Conseils pour prendre soin de la peau des bébés et des enfants en été

27 septembre 2020
La peau des bébés et des enfants doit faire l'objet d'une attention particulière pendant l'été. Elle est plus délicate et a tendance à subir des blessures graves si elle n'est pas protégée du soleil. Que faut-il prendre en compte pour en prendre soin ? Nous le détaillons ici.

Prendre soin de la peau des bébés et des enfants devient plus important pendant l’été. En raison de sa délicatesse, les rayons UV du soleil peuvent provoquer diverses agressions si les mesures préventives nécessaires ne sont pas prises.

Comme vous le savez, les mineurs ont tendance à être plus exposés au soleil en ce moment, car la plupart des activités auxquelles ils participent se déroulent à l’extérieur. Que faire pour éviter les brûlures ?

Soins de la peau des bébés et des enfants en été

La saison estivale est l’une des plus attendues de l’année. Cependant, en raison du changement soudain de température et des multiples jeux extérieurs, il est conseillé de faire très attention, notamment en ce qui concerne la santé de la peau. Découvrez ci-dessous quelques recommandations visant à protéger la peau des bébés et des enfants.

Protection solaire

À partir de 6 mois, les bébés peuvent utiliser un écran solaire afin de diminuer les agressions du soleil. Chez les bébés plus jeunes, éviter l’exposition directe au soleil et rester à l’ombre est la meilleure mesure pour éviter les désagréments.

Idéalement, les enfants devraient utiliser un écran solaire dont le facteur de protection (SPF) est égal ou supérieur à 50. De plus, l’écran solaire devrait avoir un large spectre de protection, qui comprend les UVA et les UVB.Dans le même temps, il est conseillé de contrôler le temps d’exposition au soleil et le calendrier. Les heures entre 12 et 16 heures doivent être évités. Pendant cette période, les rayons UV sont plus nocifs.

Les protections d’été pour la peau des nourrissons et des enfants sont disponibles sous diverses formes. Par exemple les suivantes :

  • Gels
  • Crèmes
  • Aérosols
  • Lotions
  • Onguents
  • Baumes à lèvres
Une fillette utilisant une protection solaire.
L’application d’une protection solaire est essentielle pour éviter que les enfants ne soient blessés par l’impact des rayons UV.

Il est également important de vérifier la date d’expiration du produit avant de l’appliquer. Une fois ouvert, il ne dure qu’un an. Il doit être appliqué sur les oreilles, le visage, le cou, les bras et toute zone du corps non couverte par les vêtements.

Dans la mesure du possible, il est préférable de l’utiliser avant l’exposition au soleil et de répéter son application toutes les 2 heures. Très important, le produit doit être utilisé même par temps nuageux, car les rayons UV traversent les nuages de la même manière.

Il est déconseillé d’utiliser des lotions contenant de l’acide p-aminobenzoïque (PABA), car il provoque des allergies fréquentes et tache de façon permanente les vêtements. L’octylméthoxycinnamate, le protecteur UVB utilisé chez les enfants, ne provoque pas d’allergies.

Vêtements avec protection solaire

Pendant l’été, l’un des soins de base pour prendre soin de la peau des bébés et des enfants est de les habiller avec des vêtements qui couvrent toute partie du corps susceptible d’être exposée. Gardez à l’esprit que les vêtements eux-mêmes ne bloquent pas complètement les rayons UV ; cependant, ils peuvent aider à réduire leurs effets.

Cependant, il existe aujourd’hui des entreprises textiles qui commercialisent des tissus avec protection UV. Ils ont généralement une étiquette qui indique la valeur du facteur de protection contre les rayons ultraviolets (UPF) sur une échelle de 15 à 50 +. Plus l’UPF est élevé, plus il offre de protection.

Les bébés de moins de 6 mois ne doivent pas être exposés au soleil pendant une longue période. La première option sera donc toujours de chercher de l’ombre. Bien entendu, leur protection doit être complétée par des barrières physiques telles que des vêtements et des chapeaux.

Cet article pourrait vous intéresser : Les 9 allergies les plus communes chez les enfants

Insecticide

La présence d’insectes ne doit pas être négligée dans les espaces où l’on profite de l’été. Cependant, il est essentiel de se rappeler que le mélange de répulsif avec un écran solaire n’est pas recommandé.

La meilleure façon est d’appliquer la crème solaire 30 minutes avant le répulsif. De même, il est préférable d’éviter l’utilisation de parfums, de cosmétiques ou de toute substance contenant des colorants. En effet, ces derniers peuvent provoquer des réactions d’hypersensibilité et des irritations.

Prendre soin de la peau des enfants pendant l'été.
L’application de répulsif évite les piqûres de moustiques et autres insectes qui se trouvent généralement dans les espaces qui sont appréciés à l’extérieur pendant l’été.

Porter des chapeaux

Les chapeaux sont de bons compléments pour atténuer les effets négatifs de l’exposition au soleil. Selon un article publié dans le British Journal of Dermatology, ceux à large bord sont les plus appropriés. Ils protègent en effet les oreilles, les yeux, le nez, le front et le cuir chevelu.

Ces zones sont susceptibles d’être endommagées par le rayonnement solaire, bien qu’elles soient parfois négligées. Ainsi, son utilisation permet de couvrir plus de zones du corps et. Avec les autres mesures, le port d’un chapeau réduit le risque d’un éventuel coup de chaleur.

Découvrez aussi : Les personnes les plus vulnérables à la chaleur

Salles de bain et hygiène

L’hygiène est essentielle pour maintenir la barrière cutanée des mineurs en bonne santé. Les bains ne doivent pas être trop longs, ni avec de l’eau tiède, afin de ne pas provoquer de déshydratation de la peau ou d’aggraver l’eczéma et la dermatite atopique, conditions courantes dans les premières années de la vie.

Une étude publiée en 2016 dans Jornal de Pediatría recommande les gels et shampooings syndets (sans détergents) pour éviter les irritations. Après chaque bain, vous devez appliquer une lotion ou une crème hydratante. C’est à ce moment que la peau absorbe le plus le produit.

En été, il est indispensable de rincer la peau des enfants après être allés à la plage ou à la piscine pour éviter que le chlore et le sel ne la dessèchent. De plus, les enfants doivent être séchés avec une serviette propre, en particulier dans les plis des bras et des genoux, un endroit où l’humidité est retenue, ce qui peut entraîner un érythème.

Prendre soin de la peau des bébés et des enfants en été est important

L’exposition au soleil pendant l’été est un sujet assez sérieux, surtout en ce qui concerne les bébés et les enfants. Il est important d’assurer une protection maximale, car il existe un risque élevé de brûlures et de complications associées. De plus, les coups de soleil augmentent le risque de mélanome dans le futur.

  • Julian E, Palestro AM, Thomas JA. Pediatric Sunscreen and Sun Safety Guidelines. Clin Pediatr (Phila). 2015;54(12):1133-1140. doi:10.1177/0009922815591889
  • Adam J. Sun-protective clothing. J Cutan Med Surg. 1998;3(1):50-53. doi:10.1177/120347549800300115
  • Volkmer B, Greinert R. UV and children’s skin. Prog Biophys Mol Biol. 2011
  • Paller AS, Hawk JL, Honig P, et al. New insights about infant and toddler skin: implications for sun protection. Pediatrics. 2011;128(1):92-102. doi:10.1542/peds.2010-1079
  • Mendes BR, Shimabukuro DM, Uber M, Abagge KT. Critical assessment of the pH of children’s soap. J Pediatr (Rio J). 2016
  • Kiely AD, Hourihane J. Sun exposure and sun protection practices of children and their parents. Ir Med J. 2009;102(5):139-143.
  • Thoonen K, Schneider F, Candel M, de Vries H, van Osch L. Childhood sun safety at different ages: relations between parental sun protection behavior towards their child and children’s own sun protection behavior. BMC Public Health. 2019;19(1):1044. Published 2019 Aug 5. doi:10.1186/s12889-019-7382-0
  • Phillips D, Adams G. Child care and our youngest children. Future Child. 2001;11(1):34-51.