Superposition de vêtements ou layering : comment bien adopter ce style ?
La superposition de vêtements ou layering est une façon de s’habiller qui ne s’applique pas seulement par temps froid, car en été, il est également possible de porter plus d’une couche de vêtements sans se noyer dans la chaleur. La tendance englobe aussi bien les vêtements formels que les vêtements décontractés.
Il n’est pas déraisonnable ni mal vu de porter une robe avec une chemise oversize ou un pantalon avec une jupe. De plus, la superposition permet de d’utiliser les vêtements associés aux saisons froides toute l’année.
Cette tendance se voit sur les podiums, dans le mannequinat, dans les campagnes publicitaires, ainsi que dans la rue. Nous vous expliquons comment l’adopter.
L’explosion du layering
Le layering est une tendance qui consiste à superposer des vêtements. Le but est de rompre avec les conventions.
L’idée est que le look soit différent et original. Tous les types de vêtements sont valides. Cette tendance englobe même les chaussures ; vous pouvez porter des bas épais et hauts avec des sandales ou des talons, par exemple.
[/atomik -lu-aussi ]
Quelques recommandations de base pour se lancer dans la superposition de vêtements
Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes, certaines associations sont plus efficaces. Ceux qui s’en tiennent à la superposition doivent s’assurer que la pièce de base se démarque, que ce soit au niveau des poignets, de l’encolure ou du décolleté.
Si vous ne voulez pas créer d’effet de volume, optez pour des vêtements peu amples et complétez avec des ceintures. Voici d’autres recommandations pour un look réussi :
- Sortez de l’ennui en utilisant différentes textures.
- N’en faites pas trop avec le nombre de pièces. Superposez 3 vêtements au maximum.
- Harmonisez les couleurs, même en tenant compte des accessoires.
- Portez des vêtements dont la longueur varie, afin qu’ils se démarquent séparément.
- Superposez du plus léger au plus lourd : flanelle, chemise plus lourde et un cardigan par-dessus, par exemple.
- Prévenez la disproportion du corps, en équilibrant de la manière suivante : si vous superposez en haut, portez des vêtements moulants en bas et inversement.
Les différentes façons d’adopter le layering
Pour créer des tenues superposées, vous devriez avoir des pulls, des blazers, des jeans, ainsi que des basiques. La robe est un vêtement qui admet de multiples superpositions.
Utilisez donc votre imagination. Découvrez ci-dessous différentes combinaisons à succès !
Robe et pantalon
Associez des robes longues ou des tuniques avec des ouvertures sur les côtés ou des chemises avec des pantalons. Réduisez la largeur en utilisant une ceinture.
Gilet et robe
Les robes chemises ont fière allure avec un gilet en lin. C’est un look à la frontière du romantique et du décontracté, adapté à la vie de tous les jours. Vous pouvez le modifier quelque peu avec une veste en jean.
Tissu transparent et chemise
Les tissus semi-transparents sont appropriés pour le layering, notamment en été. L’association body ou leggings avec une chemise en tulle est originale.
Superposition de robes
Il ne s’agit pas de mettre une robe fluide sur une autre, mais d’associer une robe en tulle avec une autre plus opaque. Les robes peuvent être ou non de la même longueur. L’idée est que la robe opaque soit visible sous la robe transparente.
Chemise et pull
Un t-shirt large par-dessus un haut moulant et par-dessus un pull est une bonne idée. Pour la partie inférieure, un jeans fera l’affaire.
Jupe et pantalon
Pour une tenue plus audacieuse, osez le pantalon avec une minijupe superposée. En haut, vous pouvez porter une chemise extra longue avec un imprimé saisissant.
Tops ou chemises et robe
Il s’agit d’associer un haut avec une robe. Par exemple, une robe avec un décolleté bustier fonctionne bien avec une chemise à manches courte, tant que la chemise reste ouverte.
[/atomik -lu-aussi ]
Les accessoires pour compléter la superposition de vêtements
Aucune superposition de vêtement n’est complète sans accessoires. Ceux-ci apportent une touche moderne, une touche glamour et de l’originalité.
La superposition de colliers de différentes longueurs, les ceintures unies ou incrustées de détails, les ras de cou ou encore les sets de bracelets personnalisent le look. En ce qui concerne les chaussures, à moins qu’il ne s’agisse d’une occasion assez formelle, il n’y a aucune restriction. Libre à vous d’opter pour des bottes, des tennis ou encore des talons.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Beneficios de usar accesorios de moda. Fundación para el Desarrollo Educativo. Argentina. https://www.educativo.net/articulos/beneficios-de-usar-accesorios-de-moda-1019.html
- Superposición. Glosario de la Moda. Fundéu RAE. España; 2021. https://fundeu.es/documentos/glosarioModaFundeuRAE.pdf