Test de grossesse en ligne : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Certains symptômes font suspecter une grossesse. De nombreuses pages Internet ont compilé ces informations et proposent des questionnaires sous forme de test de grossesse en ligne. Les résultats sont-ils fiables ?
Test de grossesse en ligne : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Maryel Alvarado Nieto

Rédigé et vérifié par le médecin Maryel Alvarado Nieto.

Dernière mise à jour : 01 avril, 2023

À l’ère de l’information dans laquelle nous vivons, nous pouvons trouver des pages Web qui guident le diagnostic de certaines maladies. De la même manière, il existe des sites en ligne qui proposent des questionnaires pour déterminer la probabilité de présenter une condition. Nous nous intéressons ici au test de grossesse en ligne.

Cet outil est généralement gratuit et repose sur la reconnaissance des premiers symptômes qui apparaissent fréquemment chez les femmes enceintes. Par conséquent, il n’est pas considéré comme une méthode de détection fiable.

A quoi ressemble un test de grossesse en ligne ?

Diverses pages proposent des questionnaires qui cherchent à reconnaître les symptômes classiques d’une grossesse à ses débuts. La manière dont ils recueillent les informations varie, mais généralement ils consistent en des questions à choix multiple : la femme a la possibilité de choisir l’option qui ressemble le plus à ce qu’elle ressent.

Cependant, les symptômes n’apparaissent pas chez toutes les femmes enceinte. Par conséquent, la présence ou l’absence d’un symptôme ne confirme ni n’exclut la grossesse.

La fiabilité des tests de grossesse en ligne

Les informations de ce type de pages ont une base statistique. Les symptômes font partie d’un groupe de manifestations cliniques courantes chez de nombreuses femmes enceintes. Cette analyse statistique permet une détection présomptive à des stades précoces.

Cela implique que les résultats obtenus à partir du test de grossesse en ligne consistent en une approche indicative. Ainsi, quel que soit le résultat, il est conseillé de le confirmer par un vrai test.

Échographie de grossesse.
L’échographie de grossesse ou le test d’urine/de sang restent les méthodes idéales pour confirmer une grossesse.

Sur quels symptômes le test de grossesse en ligne est-il basé ?

Cet outil détermine la possibilité d’être enceinte en passant en revue un ensemble de symptômes décrits dans la littérature comme des manifestations précoces de la grossesse. Plus une femme présente de symptômes, plus il est probable qu’elle soit enceinte.

L’aménorrhée, une question fondamentale

Le principal symptôme est l’absence de règles, une situation connue sous le nom d’aménorrhée. Il est d’une importance vitale que l’évaluation de la disparition des règles se fasse chez les femmes qui ont des cycles menstruels réguliers et qui n’utilisent aucun type de contraceptif hormonal.

De même, le nombre de jours de retard doit également être pris en compte, car certaines situations stressantes affectent le cycle menstruel. De plus, des antécédents de curetage utérin peuvent entraîner la suspension des menstruations, car ils entraînent un retard dans la prolifération de l’endomètre.

Par ailleurs, la présence des règles ne suffit pas à exclure une grossesse. En effet, un léger écoulement de sang peut apparaître au cours des premières semaines, lequel peut être confondu avec les règles. Ce saignement est le résultat du processus d’implantation du produit de conception dans l’utérus.



[/atomik -lu-aussi ]

Les premiers changements attendus pendant la grossesse

Il existe certaines manifestations subtiles qui peuvent passer inaperçues, mais dont la présence est considérée comme présomptive d’une grossesse. Parmi elles, se trouve le changement de coloration des organes génitaux, qui cessent d’avoir un ton rose pour devenir un peu plus violets. Cette manifestation est connue sous le nom de signe de Chadwick.

Aussi, une femme enceinte peut être plus facilement irritable, fatiguée et somnolente. Mais ces changements sont parfois difficiles à reconnaître par la patiente elle-même.

Ces changements sont tout de même pris en compte dans le test de grossesse en ligne.

La difficulté précédente réduit la fiabilité de ce type de questionnaire. Une réponse négative à une manifestation réellement présente peut donner un faux résultat chez une femme enceinte.

Les symptômes populaires, le point fort du test de grossesse en ligne

Comme vous le savez désormais, les questionnaires abordent un groupe de symptômes considérés comme caractéristiques d’une femme enceinte pour la population générale. Notamment pendant les premières semaines de grossesse.

Parmi ces manifestations, figurent les suivantes :

  • Présence de vertiges et de maux de tête
  • Sensibilité accrue dans les seins
  • Nausées et vomissements, qui surviennent généralement le matin
  • Rejet de certaines odeurs ou saveurs, qui ne produisaient pas ce désagrément auparavant
  • Attirance pour certains aliments spécifiques, une situation connue sous le nom de fringale
  • Augmentation du besoin d’uriner
    • Les mictions sont plus fréquentes, mais généralement plus courtes.

Cette liste doit être examinée avec prudence, car bien qu’il s’agisse de symptômes populaires, leur absence n’exclut pas une grossesse. Sa présence ne le confirme pas non plus.

C’est parce qu’aucun d’entre eux n’est exclusif à la grossesse. Cependant, ils sont souvent présents aux premiers stades de la grossesse chez de nombreuses femmes.

Les nausées matinales dues à la grossesse font partie du quiz de grossesse en ligne.
Les nausées matinales du premier trimestre sont très fréquentes pendant la grossesse. C’est pourquoi les tests en ligne posent des questions sur ce symptôme.



[/atomik -lu-aussi ]

Faire confiance ou ne pas faire confiance : la faiblesse des preuves

Un problème important qu’aucun de ces tests de grossesse ne prend en compte est la variabilité des symptômes : ces tests supposent que les symptômes sont fréquents. La réalité est que la fréquence d’apparition de chacun d’eux varie.

La plupart de ces pages avertissent que leurs résultats ne sont pas exacts.

Par ailleurs, certaines caractéristiques propres à chaque femme ne sont pas non plus prises en compte. Celles-ci ont tendance à affecter les premières manifestations de la grossesse, ce qui rend un peu plus difficile l’interprétation des résultats d’un test de grossesse en ligne.

Parmi ces fonctionnalités qui ajoutent à la faiblesse du test en ligne, figurent les suivantes :

  • Âge de la femme
  • Grossesses précédentes
  • État physique et nutritionnel
  • Régularité des cycles menstruels

L’utilité du test de grossesse en ligne

Malgré ses limites, cet outil a la capacité d’aider les femmes qui ont des doutes initiaux. Il leur permet d’examiner les manifestations précoces les plus courantes de la grossesse et leur donne un aperçu de ces symptômes.

La mise en garde de ce type de questionnaire réside dans la nécessité de confirmer ses résultats ultérieurement. Soit par la détection de la gonadotrophine chorionique humaine dans le sang, soit par la réalisation d’une échographie obstétricale, il est pertinent d’aller chercher confirmation. Enfin, un test de grossesse en ligne ne doit pas remplacer l’évaluation prénatale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.