courante et à faible risque, mais elle nécessite également des soins particuliers pour obtenir une récupération adéquate. Il est le plus souvent pratiqué sur de jeunes enfants, bien qu’il puisse également être pratiqué à tout âge.
Il existe différentes raisons à la circoncision. Elle est presque toujours pratiquée pour des raisons de santé, mais aussi pour des raisons esthétiques, sociales ou religieuses. Quelle que soit la raison, l’important est qu’elle soit bien pratiquée et que le tissu cicatrise correctement.
Presque tous les soins post-circoncision visent à garder la zone propre pour éviter les risques d’infection. Ils concernent également la gestion de la douleur et le retour progressif aux activités normales.
La circoncision et l’importance des soins
La circoncision est une intervention chirurgicale pratiquée sur le pénis pour enlever le prépuce. Le plus courant est qu’elle est indiquée lorsqu’il y a phimosis. Il s’agit d’une condition anatomique dans laquelle l’ouverture du prépuce (qui est la peau qui recouvre le pénis) est trop étroite et ne permet pas au gland (la tête du pénis) de sortir.
S’agissant d’une intervention chirurgicale, la circoncision nécessite la signature d’un consentement éclairé. La procédure prend entre 20 et 30 minutes. L’opération consiste à étirer le prépuce vers l’avant puis à le couper. Les bords de la peau sont suturés avec des points de suture ou avec une colle spéciale.
L’anesthésie locale est généralement utilisée chez les enfants, tandis que l’anesthésie générale est généralement utilisée chez les adultes. Après la chirurgie, il y a de la douleur, de l’inconfort et parfois de la difficulté à bouger. Observer les soins appropriés est très important pour que la plaie ne s’infecte pas et guérisse correctement.
Soins à domicile après la circoncision chez les bébés
Les soins post-circoncision varient selon qu’il s’agit d’un bébé, d’un enfant plus âgé ou d’un adulte. Dans ces deux derniers cas, la situation est similaire, mais dans le cas du bébé, des mesures spécifiques doivent être prises, telles que les suivantes.
Changer les couches
Chaque fois que la couche est changée, il est important de s’assurer qu’il n’y a pas de traces d’urine ou de selles dans la zone où la circoncision a été faite. Le plus indiqué est de nettoyer la zone avec un chiffon doux, imbibé d’eau et de savon pour bébé. Les lingettes pour bébé ne doivent pas être utilisées, car elles pourraient irriter la peau du bébé.
Sécher à l’air libre
Après avoir nettoyé la zone, il est préférable de laisser le bébé sans couche pendant quelques minutes. De cette façon, la zone sèche à l’air libre et il n’est pas nécessaire de frotter avec une serviette pour retirer l’humidité. C’est une mesure pour prévenir les irritations.
Changer la couche
Après la circoncision , il est très important de changer la couche toutes les deux ou trois heures, au moins. La présence d’urine ou de matières fécales peut infecter la plaie et compliquer la situation. Il est donc préférable de s’assurer que le bébé est toujours au sec.
Bains à l’éponge
Il est préférable de ne pas immerger le bébé dans l’eau pendant 10 jours après la circoncision. La chose indiquée est de le laver avec une éponge imbibée d’eau et de savon doux. Il est important de le garder au chaud.
Panser la plaie
Lorsque la plaie de la circoncision commence à cicatriser, il est préférable de la panser pour qu’elle ne frotte pas contre la couche. Il peut également être approprié d’appliquer de la vaseline sur le pénis du bébé pour éviter les frottements. Les recommandations du médecin doivent être suivies à ce stade.
Soins post-circoncision pour les adultes
Le plus courant est que le patient peut rentrer chez lui après l’opération, sans aucun problème. Le pénis a généralement l’air enflé et meurtri pendant les deux jours suivants. Il sera également partiellement et totalement bandé.
Les précautions à prendre après la circoncision chez un adulte sont les suivantes.
Repos et activité modérée
Vous devriez dormir suffisamment et vous reposer chaque fois que vous vous sentez fatigué. Cependant, il est conseillé d’essayer de marcher tous les jours, lentement et sans se forcer. La marche peut être augmentée progressivement. Aucune activité intense n’est recommandée, au moins pendant quatre semaines après la circoncision.
Soin des incisions
Pendant que le pansement est en place, il est préférable de prendre des bains à l’éponge. Lorsque le médecin l’indique, le pansement doit être retiré; le mieux est de le faire en le trempant dans de l’eau tiède. Après cela, les douches peuvent être prises normalement. Des sous-vêtements confortables doivent être portés, amples ou serrés, selon les préférences. L’important est qu’il ne cause aucune gêne.
Glace et élévation
Une compresse froide sur l’aine est une bonne mesure pour soulager la douleur, surtout le premier jour. La chose indiquée est de le laisser pendant une période de 10 à 20 minutes. Il peut être appliqué toutes les deux à trois heures dans un premier temps, puis toutes les six à huit heures. Il est conseillé de mettre ses sous-vêtements pour que le pénis reste en érection.
Médicaments
Il est très important de prendre vos médicaments selon les directives de votre médecin. Ni plus, ni moins, et aux heures exactes. Cela doit être fait strictement, en particulier avec des antibiotiques. N’arrêtez pas de prendre quoi que ce soit, même si le patient se sent bien. Si le médecin ne prescrit pas d’analgésiques, demandez s’il est possible d’en utiliser un en vente libre.
Le sexe
Il est déconseillé d’avoir des rapports sexuels ou de se masturber pendant six semaines après la circoncision. Après cette période, il convient d’utiliser un préservatif pour avoir des relations sexuelles. La guérison complète survient deux à trois mois après la chirurgie.
Quand voir le médecin ?
Dans la plupart des cas, la circoncision guérit et guérit correctement lorsque les instructions de soins de base sont suivies. La chose normale est que la plaie saigne pendant les heures qui suivent, de moins en moins. Après 24 heures, il ne devrait plus y avoir de saignement. Si c’est le cas, un médecin doit être consulté.
Vous devriez également consulter un professionnel lorsque le gonflement est trop prononcé, qu’il y a une traînée rouge sur la tige du pénis ou qu’il y a un écoulement. De même, s’il y a de la fièvre. Ce sont tous des signes d’une éventuelle infection.
Tout problème d’uriner doit être signalé immédiatement. Cela comprend des difficultés à uriner, des douleurs ou des brûlures au moment d’uriner, un excès d’urine ou de sang dans les urines et des douleurs des deux côtés du dos sous la cage thoracique.
Recommandations finales
Bien que cela ne soit pas courant, il est également possible qu’une complication connue sous le nom de thrombose veineuse profonde survienne après la circoncision. Les symptômes sont un gonflement et une douleur dans une jambe, une rougeur ou une décoloration et une sensation de chaleur dans le membre affecté.
Il est très important de surveiller attentivement la plaie, surtout pendant les premiers jours après la circoncision. De même, assistez ponctuellement à tous les contrôles programmés par le médecin et signalez toute anomalie qui pourrait survenir.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Díaz, R. V., & Roque, M. G. V. (2007). Reconstrucción del pene post circuncisión: evidencias de un caso. Medicina, 12(1), 65-69.
- González Meneses, A. (2009). Evaluación de la calidad técnica del baño de esponja (Doctoral dissertation).
- Cherem-Kibrit, M., Gutiérrez-Andrade, L., & Moreno-Palacios, J. (2021). Circuncisión masculina: una perspectiva histórica y religiosa. Bol Col Mex Urol, 36, 1-7.