Soulagez vos jambes gonflées avec ces 6 remèdes naturels
Avoir les jambes gonflées est un symptôme inconfortable qui provenir d’une difficulté circulatoire, des problèmes dans le système lymphatique ou également de la rétention de liquides.
C’est une douleur très commune dans la population et de fait, on estime que tout le monde en souffre au moins une fois dans sa vie.
Elle est caractérisée par un gonflement notoire, presque toujours accompagnée d’une sensation de lourdeur gênante, de fourmillement et de difficultés pour marcher.
Et même, parfois, de petites grosseurs se développent ou des veines visibles apparaissent, prouvant l’existence de déficiences circulatoires et de troubles articulaires.
Heureusement, il existe plusieurs remèdes d’origine naturelle pour lutter contre les jambes gonflées. Ces remèdes vont ainsi permettre de contrôler le niveau d’inflammation pour éviter les fortes douleurs ou les complications.
Dans cet article, nous voulons partager avec vous 6 bonnes alternatives pour que vous n’hésitiez pas à les préparer dès que vous avez les jambes enflammées.
1. L’infusion aux graines de céleri contre les jambes gonflées
Les graines de céleri ont des propriétés diurétiques et anti-inflammatoires qui ont très utiles dans le traitement des jambes gonflées.
Ses composés actifs favorisent l’élimination des liquides retenus dans les tissus et contribuent donc à rétablir la circulation sanguine.
Ingrédients
- 1 tasse d’eau (250 ml)
- 1 cuillerée de graines sèches de céleri (10 g)
Préparation
- Mettez tout d’abord la tasse d’eau à bouillir et quand elle arrive à ébullition, ajoutez une cuillerée de graines sèches de céleri.
- Couvrez ensuite avec un couvercle et laissez reposer pendant 10 ou 15 minutes.
- Consommez la boissons 3 fois par jour, jusqu’à ce que les gonflements soient sous contrôle.
Vous voulez en savoir plus ? Lisez :
4 signes qui vous alertent sur une mauvaise circulation sanguine
2. L’infusion de gingko biloba
Le pouvoir détoxifiant et diurétique de l’infusion de gingko biloba est idéal dans les remèdes contre les jambes gonflées.
En effet, ses propriétés aident à équilibrer les processus inflammatoires du corps et puisqu’elles améliorent la fonction lymphatique, elles facilitent ainsi l’élimination des déchets qui empirent la douleur.
Ingrédients
- 1 cuillerée de gingko biloba (10 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Mettez une cuillerée de gingko biloba dans une tasse d’eau bouillante et laissez reposer pendant 10 minutes.
- Filtrez ensuite la boisson et consommez 2 ou 3 fois par jour.
- Répétez enfin le traitement jusqu’à rétablir la santé de vos jambes.
3. Les compresses d’arnica contre les jambes gonflées
Le traitement à l’arnica est l’un des remèdes traditionnels contre les problèmes inflammatoires qui rendent les jambes fatiguées et douloureuses.
Ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques diminuent le niveau d’inflammation et stimulent ainsi la circulation sanguine pour éviter la formation de varices et d’araignées vasculaires.
Ingrédients
- 3 cuillerées d’arnica (30 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Mettez tout d’abord les cuillerées d’arnica dans une tasse d’eau et laissez bouillir pendant 3 ou 5 minutes à feu doux.
- Ensuite, laissez reposer et quand elle atteint une température supportable, appliquez avec un linge propre sur les zones affectées.
- Répétez le traitement 2 fois par jour, jusqu’à réduire l’inflammation.
4. Le jus d’ananas et persil contre les jambes gonflées
L’ananas contient une enzyme appelée broméline. Une fois qu’elle est assimilée dans l’organisme, celle-ci contribue à réduire l’inflammation et la rétention de liquides dans les tissus pour ainsi soulager les jambes enflammées.
Cette qualité, avec le pouvoir diurétique du persil, contrôle le gonflement des jambes et réduit la sensation de lourdeur.
Ingrédients
- 2 rondelles d’ananas
- 3 brins de persil
- 1/2 verre d’eau (100 ml)
Préparation
- Découpez tout d’abord les rondelles d’ananas et mélangez-les dans le blender avec le persil et le demi-verre d’eau.
- Assurez-vous ensuite d’obtenir une boisson homogène et consommez à jeun.
- Répétez le traitement tous les jours jusqu’à soulager le problème.
5. Le jus de pamplemousse et céleri
Le pamplemousse est un agrume riche en calories qui est utilisé depuis longtemps pour son pouvoir détoxifiant et diurétique.
Ses qualités permettent de réduire l’inflammation et sont un excellent complément pour améliorer la circulation.
Dans ce cas, on y ajoute les nutriments du céleri qui, comme nous l’avons vu dans le premier remède, est un légume bienfaisant dans le traitement des jambes fatiguées.
Ingrédients
- 5 pamplemousses
- 2 branches de céleri
Préparation
- Pressez le jus des 5 pamplemousses et mixez dans le blender avec les deux branches de céleri.
- Consommez immédiatement pour ne pas perdre les propriétés du jus.
- Prenez chaque matin à jeun.
6. Les compresses d’hamamélis contre les jambes gonflées
L’application directe de compresses à l’eau d’hamamélis est ainsi un remède rafraîchissant pour diminuer la douleur et les fourmillements générés par l’inflammation.
Les propriétés de cette plante aident donc à améliorer la circulation sanguine de la zone inférieure du corps et préviennent également l’apparition de troubles liées au mauvais retour veineux.
Ingrédients
- 3 cuillerées de fleurs d’hamamélis (30 g)
- 1 tasse d’eau (250 ml)
Préparation
- Mettez tout d’abord les cuillerées d’hamamélis dans une tasse d’eau et laissez bouillir pendant 5 minutes.
- Ensuite, laissez reposer quelques instants et appliquez avec un linge sur les jambes enflammées.
- Laissez enfin agir pendant 10 minutes et répétez le traitement jusqu’à 3 fois par jour.
Vous avez mal aux jambes ? Utilisez les remèdes mentionnés pour lutter contre ce type de douleurs.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Korting, H. C., Schäfer-Korting, M., Hart, H., Laux, P., & Schmid, M. (1993). Anti-inflammatory activity of hamamelis distillate applied topically to the skin. European journal of clinical pharmacology, 44(4), 315-318.
-
Powanda, M. C., & Rainsford, K. D. (2011). A toxicological investigation of a celery seed extract having anti-inflammatory activity. Inflammopharmacology, 19(4), 227-233.
-
Tochi, B. N., Wang, Z., Xu, S. Y., & Zhang, W. (2008). Therapeutic application of pineapple protease (bromelain): a review. Pakistan journal of nutrition, 7(4), 513-520.