Quels sont les symptômes des calculs de la vésicule ?

Il est important de reconnaître les symptômes des calculs de la vésicule.
Quels sont les symptômes des calculs de la vésicule ?

Dernière mise à jour : 02 août, 2019

La majeure partie des personnes qui souffrent de calculs de la vésicule présentent certains symptômes, même si certaines vivent avec pendant des années sans s’en apercevoir.

Les calculs apparaîssent souvent subitement et peuvent être confondus avec une indigestion.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous présentons les symptômes de cette maladie pour que vous puissiez avoir une idée plus claire sur la manière de la détecter.

Vous pourrez aussi savoir quel comportement suivre pour éviter les complications qui pourraient nécessiter une intervention chirurgicale en urgence.

Les calculs biliaires peuvent surtout apparaître à cause d’un excès de cholestérol ou de bilirubine dans la bile, l’une des causes les plus communes.

Quels sont ses symptômes des calculs de la vésicule

 

  •     Forte douleur sur le côté droit du thorax.
  •     La douleur pourrait s’étendre jusqu’au dos ou l’épaule droite.
  •     Douleur abdominale assez sévère (colique biliaire).
  •     D’importants vomissements à répétitions.
  •     Rots et reflux.
  •     Douleur pour respirer.

Explications

80% de personnes souffrent de calculs biliaires sans le savoir et sans présenter les type de symptômes habituels. Ces personnes-là peuvent souffrir de calculs biliaires asymptomatiques.

La première recommandation à prendre en compte quand vous souffrez de l’un de ces symptômes avec une certaine fréquence et de manière plus intense à chaque fois est de penser qu’il peut s’agir de calculs biliaires. Vous devez alors consulter un spécialiste au plus vite pour être fixé sur votre situation.

Il vaut mieux prévenir que guérir, et c’est ce qu’il faut faire dans ce cas-là, car il se pourrait que votre condition nécessite un traitement en urgence et que l’état de votre vésicule se détériore rapidement, ce qui pourrait conduire à des coliques assez sévères nécessitant une intervention chirurgicale dans les plus brefs délais.

Il est également très probable que cet organe soit rempli et présente un danger d’éclatement ou d’occlusion. Cette situation pourrait mettre très sérieusement votre vie en danger si elle n’est pas rapidement prise en charge.

Conclusions

Pour finir, si l’on vous diagnostique des calculs biliaires, vous devrez suivre les recommandations de votre médecin au pied de la lettre et faire un régime très contrôlé afin d’éviter de compliquer votre situation.

Dans le cas où vous serez obligé de recourir à la chirurgie, sachez que tout devrait normalement bien se passer, vu que tout ce que le médecin aura à faire est d’extraire les cailloux qui sont à l’origine du mal qui vous ronge.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Chalret Du Rieu, M., & Carrère, N. (2012). Volvulus de la vésicule biliaire. Journal de Chirurgie Viscerale. https://doi.org/10.1016/j.jviscsurg.2011.12.002
  • Kianmanesh, R., Scaringi, S., Castel, B., Flamant, Y., & Msika, S. (2007). Lésions précancéreuses de la vésicule biliaire. Journal de Chirurgie. https://doi.org/10.1016/S0021-7697(07)91953-5
  • Collège des universitaire en hépato-gastro-entérologie. (2015). Item 274 – UE 8 Lithiase biliaire et complications. In ABREGE D’HEPATO-GASTRO-ENTEROLOGIE ET DE CHIRURGIE DIGESTIVE.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.