Symptômes du VPH chez les hommes et les femmes

Dans la plupart des cas, il n'y a aucun signe évident du VPH, même si l'infection est présente, les premiers symptômes surviennent plus tard
Symptômes du VPH chez les hommes et les femmes
Leidy Mora Molina

Relu et approuvé par l'infirmière Leidy Mora Molina.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 24 août, 2023

Il est très important d’être attentif aux symptômes du VPH (virus du papillome humain). Car c’est une condition qui doit être consultée avec le médecin. Certaines variétés de cet agent pathogène ne causent pas de problèmes majeurs, mais d’autres peuvent être mortelles.

Dans tous les cas, il faut tenir compte du fait que la majorité des personnes qui le contractent ne présentent pas de symptômes du VPH. Par conséquent, lorsqu’un signe apparaît, il est nécessaire d’aller chez le professionnel.

Il s’agit d’une maladie sexuellement transmissible (MST) ou par contact peau à peau. La période d’incubation du virus est de 3 ou 4 mois. Cependant, les signes peuvent prendre jusqu’à 2 ans pour se manifester.

Le virus du papillome humain (VPH)

Le virus du papillome humain (VPH) est un agent contagieux qui provoque une infection chez les hommes et les femmes. Il existe plus de 100 types de ce virus et au moins 14 d’entre eux peuvent causer le cancer.

Cependant, la plupart des cas de VPH ne conduisent pas au cancer. Pourtant, les types 16 et 18 sont à l’origine de 70 % des lésions cancéreuses des organes génitaux. Ce virus peut également causer le cancer de la bouche, du pharynx et de l’anus.

Certaines formes de cette affection provoquent des excroissances sur la peau et les muqueuses. Cela est considéré comme le plus courant des symptômes des types 6 et 11 du VPH. Si de telles verrues apparaissent, il est important de consulter votre médecin.

Symptômes du VPH chez les femmes

Chez les hommes et les femmes, il peut y avoir une absence de symptômes du VPH. La chose habituelle est que dans ces cas, la maladie disparaît d’elle-même, sans aucune conséquence. Au lieu de cela, si la condition persiste, des verrues peuvent apparaître.

Ces verrues sont de taille variable. Parfois, elles sont isolées, mais à d’autres moments, elles sont regroupées et forment des plaques très visibles.

Elles apparaissent généralement sur la vulve, la paroi vaginale, l’utérus ou l’anus. Elles peuvent également apparaître à l’intérieur des joues, de la langue ou de la gorge. Enfin, elles ressemblent à de petites crêtes.

Si la maladie progresse, d’autres symptômes du VPH sont susceptibles d’apparaître :

  • Pertes anales ou saignements.
  • Douleur ou démangeaison dans l’anus.
  • Écoulement anormal, saignement.
  • Règles plus abondantes que la normale.
  • Saignement après un rapport sexuel.
  • Mal de gorge ou d’oreille persistant.
  • Douleur dans la région génitale qui dure depuis plus de 3 mois.
Virus du papillome humain (VPH).

Symptômes du VPH chez les hommes

Les symptômes du VPH chez les hommes sont similaires à ceux des femmes. Il est plus fréquent que la maladie soit asymptomatique chez les hommes.

Si des verrues apparaissent, elles apparaîtront sur le pénis, le scrotum ou l’anus. Celles-ci ressemblent à des bosses en forme de brocoli.

Comme dans le cas des femmes, elles peuvent être isolées ou regroupées en plaques. Parfois, elles disparaissent puis réapparaissent. Elles peuvent également grandir ou changer de taille.

Il y a des moments où d’autres symptômes du VPH apparaissent qui nous avertissent du cancer :

  • Changements dans la couleur ou l’épaisseur de la peau du pénis.
  • Plaies sur le pénis qui ne guérissent pas et causent de la douleur.
  • Saignement ou écoulement anal.
  • Douleur ou démangeaison dans l’anus.

Comment savoir si vous avez le VPH ?

Malheureusement, il n’existe pas de test de dépistage standardisé pour détecter le papillomavirus humain chez les hommes. La seule option est d’être vigilant pour les symptômes du VPH.

Dans le cas des femmes, outre les symptômes, il existe deux méthodes de dépistage et de diagnostic permettant de détecter la présence du virus :

  • Test du papillome humain : permet de détecter la présence de types à haut risque dans le col de l’utérus. Le gynécologue dira à chaque femme à quelle fréquence passer ce test.
  • Test de Papanicolaou : permet de détecter les cellules anormales du col de l’utérus, produit du VPH. Il est recommandé aux femmes âgées de 21 à 24 ans de passer cet examen tous les 2 ou 3 ans, selon les recommandations de l’autorité sanitaire locale. Celles qui ont entre 25 et 65 ans devraient le faire faire tous les 2 à 5 ans, également selon les recommandations locales de chaque pays. Les femmes de plus de 65 ans n’ont pas besoin de ce test.

Le dépistage du VPH présente des dates précises pour les femmes. Chaque pays a son protocole.

La prévention est la clé

La présence de symptômes du VPH ne signifie pas qu’il se transformera en cancer. Cependant, c’est un signe que vous devez consulter un médecin pour traiter la maladie et suivre en permanence son évolution.

Enfin, la pratique de rapports sexuels protégés est généralement une bonne mesure préventive. Ainsi que la visite périodique chez le gynécologue pour des examens de routine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Medina, Marcelo Gabriel, et al. “Detección y genotipificación de papilomavirus humano en hombres.” Piel 25.10 (2010): 561-564.
  • Cardona Salazar, K. U., Maya Cardona, L. F., Mendoza Quintero, N. P., Ponce Cruz, G., Rodríguez Pérez, O., Sánchez Parra, D., … & Martínez Tovar, G. A. (2017). Presentación: Virus del papiloma humano (VPH).
  • Oviedo, Gustavo, et al. “Factores de riesgo en mujeres con infección del virus papiloma humano.” Revista chilena de obstetricia y ginecología 69.5 (2004): 343-346.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.