5 bienfaits de l’acupuncture que vous voudrez connaître

2 avril 2019
Savez-vous en quoi consiste l'acupuncture et ce qu'elle peut vous apporter ?

L’acupuncture est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise et japonaise qui s’est faite une place dans notre société. Dans l’article suivant, vous allez découvrir 5 bienfaits de l’acupuncture que vous ne connaissiez sûrement pas.

Il est nécessaire de porter une attention particulière au fait que l’acupuncture ne remplace en aucun cas un traitement médical. Comme nous le verrons ci-après, il s’agit plutôt d’une aide et d’un complément, en particulier dans les cas de maladie grave.

De plus, il sera toujours préférable de consulter son médecin pour savoir si l’acupuncture aura un effet ou non.

Les bienfaits de l’acupuncture

bienfaits de l'acupuncture

1. Elle diminue la douleur

Le premier bienfait de l’acupuncture est qu’elle réduit la douleur. Peu importe qu’il s’agisse de douleurs menstruelles, de migraines ou de problèmes de circulation.

Que vous souffriez de fibromyalgie, de maux de dos ou d’entorses, l’acupuncture vous aidera à mieux supporter la douleur que ce type de blessures peut provoquer.

Pour ce faire, on utilise des aiguilles très fines qui sont placées à des endroits précis du corps.

Si vous êtes pris de panique à l’idée d’avoir des aiguilles plantées dans votre corps, sachez que les aiguilles d’acupunture ne font pas mal et ne se remarquent même pas, car elles sont très fines. La seule chose que vous ressentirez, c’est combien elles soulagent votre douleur.

2. Elle libère le stress et l’anxiété

Aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons fait que le stress et l’anxiété sont devenus un état quotidien pour beaucoup d’entre nous. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de faire certaines activités telles que le mindfulness ou la méditation pour nous en libérer.

Cependant, l’acupuncture peut aussi nous aider et sera même souvent beaucoup plus efficace que de nombreux massages.

Grâce à ses aiguilles, l’équilibre dans l’énergie du corps qui conduit à un état de relaxation est restauré. Après plusieurs séances, vous aurez vraiment l’impression qu’on vous a enlevé un poids des épaules.

Notre conseil lecture : 3 pratiques du yoga qui aident à gérer le stress

3. Elle améliore l’insomnie

séance d'acupuncture

Un autre bienfait de l’acupuncture est qu’elle améliore l’insomnie qui peut être liée au stress et à l’anxiété.

Lorsque l’on se soumet à une séance d’acupuncture, qui permet de libérer ces deux états, cela nous aide également à améliorer notre qualité de sommeil.

En outre, l’acupuncture contribue également à réduire ou à éliminer les processus dépressifs. Ainsi, elle combat les pensées qui nous occupent l’esprit et qui provoquent un grand sentiment d’angoisse et nous empêchent de dormir paisiblement.

Bien se reposer est essentiel pour pouvoir nous surpasser au quotidien, être productif et nous sentir heureux. Si nous ne le faisons pas, nous serons irritables et toute situation négative déclenchera notre mauvaise humeur. L’acupuncture peut aider à éviter cela.

4. Elle diminue les réactions allergiques

De nombreuses personnes souffrent d’allergies cutanées telles que le psoriasis, l’eczéma ou la dermatite. Ces problèmes, bien qu’ils soient traités, finissent toujours par réapparaître.

L’acupuncture peut être un bon complément pour augmenter l’efficacité de n’importe quel traitement.

Si vous avez de l’eczéma et qu’en plus de ce que le médecin vous recommande de faire, vous décidez d’opter pour quelques séances d’acupuncture, les résultats n’en seront que bien meilleurs.

Cependant, nous vous recommandons de toujours consulter votre médecin pour savoir si cela sera bon pour vous ou non.

Lire cet article : Un médicament pour réduire la chimiothérapie des poumons

5. Elle aide dans le traitement du cancer

Le dernier des bienfaits de l’acupuncture est que c’est une aide précieuse pouvant être apportée à tous les traitements qui sont subis pour combattre le cancer.

Non seulement parce qu’elle réduit la douleur et soulage l’anxiété en favorisant une meilleure humeur, mais aussi parce que l’acupuncture réduit les effets secondaires.

Les traitements de chimiothérapie pour soigner le cancer provoquent généralement des vomissements et des vertiges, affaiblissant le système immunitaire.

L’acupuncture active ce système et réduit l’inconfort causé par la chimiothérapie. Cependant, comme dans le cas précédent, il sera important de consulter son médecin au préalable.

L’acupuncture est un type de médecine pratiqué depuis de nombreuses années. Et bien que la médecine ait beaucoup progressé, certaines techniques millénaires continuent de nous apporter de nombreux bienfaits.

Connaissiez-vous tous ces bienfaits de l’acupuncture ? Avez-vous déjà été à une séance ?