Comment l’acupuncture aide à soulager les douleurs articulaires ?

20 août 2019
L'acupuncture est utilisée depuis plusieurs décennies comme thérapie complémentaire pour soulager les douleurs articulaires. Quels sont ses bénéfices ? Découvrez-les !

Savez-vous comment l’acupuncture aide à soulager les douleurs articulaires ? L’acupuncture est la base de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est pratiquée depuis des milliers d’années pour soulager de nombreuses douleurs et pathologies.

Bien que l’on méconnaisse les mécanismes responsables de l’action thérapeutique de cette branche de la médecine alternative, l’acupuncture est également pratiquée en Occident. Les patients qui y ont recours afin d’améliorer leur qualité de vie sont nombreuses.

Sur quoi repose l’acupuncture ?

Le mécanisme d’action de l’acupuncture est certes méconnu. Néanmoins, plusieurs études démontrent les changements physiologiques qui se manifestent après le traitement réalisé dans le cadre de cette thérapie, notamment dans le cas des douleurs articulaires.

L’acupuncture repose sur un ensemble de procédés qui stimulent certains points anatomiques à l’aide de différentes techniques. Parmi ces dernières, la plus connue -et celle dont les bénéfices pour la santé ont été le mieux étudies- est celle de fines aiguilles qu’on insère dans la peau d’une manière particulière. Cela a pour but de soulager les douleurs provenant de certaines maladies.

Lisez également : 5 bienfaits de l’acupuncture que vous voudrez connaître

Les douleurs articulaires

Un homme se masse le genou pour soulager les douleurs articulaires

Plus de 70 % des femmes âgées de plus de 35 ans souffrent de douleurs articulaires selon une étude de la Fondation international de l’arthrose (OAFI). Ce type de trouble touche le système musculo-squelettique. Il attaque également les articulations, chargées de la mobilité des os du genou, des chevilles, de la hanche ou des poignets. Quand les douleurs articulaires sont très intenses, il est difficile de réaliser des activités aussi basiques que marcher ou s’asseoir sur une chaise.

Les douleurs articulaires présentent comme une sensation de piqûre et de rigidité. Cela limite les mouvements des articulations en raison de l’inflammation qui produit dans la zone touchée. Cette limitation interfère d’une manière importante dans la qualité de vie en rendant difficiles les activités et les tâches quotidiennes.

Certains symptômes des douleurs articulaires sont les suivants :

  • Inflammation, chaleur et rougeur de l’articulation
  • Éruptions cutanées, tâches violacées
  • Douleur thoracique, difficulté à respirer
  • Douleurs abdominales
  • Fièvre, transpiration ou frissons

A voir : Comment éviter l’excès de transpiration ?

L’arthrose est l’un des principaux types de douleurs articulaires qui provoque une incapacité. Il s’agit d’une malade dégénérative où le cartilage s’abîme peu à peu, laissant ainsi l’articulation exposée. Les os s’usent en raison des frottements. Cela entraîne des douleurs intenses et une rigidité dans l’articulation.

L’efficacité de l’acupuncture pour soulager les douleurs articulaires

Un point d'acupuncture dans la main pour soulager les douleurs articulaires

L’âge, le surpoids et l’héritage génétique sont des facteurs qui prédisposent à l’arthrose. Un changement dans le style de vie pourrait parfois aider à améliorer les symptômes. Néanmoins, plusieurs études ont démontré l’efficacité de l’acupuncture comme thérapie alternative dans la traitement de l’arthrose.

Une révision systématique collectée dans la base de données de santé Cochrane a montré que l’acupuncture pouvait réduire légèrement la douleur et améliorer la fonction physique chez des patients souffrant d’arthrose.

On a donc divisé les patients en 2 groupes. Un groupe a reçu un traitement par acupuncture et le deuxième a simplement été observé (sans traitement). Après 8 et 26 semaines, les patients soumis au traitement par acupuncture ont déclaré un soulagement des douleurs et une amélioration de la fonction physique en comparaison avec le groupe non traité.

Douleurs articulaires provenant de l’utilisation de médicaments

Les douleurs articulaires peuvent également apparaître comme un effet secondaire à certains médicaments. Les inhibiteurs de l’aromatase sont utilisés pour le traitement des patientes souffrant d’un cancer du sein ou dans le cas des femmes ménopausées avec un risque élevé de le développer. Ce traitement peut entraîner des douleurs articulaires si intenses que certaines patientes en viennent à l’abandonner.

Une étude réalisée récemment par le réseau scientifique de recherche oncologique SWOG (Southwest Oncolongy Group), a démontré que l’acupuncture réduisait considérablement les douleurs articulaires dans le traitement avec des inhibiteurs de l’aromatase chez les patientes ménopausées en phase initiale du cancer du sein.

On a divisé les 226 patientes qui ont participé à l’étude en 3 groupes :

  • Traitement d’acupuncture
  • Simulacre de traitement d’acupuncture
  • Sans traitement

Après 12 semaines, les patientes qui ont reçu le traitement d’acupuncture ont déclaré un soulagement des douleurs. Celui-ci a en outre duré plusieurs mois. Cela suppose des progrès par rapport à une alternative aux médicaments opiacés et les effets secondaires qui y sont associés.

Conclusion

En prenant en compte ces résultats, on conclut que l’acupuncture ne s’avère pas seulement utile pour soulager les douleurs articulaires. On a néanmoins besoin de réaliser plus d’études pour découvrir son mécanisme d’action. Cette pratique possède également des bénéfices dans le traitement de la fibromyalgie ou des maladies neurodégénératives comme Parkinson.

C’est pour cela que certains professionnels de santé évoquent la possibilité de proposer à leurs patients l’acupuncture comme thérapie complémentaire au traitement voire d’obtenir son remboursement par la sécurité sociale.

 

 

  • Chou PC, Chu HY. Clinical Efficacy of Acupuncture on Rheumatoid Arthritis and Associated Mechanisms: A Systemic Review. Evid Based Complement Alternat Med. 2018;2018:8596918. Published 2018 Apr 12. doi:10.1155/2018/8596918
  • Manheimer E, Cheng K, Linde K, et al. Acupuncture for peripheral joint osteoarthritis. Cochrane Database Syst Rev. 2010: CD001977. doi: 10.1002/14651858.CD001977.pub2.
  • Crew KD, Capodice JL, Greenlee H, et al. Randomized, blinded, sham-controlled trial of acupuncture for the management of aromatase inhibitor-associated joint symptoms in women with early-stage breast cancer. Journal of Clinical Oncology. 2010, 28:1154-1160. doi: 10.1200/JCO.2009.23.4708. Epub 2010 Jan 25.
  • Inhibidores de la aromatasa para reducir el riesgo de cáncer de seno. American cancer society. 2017. https://www.cancer.org/es/cancer/cancer-de-seno/riesgos-y-prevencion/inhibidores-de-la-aromatasa-para-disminuir-el-riesgo-de-cancer-de-seno.html
  • Zhang Q, Yue J, Sun Z, Lu Y. Acupuncture for chronic knee pain: a protocol for an updated systematic review. BMJ Open. 2016;6(2):e008027. Published 2016 Feb 24. doi:10.1136/bmjopen-2015-008027
  • Manyanga T, Froese M, Zarychanski R, et al. Pain management with acupuncture in osteoarthritis: a systematic review and meta-analysis. BMC Complement Altern Med. 2014;14:312. Published 2014 Aug 23. doi:10.1186/1472-6882-14-312