Style bûcheron : comment porter les chemises à carreaux ?

L'élément le plus caractéristique du style bûcheron est la chemise à carreaux. Découvrez comment porter cette chemise dans un contexte formel et dans un contexte casual.
Style bûcheron : comment porter les chemises à carreaux ?

Dernière mise à jour : 08 mars, 2023

Les chemises à carreaux, dont les motifs rappellent un kilt, sont la principale caractéristique du style bûcheron. Elles se déclinent en différentes couleurs et le tissu peut être plus ou moins épais, étant ainsi adaptées à toutes les périodes de l’année.

C’est un vêtement aussi fonctionnel que polyvalent, car il offre une grande variété de possibilités. Et bien qu’il ait été adopté pour un usage quotidien, il peut également être utilisé pour une occasion spéciale ou dans des contextes plus formels.

Vous devriez donc avoir des chemises à carreaux dans votre placard. Elles fonctionnent bien pour les hommes et les femmes de tout âge. Apprenez-en davantage ci-dessous sur le style bûcheron. Nous vous disons comment combiner des chemises à carreaux pour avoir du style.

Qu’est-ce que le style bûcheron ?

Le motif qui caractérise les chemises de bûcheron proviendrait des tartans écossais. Dans ce pays, chaque clan avait son propre motif avec une couleur prédominante ; les couleurs les plus courantes étaient le rouge et le vert.

Selon les archives, entre 1747 et 1782, la Couronne britannique a interdit l’utilisation de tels tissus, en raison de sa connotation politique, pensant que cela empêcherait les rébellions et maintiendrait un plus grand contrôle. Par la suite, certains des membres de ces clans ont décidé d’émigrer.

En Amérique du Nord, les tenues de travail, notamment celles utilisées par les bûcherons, reproduisaient le motif du tartan écossais. Les premières chemises avec ce motif ont commencé à être portées aux États-Unis au milieu du XIXe siècle.

C’étaient des vêtements fabriqués avec des tissus de coton épais, pour protéger les bûcherons du froid. Plus tard, le port de ces vêtements est devenu populaire ; il a été adopté par diverses modes tout au long du XXe siècle et est devenu un vêtement courant dans les looks streetstyle.

Au sens large, le style bûcheron, aussi appelé lumberjack, comprend une barbe touffue, des tatouages et une apparence un peu rude, voire négligée. Mais l’élément caractéristique qui a été adopté comme signe universel est la chemise à carreaux.



[/atomik -lu-aussi ]

Comment porter des chemises à carreaux ?

La chemise à carreaux a longtemps conquis les rues. C’est l’un de ces vêtements qui ne devraient pas manquer dans votre garde-robe. Ce vêtement va aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

De plus, il va bien avec presque tout, que le style soit formel ou informel. Voyons donc comment combiner des chemises à carreaux pour adopter un style bûcheron.

Avec un jeans

L’ensemble chemise à carreaux et un jeans est un classique. Au-delà du style bûcheron, c’est une tenue de cow-boy, notamment si la chemise est à manches courtes, en tissu léger et avec des poches des deux côtés.

Cette tenue est parfaite pour un look décontracté. Et quel que soit le jean que vous choisissez, vous aurez toujours fière allure. Mieux encore : cette tenue ne se démode jamais.

Femme en chemise à carreaux et style bûcheron.
La chemise bûcheron avec un jeans est une option qui ne se démode jamais.

Avec un pantalon de tailleur ou un costume

Même si cela n’en a pas l’air, une chemise à carreaux peut très bien se marier avec un pantalon de costume, voire avec un costume. Mais gardez ces recommandations à l’esprit :

  • Plus le costume est foncé, mieux c’est.
  • Essayez de porter une cravate unicolore assortie.
  • Quant à l’imprimé de la chemise, optez pour des petits carreaux et des couleurs sobres ou froides.

Chemise ouverte

Cet usage a été popularisé par le mouvement grunge, dont le groupe le plus représentatif était Nirvana. Kurt Cobain (1967-1994), le chanteur de ce groupe, apparaissait souvent habillé come cela.

La chemise est portée déboutonnée et avec un t-shirt en dessous. Ce dernier peut être blanc, avec l’emblème de votre groupe préféré. Vous pouvez la combiner avec un pantalon large et des tennis.

Avec un débardeur

Cette option est une déclinaison de la précédente, plus sportive que grunge, bien que tout aussi décontractée. La chemise est portée avec un débardeur. C’est un style idéal pour l’été, frais et dans le même temps quelque peu formel.

Dans un context formel, il vous suffira de boutonner la chemise. Optez pour un débardeur uni blanc ou noir, selon ce qui se marie le mieux avec votre chemise à carreaux.



[/atomik -lu-aussi ]

Avec des bermudas

Suivant la tendance qui consiste à porter ce vêtement comme une surchemise, vous pouvez la combiner avec un bermuda plus clair. Et si vous souhaitez accentuer le look estival, portez des sandales ou des tennis.

Avec une veste

Dans le style rock, une veste en jean s’accorde parfaitement avec votre chemise à carreaux. Si vous souhaitez ajouter plus de couches, portez un t-shirt blanc en dessous, la chemise boutonnée à mi-hauteur, puis la veste.

Vous pouvez également opter pour une veste en cuir. Dans ce cas, nous vous conseillons de resserrer la chemise à carreaux et de la boutonner jusqu’au col.

Avec des bretelles

Qu’elles soient à manches courtes ou trois-quarts, les bretelles sont un bon accessoire. Dans ce cas, la chemise est rentrée.

Soit dit en passant, c’est un look très approprié pour un petit garçon. Ce dernier aura un look à la fois vintage et cool.

Avec des bottes

Une chemise à carreaux portée avec un jeans et des bottes d’alpinisme représente totalement le style bûcheron. Pour un style cow-boy, optez pour des bottes adéquates. Cela dit, tous les types de chaussures sont admis.

Casquettes et chapeaux

Par exemple :

  • Des bonnets, les jours froids
  • Casquette de baseball, pour un style plus street
  • Chapeau à larges bords type Stetson, pour compléter la tenue de cow-boy
Chemises à carreaux de couleur.
Les chemises de bûcheron peuvent être de différentes couleurs.

Jupe midi ou en jean

Bien que le style bûcheron soit un look plus masculin, les chemises à carreaux ont acquis une grande importance dans l’esthétique féminine, constituant l’une des options les plus recherchées pour avoir l’air décontracté ou se sentir à l’aise. Il existe plusieurs options à cet égard. Associez par exemple ce vêtement à une jupe midi ou à un jean coupé un peu au-dessus du genou.

Oversize

Une option tendance est la chemise oversize, façon robe. Dans ce cas, la chemise peut être complétée par un short ou une minijupe, une option idéale pour mettre en valeur les jambes. Il ne vous manquera plus qu’à compléter le look avec des bottes hautes. Vous pouvez également la porter avec un haut, ou nouée à la taille, pour une touche plus sexy.

Les chemises à carreaux peuvent être portées toute l’année

Le style bûcheron peut être votre look à tout moment de l’année. Vous pouvez avoir des chemises à carreaux fraîches et chaudes, et dans différentes couleurs.

Comme vous avez vu le constater, vous pouvez compléter ce look avec une veste ou un chapeau, pour une touche quelque peu originale. Et si vous êtes un homme et que vous voulez accentuer le style bûcheron, laissez pousser votre barbe.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Brown, I. (2010). From Tartan to Tartanry: Scottish culture, history and myth. Edinburgh-Scotland, University Press.
  • Oldstone-Moore, C. (2021). The irony of hipster beards (cap. 7). Hipster Culture: Transnational and Intersectional Perspectives. New York-USA, Bloomsbury Academy.
  • Quye, A., Cheape, H., & Burnett, J. (2003). An historical and analytical study of red, pink, green and yellow colours in quality 18th-and early 19th-century scottish tartans, Dyes in History and Archeology, volume (19), pp. 1-12.
  • Woodward, S. (2009). The myth of street style. Fashion Theory, volume 13(1), pp. 83-101. DOI: 10.2752/175174109X381355.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.