Tout ce que vous devez savoir sur le traitement capillaire à la kératine

Le but du traitement à la kératine est de donner aux cheveux une apparence plus saine, plus brillante et sans frisottis. Que faut-il savoir?
Tout ce que vous devez savoir sur le traitement capillaire à la kératine
Leonardo Biolatto

Relu et approuvé par le médecin Leonardo Biolatto.

Dernière mise à jour : 18 septembre, 2023

Le traitement à la kératine, également appelé « lissage brésilien », est l’une des interventions les plus demandées pour l’embellissement des cheveux. Elle consiste en l’application d’un produit riche en acides aminés, qui nourrit en profondeur les fibres capillaires pour leur redonner hydratation et brillance.

Il est recommandé pour les cheveux secs ayant tendance aux frisottis. Mais aussi pour les personnes qui souhaitent passer d’un look bouclé à un look lisse. Bien entendu, il convient de l’utiliser avec prudence, car il n’est pas sans inconvénients.

Qu’est-ce que la kératine et quelle est sa composition?

Le corps produit naturellement de la kératine, une protéine essentielle à la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Or, en cosmétique, la kératine est un traitement capillaire dont le but est de réparer la cuticule du cheveu.

Elle se compose de 18 acides aminés qui permettent de modifier la consistance du cheveu. Ainsi, les cheveux crépus, rebelles, épais et très frisés acquièrent un aspect lisse, doux et brillant qui dure entre 4 et 6 mois.

À l’heure actuelle, plusieurs formules sont commercialisées sous le nom de kératine. Elles peuvent contenir un pourcentage élevé ou faible de cette protéine. À partir de là, cela dépend si les cheveux sont asiatiques lisses ou avec des vagues douces. Le choix d’une option ou d’une autre dépend du type de cheveux, de ses besoins et du look recherché.

Dans tous les cas, ses principaux composants sont généralement les suivants :

  • Cystéine : c’est une protéine naturellement présente dans les cheveux. Elle aide à recomposer les mèches de cheveux. Dans le traitement à la kératine, le pourcentage est généralement inférieur à 2 %.
  • Formol : c’est l’un des ingrédients les plus controversés de ce produit. Bien qu’il crée un film imperméable sur les cheveux, il empêche les nutriments adéquats d’y parvenir et les affaiblit. Actuellement, de nombreuses formules ne contiennent pas cette substance.
  • Glutaraldéhyde : seulement 0,1% est présent en raison de son risque de toxicité. Son action est similaire à celle du formaldéhyde.
  • Panthénol : en pénétrant dans la fibre capillaire, il procure un effet hydratant longue durée.
  • Silanetriol : il procure un effet thermo protecteur qui contribue à augmenter la résistance des cheveux à la casse.
  • Beurre de karité : certaines formules contiennent cette graisse dans leur composition. Il fournit de la brillance et une protection supplémentaire.

Les autres composants comprennent l’acide glycolique, l’éthanolamine, l’ammoniac et l’hydroxyde de sodium. Bien qu’ils contribuent à obtenir l’effet lissant, ce sont des composés qui peuvent laisser les cheveux déshydratés et sans vie. Il faut vérifier qu’ils sont en quantités minimales. Enfin, certaines présentations ne les contiennent pas.

Avantages de l’application d’un traitement à la kératine sur les cheveux

La kératine cosmétique s’obtient principalement à partir de laine, de plumes et de cornes. Ces éléments reçoivent un traitement minutieux avec lequel les acides aminés et les peptides sont extraits. Une fois assimilés dans les cheveux, ils apportent les bénéfices suivants.

Reconstruction

La kératine régénère la fibre capillaire, car elle nourrit des racines jusqu’aux pointes. En même temps, elle permet un lissage longue durée qui élimine le besoin d’utiliser des fers et des sèche-cheveux pendant plusieurs mois.

Un démêlant

C’est un produit fortement recommandé pour les femmes aux cheveux bouclés et indisciplinés. Son application rend les cheveux plus faciles à coiffer et à demêler. De plus, le temps de séchage peut être réduit de plus de la moitié par rapport aux cheveux non traités.

Croissance

Selon les informations de Healthline, la kératine renforce les cheveux et évite que les pointes ne se cassent. Ainsi, vous contribuez à leur saine croissance.

Adieu aux frisottis

Les frisottis apparaissent généralement dans des conditions humides, chaudes et froides. Cela affecte les coiffures et donne aux cheveux un aspect sec. Heureusement, le traitement à la kératine le contrôle de manière notable en apportant soyeux et hydratation aux mèches.

Quels sont les inconvénients du traitement à la kératine?

À l’heure actuelle, le marché propose une grande variété de formules de kératine contenant différents composants. Il est essentiel d’y prêter attention. Car certains produits chimiques peuvent provoquer des effets secondaires indésirables, tant sur les cheveux que sur la santé. Voyons ses éventuels inconvénients.

Produits chimiques dangereux

Comme l’explique le dermatologue Alok Vij via la Cleveland Clinic, certaines variétés de kératine contiennent du formaldéhyde. Un produit chimique toxique à forte odeur qui a tendance à provoquer des larmoiements, de la toux, une respiration sifflante et des brûlures des muqueuses. La fonction de cet ingrédient est de rendre les cheveux plus lisses.

Pour éviter cela, certaines marques utilisent des substances comme l’acide glycolique. Cependant, il n’est pas aussi puissant et ne donne pas les mêmes résultats.

Coût

L’inconvénient de ce traitement est qu’il a tendance à être coûteux. Le prix varie souvent de 90 à 220 euros. Dans tous les cas, c’est un investissement qui se fait tous les 4 ou 6 mois. Puisque c’est la durée de l’effet du traitement.

Les contre-indications

Pour maintenir les résultats de la kératine, une série de soins ultérieurs doivent être mis en œuvre. Éviter le chlore des piscines, de la mer et les produits sans sulfate sont quelques-unes des recommandations.

Après avoir appliqué le produit, vous devez éviter de vous laver dans les trois ou quatre jours qui suivent. De même, les tresses et les éléments pouvant provoquer des cassures doivent être évités. Ce n’est pas un traitement adapté aux femmes enceintes.

Un processus retardé

L’application de ce traitement prend un certain temps. Cela peut prendre 4 à 6 heures au styliste selon la longueur des cheveux.

Comment s’applique le traitement à la kératine ?

Le processus d’application du traitement à la kératine varie en fonction du produit choisi et de l’expérience du styliste. Souvent, cela commence par un lavage des cheveux au cours duquel un shampooing clarifiant est appliqué. Ensuite, les cheveux sont séparés en plusieurs mèches et la kératine est répartie uniformément.

Chaque mèche de cheveux est peignée afin que le produit pénètre bien des racines jusqu’aux pointes. Après avoir recouvert tous les cheveux, on les laisse reposer environ deux heures. Pour finir, le professionnel séchera les cheveux et utilisera le fer lissant pour sceller le produit. Le résultat? Cheveux lisses, brillants et doux.

Traitement capillaire à la kératine: Conclusion

Le traitement à la kératine est idéal pour redonner brillance et vitalité aux cheveux secs. De plus, il permet de lisser les cheveux bouclés et épais jusqu’à six mois. Cependant, certaines formules contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent nuire à la fois aux mèches de cheveux et à la santé.

Enfin, son application est préférable sous les mains d’un styliste professionnel. Le processus doit être effectué dans un endroit aéré pour minimiser les risques causés par l’inhalation de vapeurs. Si possible, choisissez une formule sans formaldéhyde.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.