Qu'est-ce que la mode durable et éthique ? Comment la mettre en œuvre ?

Opter pour une mode durable et éthique peut être accablant. Cependant, gardez à l'esprit que pour éviter cette sensation, le changement doit être progressif.
Qu'est-ce que la mode durable et éthique ? Comment la mettre en œuvre ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’achat de vêtements va au-delà d’une simple transaction commerciale. Beaucoup souhaitent suivre la tendance. Pour d’autres, il s’agit d’une activité thérapeutique pour gagner en confiance. D’autres encore optent pour une mode durable et éthique.

L’antagoniste de la mode durable est la fast fashion. Les vêtements de la fash fashion sont des vêtements, des chaussures et des accessoires bon marché et de mauvaise qualité qui tentent d’imiter les vêtements de haute couture. Ils sont principalement fabriqués avec des matériaux synthétiques par des travailleurs clandestins.

Ces facteurs permettent à ses fabricants de produire à grande échelle et rapidement. Découvrons maintenant ce qu’est la mode durable et éthique.

Qu’est-ce que la mode durable et éthique ?

Cette nouvelle tendance est une mode qui respecte la planète. Le mot durable renvoie à la fabrication du vêtement, sa vente et son utilisation à la fin de sa vie utile.

Pour sa part, le terme éthique fait référence au comportement et aux décisions des personnes et des marques par rapport aux avantages ou aux inconvénients du vêtement d’un point de vue environnemental.

Il semble que la responsabilité incombe aux fabricants et aux marques, mais cela n’est pas tout à fait vrai. En tant que consommateurs, nous jouons un grand rôle. Nous devons nous informer avant d’acheter un produit, et acheter de manière éthique.

Une mode rapide qui pollue l'environnement.
La fast fashion génère une énorme quantité de déchets qui nuit à l’environnement et ne permet pas la réutilisation des produits.



Comment puis-je créer des habitudes durables et éthiques dans la mode ?

Il est important de préciser qu’à ce jour, aucun article de mode n’est 100 % durable. Certaines ressources non renouvelables doivent être utilisées pour les fabriquer. Mais il y a de meilleures options que d’autres.

La première chose que vous devriez faire est une petite liste dans laquelle vous inclurez vos critères non négociables. Dans cet esprit, vous devriez explorer ce que le marché vous réserve ; par exemple, des produits végétaliens, sans plastique et sans maltraitance animale. Vous pouvez également vous renseigner sur la matière première et les conditions de travail.

Au début, vous ne respecterez peut-être pas tout sur la liste, mais gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une transition qui prend du temps. Allez-y progressivement.

Vous pouvez commencer avec des objets simples, comme une brosse à dents. Que diriez-vous d’une brosse à dents en bambou ? Un pas à la fois. Vous ferez le reste intuitivement jusqu’à ce que vous acquériez de l’expérience.

Autres mesures à mettre en œuvre de manière durable et éthique

L’important est que vous sachiez qu’avant de jeter quelque chose, il existe d’autres options. Tout peut être réutilisé ou recyclé.

  • N’oubliez pas qu’il s’agit d’un processus d’apprentissage continu : essayez de nouvelles choses et trouvez celles qui vous mettent à l’aise de manière durable.
  • Partagez vos connaissances et votre expérience pour encourager les autres à rejoindre la mode durable et éthique.
  • Allez-y progressivement. Rappelez-vous que ce n’est pas une course, que c’est un changement de vie.
  • Soyez stratégique. Créez des tenues minimalistes. Cela vous permettra d’acheter moins. Vous pouvez également faire une liste des vêtements que vous aimeriez avoir dans votre garde-robe et que vous pouvez utiliser de différentes manières. Posez-vous la question : est-ce une nécessité ou un luxe durable ?
  • Essayez d’acheter auprès d’artisans. Ces communautés, pour la plupart, travaillent en suivant des lignes directrices éthiques et durables.
  • Vous avez quelque chose dans votre placard qui doit être réparé ? Faites-le réparer. Ne le jetez pas. Apportez-le au cordonnier ou à la couturière.
  • Apprenez à bien laver vos vêtements. Gardez à l’esprit qu’un nombre important de vêtements sont jetés parce qu’ils n’ont pas été lavés correctement.
Lavez les vêtements correctement pour prendre soin de l'environnement.
Si vous lavez correctement vos vêtements, vos vêtements dureront plus longtemps et vous réduirez vos dépenses en vêtements.



La mode durable et éthique est une décision

Lors de la fabrication de vêtements, d’accessoires et de chaussures, de nombreux facteurs entrent en jeu. Des matières premières, de la main-d’œuvre, des déchets textiles et chimiques, des dépenses en eau et en énergie, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce qu’il faut souligner, c’est que chacun d’eux a un impact significatif sur l’environnement.

Non seulement ce que nous mangeons exerce une influence sur la planète, mais les vêtements que nous portons aussi. C’est à nous de réduire notre empreinte environnementale.

Il faut s’éloigner des habitudes qui contribuent à la pollution et à la dégradation de l’environnement, comme la fast fashion. Commençons à donner une seconde chance aux choses.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la mode circulaire et pourquoi est-elle tendance ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la mode circulaire et pourquoi est-elle tendance ?

La mode circulaire est une proposition durable qui vise à reconsidérer le présent et le futur de la mode, et de toute l'industrie textile.