Comment redonner de la vitalité aux cheveux après l'été

Pour redonner aux cheveux le soyeux d'avant les vacances d'été, il est nécessaire de les chouchouter avec des produits hydratants et de nutrition capillaire.
Comment redonner de la vitalité aux cheveux après l'été

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

Retrouver ses cheveux après l’été demande de la concentration et de l’engagement. Fréquemment, après les vacances, les cheveux présentent faiblesse, matité et rugosité, conséquences d’une exposition constante au soleil, des bains de mer et des baignades dans les piscines.

Et bien que l’idéal soit de maintenir certains soins tout au long de l’été, une fois la saison terminée il est possible de mettre en place des soins complémentaires pour redonner nutrition et hydratation aux cheveux. Que devez-vous prendre en compte ? Dans l’espace suivant nous le détaillons.

Comment le soleil peut nuire à la vitalité des cheveux ?

Le cheveu est une fibre composée de plusieurs couches délicates comme la cuticule, elle-même constituée de kératine et de cellules qui fusionnent un ciment gras. En raison de l’exposition au soleil, à la sueur, au chlore et au sel, ils sont souvent endommagés.

Ce sont des facteurs qui usent les cheveux et empêchent les nutriments d’atteindre la racine.

À cet égard, la Healthy Skin Foundation soutient que l’eau salée affecte les propriétés caractéristiques des cheveux, les rendant fragiles et cassants. De même, les rayons ultraviolets induisent une décoloration chimique qui entraîne une sécheresse et une mauvaise apparence des cheveux.

Dans les cheveux teints et les tons clairs, les dommages sont pires. En effet, le film hydrolipidique a tendance à se rompre et les mèches finissent par être ternes, avec des pointes fourchues et une moindre capacité à retenir l’humidité.

femme cheveux secs
L’exposition au soleil, aux piscines, à l’eau de mer et à d’autres facteurs entraînent une détérioration des cheveux après l’été.

Recommandations pour récupérer les cheveux après l’été

Les cheveux abîmés par le soleil ont besoin de vitamines et d’hydratants qui renforcent et pénètrent le cuir chevelu. Vous pouvez toujours aller au salon pour récupérer vos cheveux après l’été, mais vous pouvez également le faire chez vous.

L’idée est de donner une bonne santé à votre chevelure, en pratiquant certaines habitudes à la fois après l’été et à n’importe quelle saison de l’année. Prenez note !

Coupez les pointes

Le coiffeur est un arrêt obligatoire pour les soigner après l’été. Prenez rendez-vous avec votre styliste pour couper les pointes et vous débarrasser des cheveux abîmés. Mais si les dégâts sont très importants, il est conseillé de couper beaucoup plus.

Tenez compte des conseils de l’expert, car il est parfois nécessaire de compléter la coupe par un traitement professionnel.

Utilisez une brosse à poils naturels

La technique de brossage a beaucoup à voir avec le type de brosse. Les cheveux abîmés ont besoin de poils doux, sinon les mèches se casseraient.

Recherchez des brosses en fibres naturelles, car elles sont souples et démêlent sans arracher. Ce type de “dents” aide en massant le cuir chevelu et en le stimulant.

Réduire l’exposition thermique

Le fer à lisser et le sèche-cheveux nuisent à leur bon état, surtout après les excès de l’été. Utilisez ces appareils le moins possible. Lorsque vous les faites, n’oubliez pas de vaporiser vos cheveux avec un protecteur capillaire thermique et d’ajuster la température à basse ou moyenne afin que la cuticule ne rechute pas.

Choisissez de bons produits, pas de produits chimiques

Dans le processus de récupération des cheveux, il n’y a pas de place pour les produits chimiques, les fixateurs ou les gels, car ils ont tendance à les dessécher. Il est primordial de sélectionner les produits adaptés à chaque type de cheveux.

Le shampoing doit être doux, sans alcool ni composants irritants ; le revitalisant doit hydrater en profondeur. Ces cosmétiques de composants naturels donnent de très bons résultats.

Hydratez

Les conditions estivales finissent par les déshydrater. Vous les aidez à récupérer avec des traitements intensifs comme le botox capillaire.

À domicile, vous renforcez la procédure avec l’application de masques naturels adaptés aux particularités des cheveux. En général, les recettes idéales pour ces préparations contiennent des ingrédients nourrissants et hydratants ; certains sont les suivants :

  • Œuf.
  • Aloe vera.
  • Avocat.
  • Huile d’olive.
  • Huile d’amandes.

Renforcez-les avec la nutricosmétique

L’Académie espagnole de dermatologie et de vénéréologie propose de compléter la protection solaire par la consommation de photoprotecteurs ou de nutricosmétiques solaires. Bien que cette forme de protection contre les rayons ultraviolets ne remplace pas la crème solaire, elle minimise les dommages à la peau et aux cheveux.

Ce sont des suppléments à base de bêta-carotène et de biotine, dont l’apport est renforcé par les aliments qui en contiennent.

Appliquez un gommage capillaire

Les gommages capillaires nettoient en profondeur le cuir chevelu. La fonction de ces substances est d’éliminer le salpêtre et le chlore qui restaient des visites à la plage et aux piscines, ainsi que les restes de produits que vous avez appliqués pendant cette période.

Pour exfolier, vous devez masser avec le cosmétique et rincer à l’eau. Avec ce nettoyage, les cheveux absorbent mieux le shampooing, le revitalisant et les traitements ultérieurs. Faites-le une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Si vous avez un cuir chevelu sensible, demandez à votre dermatologue le bon exfoliant.

Offrez-leur un bain de couleur

L’un des meilleurs remèdes pour les cheveux teints après l’été est de leur offrir un bain de couleur. Il est préférable d’utiliser des pigments végétaux pour raviver le ton des cheveux, car ils récupèrent la couleur, améliorent la texture et, puisqu’ils ne contiennent pas d’ammoniac, ils les maintiennent sans toxines.

L’alimentation et sa contribution à la récupération des cheveux après l’été

L’Observatoire de l’école alimentaire met en avant l’équilibre alimentaire pour favoriser la santé des cheveux. Ils parlent d’acides aminés soufrés, de vitamine B6, de zinc et de fer, alléguant que leur manque dans le corps affecte la fonction ou la structure des cheveux.

L’institution commente que ces nutriments sont apportés par des aliments tels que ceux listés ci-dessous :

  • Produits laitiers.
  • Œufs.
  • Poisson.
  • Légumineuses.
  • Fruits secs.
  • Fruits crus.
  • Viandes maigres.
  • Céréales complètes.

Boire beaucoup d’eau renforce également les cheveux. Si vous ajoutez des suppléments oraux, la coenzyme Q10, le bêta-carotène, la vitamine E et le sélénium sont recommandés.

Alimentation saine
Au-delà des soins capillaires, il est important de maintenir une alimentation saine et équilibrée pour les renforcer.

Données supplémentaires pour récupérer les cheveux après l’été

D’autres indications que le traitement que les cheveux reçoivent après l’été sont liées à la manière dont vous appliquez les restaurateurs.

Les stylistes vous invitent à masser doucement le cuir chevelu, car vous activez ainsi la circulation sanguine. N’utilisez jamais vos ongles pour étaler du shampoing ou tout autre produit ; travaillez toujours avec le bout de vos doigts, en les déplaçant en cercle. Sinon, cela pourrait irriter la peau.

Concernant le temps d’action des substances, laissez-les intervenir au moins 3 minutes, le temps de pénétration approprié. Enfin, commencez à les laver à l’eau tiède pour ouvrir les cuticules et terminez à l’eau froide pour les sceller.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la vitamine B5 et pourquoi est-elle bonne pour vos cheveux ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Qu’est-ce que la vitamine B5 et pourquoi est-elle bonne pour vos cheveux ?

La vitamine B5 offre de grands avantages aux cheveux, notamment le renforcement, la prévention de la chute et la brillance naturelle.