Thérapie par les ventouses : la méthode de récupération musculaire suivie par Karim Benzema

La thérapie par les ventouses est de plus en plus populaire entre les sportifs d'élite. Pourquoi est-elle devenue célèbre ?
Thérapie par les ventouses : la méthode de récupération musculaire suivie par Karim Benzema
Leonardo Biolatto

Rédigé et vérifié par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 23 mai, 2023

Karim Benzema, l’attaquant français du Real Madrid, utilise la thérapie par les ventouses depuis 2019. D’après ses réseaux sociaux et ses déclarations aux médias, c’est depuis la fin de cette année-là qu’il se rend fréquemment au cabinet d’un ostéopathe du nom de Jeffrey Smadja, spécialisé dans cette technique.

Toutefois, bien que la thérapie par ventouses soit mise en avant par Karim Benzema et même par Michael Phelps, le multiple champion de natation, elle n’est pas largement acceptée dans la communauté médicale. Dans plusieurs pays, elle est considérée comme une thérapie alternative, et ne relève donc pas de la médecine conventionnelle.

Voyons en quoi consiste cette thérapie et pourquoi elle est devenue si à la mode dans le sport d’élite. Est-elle vraiment si bénéfique ?

Qu’est-ce que la thérapie par les ventouses ?

Aussi connue sous le nom de cupping thérapie, la thérapie par les ventouses vient de Chine. La terminologie anglaise renvoie aux outils utilisés, lesquels ont la forme d’une tasse (cup). Cette thérapie stimulerait la force vitale interne ou chi du corps, en exerçant une aspiration en différents points de la peau.

Il n’y a pas qu’une seule façon d’appliquer la thérapie par ventouses. Il existe 5 variantes :

  • Massage : il s’agit d’un modèle d’application classique, qui concerne le dos. On déplace les ventouses sur le dos après lubrification avec une huile.
  • Fixe : la ventouse fixe ne bouge pas, elle est placée en un point où elle reste statique pendant plusieurs minutes. Les points sélectionnés sont des points préétablis par la médecine alternative. Ces points sont liés à l’énergie vitale et aux réflexes, comme dans l’acupuncture.
  • Saignement : cette modalité plus sanglante intègre une incision pratiquée dans la peau lors du retrait de la ventouse. Le but est d’obtenir une petite sortie de sang qui aiderait à décompresser et à dégonfler la zone stimulée par la ventouse. Certains spécialistes de la technique inversent les étapes et font les incisions en premier.
  • Avec retrait rapide : la ventouse n’est appliquée que pendant quelques secondes.
  • Air : dans ce cas, on utilise des ventouses qui sont reliées à une machine et qui produisent du vide. Une fois les ventouses placées, l’air qu’elles contiennent est extrait.
Blessures au dos dues aux ventouses.
Les ecchymoses sur le dos sont le signe classique de la thérapie par les ventouses.



[/atomik -lu-aussi ]

La thérapie par les ventouses utilisée par Karim Benzema a-t-elle des bienfaits ?

La cupping thérapie popularisée par Karim Benzema n’est pas sans critique. Il est difficile de trouver des études scientifiques bien menées qui certifient les bienfaits qui lui sont attribués.

Ses défenseurs laissent entendre qu’elle serait en mesure de contribuer au traitement de certaines affections cutanées, comme l’eczéma. Son utilisation en médecine esthétique est fréquente. Et ce, car elle pourrait stimuler la production de nouveau collagène en générant de petites cassures dans les fibres dermiques qui auraient besoin d’être réparées.

La partie la moins vérifiable dans ce domaine esthétique est l’élimination supposée des toxines qui se produirait avec l’aspiration et même avec l’incision si la technique de saignement est utilisée. Pour l’instant, la désintoxication est un concept ambigu qui ne trouve aucun fondement dans la recherche.

Une recherche de 2016 publiée par Al Bedah et al a rassemblé suffisamment d’éléments pour recommander la thérapie par ventouses dans le traitement de la douleur chronique. Elle soulagerait notamment les gênes musculaires et squelettiques concentrées au niveau du cou et des membres supérieurs.

Par ailleurs, une publication datant de 2012, indiquait que les cervicalgies non spécifiques s’amélioraient chez les patients traitées avec des ventouses chaudes. On ne peut pas en dire autant des migraines et de la fibromyalgie.

Les athlètes d’élite utilisent cette thérapie pour accélérer la récupération musculaire après des séances de compétition et d’entraînement exigeantes. Non seulement Karim Benzema et Michael Phelps y sont adeptes, mais Neymar Jr., Connor McGregor et James Harrison ont également eu recours à cette thérapie à un moment donné de leur carrière.

Cependant, une publication de 2018 dans The Journal of Alternative and Complementary Medicine a exclu l’indication de la thérapie par ventouses dans le sport en tant que technique bénéfique. Selon les auteurs, il n’y a pas suffisamment d’éléments pour recommander cette thérapie chez les personnes qui font de l’exercice.



[/atomik -lu-aussi ]

Risques et contre-indications

L’application de ventouses peut provoquer des effets secondaires. Par exemple, cette thérapie peut provoquer des ecchymoses et même des ulcérations. Les ecchymoses sont à prévoir du fait de l’aspiration, comme le montrent les photographies d’athlètes célèbres subissant la thérapie.

Il y a également un risque de surinfection. Les bactéries peuvent plus facilement coloniser les zones ulcérées.

Compte tenu de cela, les patients qui prennent des anticoagulants ou qui ont des problèmes de coagulation ne doivent pas avoir recours à cette thérapie. Les ecchymoses entraîneraient de graves complications.

Les ventouses ne doivent pas non plus être appliquées sur une peau brûlee ou en voie de cicatrisation. Le risque de surinfection est également évident dans ces cas.

Ecchymose au genou.
Les personnes qui ont régulièrement des ecchymoses peuvent souffrir d’un trouble de la coagulation. Dans ce cas, la thérapie par les ventouses n’est pas indiquée.

La thérapie par les ventouses est-elle sans danger ?

Il est peu probable que Karim Benzema rencontre des problèmes associés à la thérapie par ventouses dans un avenir proche. Tant que la thérapie se déroule dans un lieu de confiance, avec les mesures d’hygiène appropriées et en respectant les contre-indications, les risques sont minimes.

Nous rappelons toutefois qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments scientifiques pour recommander cette thérapie. La récupération musculaire n’a pas été prouvée. Oui, elle pourrait réduire les douleurs musculo-squelettiques, mais pas dans tous les cas ni dans toutes les zones.

Il faut toujours faire preuve de prudence à l’heure d’avoir recours à des thérapies alternatives. Il ne convient pas d’abandonner un traitement conventionnel pour la douleur ou la récupération musculaire. Si vous voulez essayer la thérapie par les ventouses, rendez-vous dans un endroit certifié et fiable, mais n’y placez pas 100 % de vos attentes.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Al Bedah, Abdullah MN, et al. “Evaluation of wet cupping therapy: systematic review of randomized clinical trials.” The Journal of Alternative and Complementary Medicine 22.10 (2016): 768-777.
  • Lauche, Romy, et al. “The effect of traditional cupping on pain and mechanical thresholds in patients with chronic nonspecific neck pain: a randomised controlled pilot study.” Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine 2012 (2012).
  • Bridgett, Rhianna, et al. “Effects of cupping therapy in amateur and professional athletes: Systematic review of randomized controlled trials.” The Journal of Alternative and Complementary Medicine 24.3 (2018): 208-219.
  • Cao, Huijuan, Xun Li, and Jianping Liu. “An updated review of the efficacy of cupping therapy.” PloS one 7.2 (2012): e31793.
  • Aboushanab, Tamer S., and Saud AlSanad. “Cupping therapy: an overview from a modern medicine perspective.” Journal of acupuncture and meridian studies 11.3 (2018): 83-87.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.